Accueil > Paris > 6ème Arrondissement - Saint-Germain-des-Prés > Guide, Paris 6e > Se promener, Paris 6e
Le 6ème arrondissement est celui de Saint Germain des prés et du Jardin du Luxembourg, vous pourrez donc choisir de vous balader dans ces deux zones, l’une très urbaine, l’autre plus champêtre.
Le quartier est avant tout résidentiel mais vous y verrez des monuments importants de la capitale, comme le Palais du Luxembourg (Sénat), l’Hôtel de la Monnaie, ou le Couvent des Cordeliers.
Cette rubrique vous donnera quelques idées de promenades dans l’arrondissement.
-
Hôtel de la Monnaie
vendredi 18 novembre 2011, par Expositions
Cet établissement public, dit aussi Hôtel des Monnaies et Médailles, a mission de fabriquer de la monnaie nationale. Jusqu’en 2007, il dépendait du ministère de l’Économie et des Finances et a acquis depuis sa forme actuelle d’autonomie.
La Monnaie de Paris emploie près de 730 personnes réparties entre l’Hôtel de la Monnaie de Paris et l’établissement de Pessac, en Gironde.
Créée en 864 par l’Édit de Pîtres de Charles le Chauve, la Monnaie de Paris est donc l’une des plus anciennes (…)
-
Rue et place de Fürstenberg, le calme à deux pas de Saint Germain des Prés
mercredi 30 janvier 2013, par Expositions
Discrète et si calme, la petite rue de Fürstenberg est à découvrir, avec son originale petite place ombragée de grands paulownias, comme dans les contes, et entourée de boutiques proposant de précieux tissus.
Elle tient son nom du Cardinal de Furstenberg qui l’ouvrit par emprise sur la belle cour d’honneur de l’abbaye.
Ici, un habitant sur deux est une célébrité. Le Musée national Eugène Delacroix est au n°6 de la rue.
-
L’église Saint-Germain-des-Prés
jeudi 28 mai 2015, par Expositions
Ce qu’il reste de l’abbaye qui fut, au milieu d’une prairie, la plus prestigieuse et la plus ancienne de Paris n’est pas rien, et quelle histoire !
A l’emplacement de l’église actuelle, Childebert Ier, fils de Clovis, et roi mérovingien, fonde une basilique qui sera consacrée vers 558 par Germain, évêque de Paris. Les corps de quelques Mérovingiens (Childebert Ier en 584, Frédégonde en 598 et Clotaire II en 628) furent déposés dans des tombeaux dans le chœur des moines. Ce fut donc la (…)