Conçu durant le règne de Louis XVe, le célèbre Hôtel de la Monnaie de Paris, qui héberge la plus ancienne manufacture de Paris (elle fut fondée en 864), la Monnaie, ouvrira cet automne à partir du 30 septembre, après quelque 5 ans de travaux qui avaient été confiés à l’architecte Philippe Prost.
Ce délai était vraiment nécessaire pour la restauration, le remaniement et même pour la profonde et délicate refonte de ce lieu prestigieux qui accueillera le public par son portail du 11 quai (…)
Accueil > Paris > 6ème Arrondissement - Saint-Germain-des-Prés > Lieux clés, Paris 6e > La Monnaie de Paris
La Monnaie de Paris
-
30 Septembre 2017. Réouverture de la Monnaie de Paris
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
Octobre 2017. Exposition Women House
lundi 16 octobre 2017, par ExpositionsDu 20 octobre 2017 au 28 janvier 2018 à la Monnaie de Paris.
Women House est la rencontre de deux notions : un genre – le féminin – et un espace – le domestique.
L’architecture et l’espace public ont été masculins, tandis que l’espace domestique a été longtemps la prison, ou le refuge des femmes. Cette évidence historique n’est pourtant pas une fatalité et cette exposition le démontre.
L’enjeu de trouver un espace de travail chez soi a été théorisé en 1929 par Virginia Woolf qui (…) -
À pied d’œuvre(s) ou l’art sans piédestal
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 31 mars au 9 juillet 2017, des sculptures majeures du Centre Pompidou viennent à la Monnaie s’exposer en toute simplicité, au sol !
Un regard inédit sur la sculpture ! Un événement parmi les déploiements du Centre Pompidou, toujours festif pour son 40e anniversaire, bien que momentanément en grève.
De la Victoire de Samothrace au Baiser de Rodin l’image que l’on a de la sculpture s’inscrit historiquement dans la verticalité. Toutefois la Monnaie de Paris vient taquiner nos certitudes (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Cattelan à La Monnaie
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 21 octobre 2016 au 8 janvier 2017, l’exposition Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love.
"Irrévérencieux, génial, facétieux, drôle, grave, provocateur, cynique, potache, Maurizio Cattelan n’est jamais là où on l’attend." L’art de la mise en scène, est le cœur battant de cette exposition...
... annoncée comme la plus grande jamais proposée en Europe... après "All" au Guggenheim de New York, exposition référence, ou révérence, c’est selon, et pour certains "suicide artistique génial". (…) -
Exposition de Bertrand Lavier et Raymond Hains à la Monnaie
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 27 mai au 17 juillet 2016, Merci Raymond, par Bertrand Lavier
Ah, qu’ils sont coquins et joueurs, ces deux honorables loulous !
Cette exposition est un véritable rébus qui serpente de salon en salon, mené à la baguette par Bertrand Lavier, en hommage à son vieux complice, une grappe de devinettes saupoudrées de poil-à-gratter. Presqu’une bande dessinée.
Bien sûr, il y a 2 manières de l’aborder (soyons non-aristotéliciens, et les autres !).
La première, l’exploratoire, est (…) -
Je n’ai pas aimé du tout l’exposition McCarthy à la Monnaie de Paris
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 25 octobre 2014 au 4 janvier 2015, et, paradoxal pour une exposition de chocolat de Noël... fermée le 25 décembre et le 1er janvier !
L’agression lâche et stupide que l’artiste a subi place Vendôme, si elle induit spontanément de notre part solidarité et sympathie pleines et entières, ne délivre aucunement un label de qualité à l’événement "Chocolate Factory / Paul McCarthy à l’Hôtel de la Monnaie.
Après 3 années de travaux, la Monnaie de Paris rouvre ses portes et fait le projet de (…) -
La Monnaie de Paris : programme, accès
mercredi 28 août 2019, par Adele, MorganLa Monnaie de Paris Le musée Pratique
La Monnaie de Paris Cet établissement public, ancien Hôtel des Monnaies et Médailles, a mission de fabriquer de la monnaie nationale. Jusqu’en 2007, il dépendait du ministère de l’Économie et des Finances et a acquis depuis sa forme actuelle d’autonomie. La Monnaie de Paris emploie près de 730 personnes réparties entre l’Hôtel de la Monnaie de Paris et l’établissement de Pessac, en Gironde. Créée en 864 par l’Édit de Pîtres de Charles le Chauve, la (…) -
Andy Warhol : L’hommage en or de la Monnaie de Paris
lundi 12 décembre 2011, par MorganLe 22 février 2012 sera la date-anniversaire de la disparition d’Andy Warhol. Afin de rendre hommage à l’un des artistes les plus importants du XXe siècle, la Monnaie de Paris, en partenariat avec The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc, a imaginé une série de pièces de collection à l’effigie du maître du Pop Art.
D’abord créateur de costumes pour le théâtre et publicitaire avant de devenir un artiste à part entière au début des années 1960, Andy Warhol a toujours eu un rapport (…) -
« Peurs sur la ville  » s’abat sur la Monnaie de Paris
lundi 6 mai 2019, par Expositions100 images, qu’elles soient d’archives, toutes fraîches, venues de Paris Match (rappelez-vous, « le poids des mots, le choc des photos  »), racontent quand notre capitale, comme d’autres, est devenue le cœur des affrontements et des violences.
À la Libération de Paris, combien d’insurgés furent ainsi abattus sur la chaussée ou dans un recoin par les tirs allemands ?
Et les barricades de mai 68, n’étaient-elles pas un décor incroyable pour une confrontation très « physique  » des (…) -
La Monnaie de Paris frappe la médaille du Bac… et les parents des bacheliers au portefeuille
lundi 3 mai 2010, par ExpositionsPour la deuxième année consécutive, la Monnaie de Paris propose une médaille du baccalauréat, « véritable symbole de réussite et d’aboutissement personnel  ».
Côté face, une Marianne juvénile lève un menton volontaire vers une branche de laurier.
Côté pile, l’espace est laissé vide pour graver le nom, l’année (ou les années en cas de tentatives multiples), et l’éventuelle mention du nouveau bachelier.
Les parents truqueurs souhaitant, de façon fourbe et certainement assez peu morale, (…)