Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Actualités, Paris 7e > Journées du Patrimoine 2024 à Paris : Le programme dans le 7e arrondissement
Journées du Patrimoine 2024 à Paris : Le programme dans le 7e arrondissement
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
mardi 6 août 2024, par
Consultez le programme des Journées du Patrimoine 2024 dans le 7ème arrondissement, à Paris. Il n’y a que l’embarras du choix !
Les Journées européennes du Patrimoine 2024 auront lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. L’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement.
Paris propose de découvrir gratuitement son patrimoine à travers une foule d’activités pour tous publics : balades, expositions, ateliers, conférences… Cette édition est l’occasion de dè couvrir ou redè couvrir les immeubles et les objets qui partout en France bè nè ficient d’un classement ou d’une inscription au titre des monuments historiques.
Journées du Patrimoine 2024 : Le programme dans le 7ème arrondissement
Académie d’Agriculture de France
Sur les chemins de l’agriculture et de l’alimentation. Une visite commentée de l’Académie d’agriculture est proposée aux visiteurs afin de découvrir ses activités, ses documents rares liés aux chemins des origines de produits de l’agriculture et de l’alimentation. De rapides présentations et jeux interactifs sur l’agriculture, l’alimentation et les transports sont également au programme.
Samedi 21 septembre, 09h30, 11h00
jep2024academie.agriculture@gmail.com
18 rue de Bellechasse 75007 Paris
Ambassade d’Autriche
Visite libre de l’Ambassade d’Autriche. Découvrez les salons historiques fraîchement rénovés et le jardin de l’hôtel de Chezelles qui abrite l’Ambassade d’Autriche à Paris depuis 1949.
Horaires de visite : 10h-17H.
Samedi 21 septembre, 10h00
Entrée libre sans inscription, par groupe d’une quarantaine de visiteurs. Attente éventuelle à prévoir.
Contrôle visuel du contenu des sacs à l’accueil.
Accessibilité restreinte (dizaine de marches)
6 rue Fabert 75007 Paris
Ambassade de Finlande
Visite libre de l’ambassade de Finlande. Venez découvrir les locaux de l’ambassade de Finlande, son architecture d’intérieur et son design qui traduisent parfaitement la culture finlandaise épurée et proche de la nature.
Nous présentons également une exposition sportive Flying Finns — les Finlandais volants pour célébrer l’année olympique. Inscription sur place dès votre arrivée à l’ambassade, la carte d’identité sera demandée à l’entrée. Samedi 21 septembre, 11h00
Place de Finlande 75007 Paris
Ambassade de la République tchèque
Visite libre des salles représentatifs et du jardin de l’Ambassade tchèque à Paris.
Samedi 21 septembre, 10h00
Nombre d’entrées limitées à 50 par créneau
https://forms.gle/Xf7RwHiqTCTBGi1e7
15 avenue Charles-Floquet 75007 Paris
Assemblée nationale
Visite de l’Assemblée nationale. À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’Assemblée nationale ouvrira ses portes au public les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2023, de 9h30 à 17h30, sans interruption.
Durant ces deux journées, les visiteurs suivront un parcours aménagé leur permettant de visiter l’hôtel de Lassay et le Palais-Bourbon : les visiteurs pourront ainsi découvrir la galerie des fêtes, les salons ainsi que l’Hémicycle, ou encore la Bibliothèque où ils pourront admirer les plafonds peints par Delacroix. Un audioguide téléchargeable sur smartphone sera mis à leur disposition.
Inscription obligatoire sur le site de l’Assemblée nationale, à partir de début septembre 2024.
21 et 22 septembre
Inscription disponible à partir du mois de septembre
128 rue de l’Université 75007 Paris
Ateliers Brugier
La laque : un voyage dans l’espace et le temps. Cette visite d’une heure dans un atelier de laque, installé à Paris depuis plus de cent ans, vous fera voyager dans le temps et sur les océans ! Vous comprendrez mieux comment le travail des artisans d’art, de l’Asie à l’Europe en ce qui nous concerne, contribuent à relier les Hommes grâce à la maîtrise de la matière et à la beauté qu’elle fait naître.
Vendredi 20 septembre, 11h00, 14h30
Réservation obligatoire par e-mail. Nous faisons 2 visites. Nous devons limiter le nombre de participants à 7 par visite. Contribution libre.
jema@ateliersbrugier.com
74, rue de Sèvres, Paris
Campus de Science-Po
Découverte du campus de Sciences Po Paris. Sciences Po vous ouvre ses portes : visites libres, visites guidées, expositions, conférences des chercheurs et chercheuses de la faculté permanente, renseignements sur les formations, une sélection d’ouvrages de notre librairie… un programme riche qui vous permet de découvrir les différentes facettes de Sciences Po.
Sur la place Saint-Thomas d’Aquin, une façade étroite dissimule un site d’un hectare, comprenant un cloître et des escaliers du 17e siècle, des salons Empire, un jardin potager, un Pavillon de l’innovation contemporain, une bibliothèque de sciences humaines et sociales… et bien d’autres surprises.
Contact : journeesdupatrimoine2024.scpo@sciencespo.fr
21 et 22 septembre
https://www.eventbrite.fr/e/953160076447?aff=oddtdtcreator
1 place Saint-Thomas-d’Aquin 75007 Paris
Centre national du livre
Visite guidée du Centre national du livre. Visite du bâtiment ou encore mise en lumière des missions du CNL, à l’occasion des 41e Journées européennes du patrimoine, découvrez les coulisses du Centre national du livre et de son hôtel particulier.
