Du 7 octobre 2014 au 8 février 2015, la grande et fascinante civilisation de la Méso-Amérique, dans un grandiose événement mis en scène par Jean-Michel Wilmotte et exceptionnellement placé sous les hauts patronages des présidents des États-Unis du Mexique et de la République française.
Alors qu’une Année du Mexique en France se profilait il y a peu, une brouille diplomatique entre nos deux pays l’avait proprement encalminée.
C’est donc avec une envie décuplée qu’aura été montée (…)
Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Actualités, Paris 7e
Actualités, Paris 7e
Cette rubrique concerne toute l’actu du 7ème ! Vous y trouverez des idées de sorties dans les expos en cours dans les nombreux et prestigieux musées de l’arrondissement (Musée d’Orsay, Musée du Quai Branly, Musée Rodin, entre autres), des infos sur les concerts, spectacles, ou ateliers organisés. Vous trouverez également des infos sur la vie politique et sociale de l’arrondissement (mandat du maire Rachida Dati ) et ses aménagements urbains.
Pour des idées de balades dans le 7ème, vous pouvez aussi consulter la rubrique Se promener.
-
DERNIERS JOURS pour voir l’exposition Mayas, au Quai Branly
vendredi 6 octobre 2017, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Vu du front, au musée de l’Armée
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu mercredi 15 octobre 2014 au dimanche 25 janvier 2015. Cette exposition a reçu le "Label Centenaire" pour la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Vu du front, représenter la Grande Guerre s’intéresse à la manière dont les contemporains ont perçu et représenté le front. Comment les combattants ont-ils vu la Grande Guerre ? Qu’en ont-ils montré et pourquoi ?
Il s’agit d’abord de rappeler que la peinture, la photographie ou encore la presse illustrée ont abondamment (…) -
DERNIERS JOURS. L’empreinte du Marquis de Sade sur l’art du XIXe siècle, à Orsay
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015, Orsay présente l’exposition "Sade. Attaquer le soleil".
Au début de ce projet, l’espace dévolu à l’exposition aurait du être plus restreint, mais la matière était si riche, si abondante. Il y avait tant à dire, et la personne en charge de l’énoncer est si talentueuse...
Commissaire générale d’une exposition sentant si fort le soufre, Annie Le Brun rencontre en 1977 Jean-Jacques Pauvert (qui vient de décédé au Rayol). Celui-ci, dont l’intention est (…) -
Mars 2015. Exposition au musée Maillol : le Baiser dans l’art, de la Renaissance à nos jours
vendredi 20 octobre 2017, par ExpositionsAttention !
Cette exposition, qui était prévue du 25 mars au 26 juillet 2015, sur le thème du baiser jeté dans le brasier de la création artistique... a été annulée... ou reportée, sans pour autant que de nouvelles dates aient été avancées.
Pour cause de travaux, apparemment assez importants, et jusqu’à nouvel ordre, le musée Maillol est donc fermé. Nous vous préviendrons dès que le musée sera en mesure de nous informer.
Dans le mè‚me esprit que l’exposition "Vanitè s. De Pompè i à (…) -
Rodin, dans l’effervescence de la création. Une exposition en son musée
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015, les étapes de la création de ses chefs-d’œuvre par ses plâtres et terres cuites de recherche et d’hésitation...
Cette exposition, à la fois chronologique et thématique, (en chantier)
150 plâtres et terres cuites préparatoires, certains inédits, ont été sortis des réserves pour l’événement.
Quels furent les affres, les tentatives et les réussites fulgurantes que connut Rodin dans son processus de création de ses œuvres devenues mondialement (…) -
Semaine de l’accessibilité 2014 au musée du quai Branly
vendredi 28 novembre 2014, par Adele, MorganDu 29 novembre au 7 décembre 2014 En accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
L’une des vocations du musée du quai Branly, depuis sa conception, est de bâtir une cité culturelle accessible à tous à travers l’aménagement de ses espaces, une grande diversité d’activités et des partenariats innovants.
A partir du 29 novembre, Journée internationale des personnes handicapées, le musée du quai Branly organise une semaine d’activités pour faire découvrir au public les (…) -
Gustave Doré
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsTous les talents de Gustave Doré, dans l’exposition "L’imaginaire au pouvoir", du 18 février au 11 mai 2014. Peintre, graveur, caricaturiste et inventeur de cadrages et de dramaturgies inédits... Pour les petits et les grands.
Le catalogue de cette exposition a obtenu en 2014 une Mention spéciale au Prix CatalPa.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Gustave Doré (1832-1883) commence dès 13 ans une carrière de caricaturiste puis d’illustrateur professionnel (…) -
DERNIERS JOURS de la superbe exposition Carpeaux au musée d’Orsay
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 24 juin au 28 septembre 2014, Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), le sculpteur qui faisait si bien sourire les statues, et faisait plus vrai que la vie, est invité à Orsay pour une rétrospective.
Cette exposition est organisée par le musée d’Orsay et par le Metropolitan Museum of Art, New York, qui l’a présentée jusqu’au 26 mai 2014. Mais aussi avec la participation exceptionnelle du musée des Beaux-Arts de Valenciennes dont le sculpteur était originaire.
Il s’agit, depuis 1975, de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition / rencontre Mapplethorpe - Rodin au musée Rodin
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLa rencontre de deux univers, Mapplethorpe - Rodin, peut-être pas si différents ni si éloignés l’un de l’autre, du 8 avril au 21 septembre 2014, au musée Rodin.
Le musée Rodin de Paris met en présence 50 sculptures d’Auguste Rodin (1840-1917), et 102 photographies de Robert Mapplethorpe (1946-1989), grâce aux prêts exceptionnels de sa Fondation.
Cette confrontation surprend parce qu’elle révèle la constance des thèmes et une forme de communauté de sujets entre ces deux créateurs. Il est (…) -
Le Quai Branly dévoile Tiki Pop, le paradis polynésien des Américains
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 24 juin au 28 septembre 2014, exposition sur le style Tiki Pop, cet exotisme cousu main pour l’Amérique stressée et performante de l’après-guerre.
Un monde imaginaire où l’homme américain serait dorloté de bien des manières par des femmes dotées de qualités extrêmes inaccessibles aux Américaines, et où le climat était propice à l’éveil ou à l’épanouissement de sentiments humains et profonds.
Une antidote à la vie moderne.
Le Tiki, d’origine tahitienne, est un statuette stylisée et (…)