Le jardin du Luxembourg, surnommé souvent le Luco, est très fréquenté par les étudiants du Quartier Latin, les touristes et les dragueurs, comme il le fut en leurs temps par Baudelaire, Lamartine, Musset, Verlaine, Victor Hugo, George Sand, Balzac, Rimbaud, Hémingway, Sartre et Beauvoir.
Il a été créé à l’initiative de la Reine Marie de Médicis en 1612. Inspiré du jardin de Boboli, près du palais Pitti à Florence, réaménagé à grands frais par le grand André Le Nôtre, il appartient de fait (…)
Accueil > Paris > 6ème Arrondissement - Saint-Germain-des-Prés > Guide, Paris 6e > Se mettre au vert, Paris 6e > Parcs, Jardins, Squares, Paris 6e
Parcs, Jardins, Squares, Paris 6e
Le jardin le plus fameux et le plus grand du 6ème est sans aucun doute le Jardin du Luxembourg, l’un des plus beaux de Paris, qui offre aux promeneurs de nombreuse activités et paysages différents. Outre celui-ci le 6ème n’est pas arrondissement particulièrement "vert", mais l’on retient tout de même la Promenade de l’allée du séminaire, un parc tout en longueur et surélevé, plutôt agréable et le calme Jardin des Carmes.
-
L’art au vert ? Sculptures et statues du jardin du Luxembourg
mercredi 3 avril 2024, par Expositions -
Square Félix Desruelles
jeudi 11 octobre 2012Le square Félix-Desruelles porte le nom du sculpteur qui réalisa la « Fontaine Pastorale  », érigée le 15 mars 1925, qui représente un pâtre et une bergère.
On trouve dans ce petit jardin des marronniers et des pieds de vigne, ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants et un bac à sable.
A LIRE AUSSI :
Guide des vignes de Paris
Guide des plus belles fontaines de Paris. -
Jardins de l’Observatoire
vendredi 1er juin 2012, par FlavienCes jardins qui prolongent le jardin du Luxembourg ont été dessinés sous le 1er Empire par Chalgrin. Belle suite de jardins, ombragés grâce à des maronnniers et peuplés de statues.
-
Jardin des Pères Maristes
mercredi 22 septembre 2010, par AdelePetit jardin de la Chapelle Notre-Dame-des-Anges, agrémenté d’une pièce d’eau.
Ouverture exceptionnelle à l’occasion de la Fête des jardins, le dernier week-end de septembre. -
Jardin des Carmes
vendredi 21 septembre 2018, par AdeleL’Eglise Saint-Joseph des Carmes est la Chapelle universitaire de l’Institut Catholique de Paris. Elle constitue, au cœur du Quartier Latin, avec le Jardin des Carmes et l’ensemble des autres bâtiments de l’Institut un patrimoine unique dédié à la vie universitaire et à la culture.
Le Jardin des Carmes, prolongeant le cadre architectural de l’Eglise et des bâtiments de l’Institut, est un îlot de verdure et un lieu de grande sérénité.
A la fin du 18e siècle, ce jardin était dévolu à la (…) -
Jardin de la Communauté des Lazaristes
mercredi 22 septembre 2010, par AdeleSimple jardin ombragé de grands platanes et fleuri de rosiers.
Ouvert exceptionnellement lors de la Fête des jardins, le dernier week-end de septembre.
Les Lazaristes désignent les frères et les prêtres de la Congrégation de la Mission fondée en 1625 par Saint Vincent de Paul (1581-1660). La Congrégation de la Mission est une société de vie apostolique dédiée à l’évangélisation des pauvres dans les campagnes. Les premiers missionnaires se sont installés en 1632 dans l’ancienne léproserie (…) -
Jardins des Grands Explorateurs : Marco Polo et Cavelier-de-la-Salle
mercredi 20 juin 2012, par AdeleCe jardin en deux parties a été créé en 1867, il rend hommage à deux explorateurs : Marco Polo (1254-1324) et Robert Cavelier-de-la-Salle (1643-1687).
Le jardin est connu pour son immense fontaine en bronze dessinée par Carpeaux et exécutée par Davioud en 1875 : « Les quatre parties du monde  ». Elle est composée de quatre statues de Carpeaux, d’un globe gravé des signes du zodiaque par Legrain, de chevaux, de dauphins et de tortues dus à Emmanuel Fremiet et les guirlandes qui entourent (…) -
Promenade de l’allée du Séminaire
mardi 10 août 2010, par AdeleParc en accès libre
La Communauté des filles de l’instruction chrétienne occupait autrefois l’emplacement de l’allée du Séminaire. Elle débouche sur la rue de Vaugirard, la plus longue de Paris, qui reliait autrefois Lutèce à Dreux. Elle menait aussi au village de Vaugirard, qui appartenait depuis 558 à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Promenade en partie surélevée, qui vous conduit d’un côté vers la place Saint-Sulpice
et de l’autre vers le jardin du Luxembourg.
De beaux (…) -
Jardin du Luxembourg - Paris 6e
vendredi 21 septembre 2018, par Adele, ExpositionsLe Jardin du Luxembourg, dit "Le Luco", offre aux promeneurs pas moins de 224 500m2. Très fréquenté et traversé par les touristes, il reste malgré tout, un jardin de quartier.
C’est l’un des plus grands et des plus beaux jardins de Paris, qui propose à l’œil des paysages différents. Harmonieusement dessiné à la française, il dispose, comme le Jardin des Tuileries, d’un grand bassin octogonal où les enfants, et souvent leur papa, font voguer des voiliers.
Il y a aussi des parterres de (…)