
L’ENA (Ecole Nationale d’Administration) est l’une des écoles les plus fameuses de France. Elle se situe à deux pas du Jardin du Luxembourg, non loin du Quartier Latin et de la Sorbonne, dans le 6e arrondissement de Paris. Le site parisien de l’ENA propose des sessions courtes de formation continue. C’est sur le site de Strasbourg que l’École accueille 80 à 100 élèves en formation initiale.
L’OBJECTIF : Créée en 1945, elle s’est donné pour objectif de démocratiser l’accès à la haute fonction publique de l’État. Elle est chargée d’assurer la sélection et la formation initiale et continue de hauts fonctionnaires français et internationaux.
LE BÂTIMENT PARISIEN qui abrite l’école est classé Monument Historique. C’est en effet l’un des derniers bâtiments parisiens de style néo-mauresque (fin XIXe siècle).

On le remarque par sa brique rouge, ses fresques, mosaïques, et fenêtres dans le style mozarabe. Il abrite un patio avec jardin, ainsi qu’une bibliothèque aux murs entièrement sculptés. Il n’a pas toujours accueilli l’ENA, et fut l’hôte de plusieurs écoles : l’École coloniale, l’IHEOM (Institut des Hautes Études d’Outre Mer) puis l’IIAP (l’Institut International d’Administration Publique).
ANCIENS ÉLÈVES : Beaucoup de personnalités de la vie politique française sont d’anciens énarques, parmi lesquels on retient par exemple Jaques Chirac, Lionel Jospin, ou Edouard Balladur. La promotion 1980, dite "Voltaire", est connue pour avoir compté François Hollande, Ségolène Royale ou encore Dominique de Villepin.