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Septembre 2017. Exposition Le Verre, un Moyen Age inventif
vendredi 13 octobre 2017, par
Du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018, au musée de Cluny, le monde médiéval
Vitraux, gobelets, verres à tige, « ampoules  », perles ou plaques émaillées, verres d’optique, les hommes du Moyen Âge entretiennent avec le verre un rapport de réelle fascination.
Tout au long de la période, la production de verre s’enrichit de techniques de mieux en mieux maîtrisées, de formes innovantes et d’usages plus variés. Cette exposition donne à voir et à comprendre ce foisonnement créatif et technique.
Ambassadeurs de la production verrière médiévale, plusieurs chefs-d’œuvre du vitrail accueillent le visiteur à l’entrée de l’exposition. Art du luxe né de la créativité des verriers mérovingiens vers le Ve siècle, le vitrail gagne ses lettres de noblesse avec l’avènement de l’architecture gothique, comme en témoignent d’importants exemples provenant de l’abbaye de Saint-Denis ou de la Sainte-Chapelle.
Rendu transparent, le vitrage pénètre dans les demeures civiles les plus prestigieuses à la fin de la période. Produit de luxe ou de semi-luxe, le verre prend progressivement place sur les plus grandes tables mais aussi, plus curieusement, dans les tavernes.
Maintenue dans les premiers siècles du Moyen Âge, sa fabrication est réinventée par les Carolingiens. Ils mettent au point les premiers verres « de fougère  », reconnaissables entre tous au coloris vert que leur donnent les cendres végétales.
En comparaison, la « blancheur  » et le raffinement des productions islamiques éblouissent les Occidentaux. Au début du XIVe siècle, la virtuosité et la minutie des Italiens puis des Provençaux commence à rivaliser avec les importations venues d’Orient. Les artisans créent d’élégants verres à décors de filets bleus.
Les Vénitiens sont reconnus pour leurs gobelets émaillés tandis que, dans le Nord de la France, les premiers verres à tige font leur apparition.
Le verre se décline dans des usages sacrés et savants. Parce que l’urologie est l’un des rares moyens de poser un diagnostic au Moyen Âge, l’urinal de verre devient le symbole du médecin.
Avec les progrès de la distillerie, quelques alambics et autres contenants orientent le verre vers la science des apothicaires. Grâce aux progrès de la recherche sur l’optique apparaissent, à la fin du XIIIe siècle, les premières lunettes constituées de deux lentilles convexes fixées sur un pince-nez et dites « clouantes  ».
Les miroirs en verre, jusqu’alors miniatures et utilisés pour aider à la lecture, prennent de l’ampleur. L’exposition présente ainsi l’unique exemplaire conservé de miroir parabolique, dit « à bosse  », prêté par le musée historique de Vevey (Suisse).
Objets de fascination, supports d’innovation, quelque 150 œuvres en verre sont réunies dans le frigidarium des thermes de Cluny pour faire découvrir l’excellence de la production médiévale. Elles sont placées en regard d’enluminures, peintures et gravures qui en attestent les usages tout au long du Moyen Âge.
Cette exposition est organisée en partenariat avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et a été rendue possible grâce à des prêts d’institutions internationales telles que l’Historisches Museum de Ratisbonne (Allemagne), le service archéologique de Zélande (Pays-Bas), les musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles, le musée suédois d’histoire de Stockholm, le Museum Markiezenhof de Berg-op-zoom (Pays-Bas) ou le musée de Tarquinia (Italie).
De nombreuses pièces de musées français comme ceux de Lille, Metz, Strasbourg, Caen, Avignon ou Angers dialoguent également avec les œuvres du musée de Cluny.
Le Verre, un Moyen Age inventif, du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018, au Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, 6, place Paul-Painlevé, 75005 Paris, 01 53 73 78 16. www.musee-moyenage.fr. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 17h45. Fermeture de la caisse à 17h15. Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Métro Cluny-La-Sorbonne / Saint-Michel / Odéon. Bus 21 – 27 – 38 – 63 – 85 – 86 – 87. RER lignes B et C Saint-Michel – Notre-Dame. 9 ou 7€, incluant les collections permanentes. Gratuit pour les moins de 26 ans (ressortissants de l’UE ou en long séjour dans l’UE) et pour tous les publics le 1er Dimanche du mois.
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Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14
Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.
Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.
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André Balbo
sources : musée de Cluny