Samedi 21 septembre, 10h00
53 rue de Verneuil 75007 Paris
Centre spirituel et culturel orthodoxe russe
Patrimoine culturel du Kraï de Krasnoïarsk. Pour les JEP 2024 plusieurs institutions du kraï de Krasnoïarsk ont préparé des documentaires et des visites guidées pour vous faire découvrir de différents et, des fois, étonnants aspects du riche patrimoine culturel de cette vaste région sibérienne.
Le kraï de Krasnoïarsk, en Sibérie, est la troisième plus grande subdivision du monde et le deuxième plus grand sujet de Russie (2 366 797 km²).
Il est établi dans le bassin de l’Ienisseï, un des plus grands fleuves du monde. Alors que le sud du territoire se rapproche des paysages d’Asie centrale avec la dépression de Minoussinsk et les monts Saïan, la moitié nord est recouverte de grandes étendues de taïga et de toundra.
Les premières traces de civilisation remontent au Paléolithique supérieur, et le sud de la région assiste à la formation d’un premier État au IVe siècle av. J.-C. Le sud du territoire devient ensuite la périphérie de diverses confédérations nomades d’Asie centrale, tandis que le nord reste presque inhabité. Les Russes conquièrent la Sibérie à partir du XVIe siècle, et y établissent comme premières colonies du territoire les actuelles villes Ienisseïsk, puis Atchinsk et Krasnoïarsk au début du XVIe siècle.
Le patrimoine du territoire est parmi les plus riches de Sibérie, autant au niveau culturel qu’au niveau naturel. D’un point de vue des natures des objets, il y a 435 monuments historiques, 1 081 monuments archéologiques, 17 monuments d’art et 473 monuments d’architecture et d’urbanisme. La ville d’Ienisseïsk est classée dans les villes historiques tandis que Krasnoïarsk, Minoussinsk, Atchinsk et Kansk comptent 424 monuments d’architecture et d’urbanisme.
Les projections auront lieu les 21 et 22 septembre de 12 h à 19 h (en boucle) dans l’auditroium du Centre.
21 et 22 septembre
Entrée gratuite sur réservation
https://forms.gle/DhVvPP2wvLrKSDD58
1 quai Branly 75007 paris
Église Saint-François-Xavier
Visite guidée par l’église. Douze ans de construction et de péripéties ont donné vie à l’église Saint-François-Xavier qui rassemble un riche et vivant patrimoine, orgues, sculptures, peintures, vitraux et réalisé par de nombreux artistes renommés dont beaucoup avaient cette particularité d’être installés dans le quartier. Cette journée du patrimoine est l’occasion de vous faire apprécier cette église qui fête ses 150 ans d’existence.
Dimanche 22 septembre, 15h30, 17h00
12 place du Président Mithouard 75007 Paris
Église Saint-Thomas-d’Aquin
Visite libre de l’église St Thomas d’Aquin. Visite libre avec panneaux explicatifs et possibilité de connecter son téléphone par le QRcode à une visite audio.
Samedi 21 septembre, 14h00
Place Saint-Thomas-d’Aquin 75007 Paris
Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing
Visite guidée gratuite « De la gare au musée : architectures pour mémoire  ». Ouvert en 1986 dans le bâtiment de l’ancienne gare d’Orsay, l’un des derniers fleurons de l’architecture en acier du XIXe siècle, le musée, dévolu à l’art entre 1848 et 1914, a su au fil des décennies renouveler son visage.
21 et 22 septembre
Inscriptions sur place dans la limite des places disponibles, rendez-vous au comptoir d’accueil une demi heure avant la visite
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
Fondation Charles de Gaulle
Visite guidée de l’hôtel particulier du faubourg Saint-Germain, typique de la fin du XIXe siècle, qui abrita le siège du Rassemblement du peuple français (RPF), mouvement créé par le général de Gaulle en 1947. Le bureau qu’il y occupa de 1947 à 1958 est resté inchangé.
La visite permet de découvrir : l’hôtel particulier lui-même, son architecture et son histoire. Il reste un des rares aujourd’hui à ne pas avoir subi de transformations dans sa structure et ses décors, qui sont classés au titre des monuments historiques. L’action du général de Gaulle, président du Rassemblement du Peuple français durant la IVe République, période riche de combats politiques, prélude à son retour au pouvoir en 1958.
La visite intègre une exposition, des interventions de spécialistes (historiens, archiviste...), une projection de film, un espace ludique pour le jeune public.
21 et 22 septembre
5 rue de Solférino 75007 Paris
Fontaine des Quatre saisons
Visite de la fontaine des Quatre-Saisons restaurée. La fontaine des Quatre-Saisons, monument emblématique de la rue de Grenelle, a fait l’objet d’une restauration fondamentale qui s’est conclue à la fin du printemps 2024.
Livrée le 2 août 1743, la fontaine est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862. Volontairement monumentale malgré l’étroitesse de la rue, la fontaine est le réceptacle d’un riche décor sculpté, imaginé et réalisé par Edme Bouchardon (1698-1762), qui célèbre la Ville de Paris et le cycle naturel des saisons.
Découvrez son histoire et les coulisses de sa restauration au cours d’une visite commentée par un conservateur de la Ville de Paris.
Réservations sur inscription à partir du lundi 2 septembre.
Dimanche 22 septembre, 11h00
Réservations sur inscription à partir du 2 septembre.
57 rue de Grenelle 75007 Paris
Grande chancellerie de la Légion d’honneur - Hôtel de Salm
Visite du palais de la Légion d’honneur. Au cours de votre visite, découvrez les lieux stratégiques de la Légion d’honneur : la salle du conseil de l’ordre dans laquelle se prennent les décisions d’attributions des décorations nationales, et le bureau du grand chancelier. Nous vous invitons ensuite dans les jardins et les salons de réception du palais, où se déroulent les cérémonies de remise d’insignes par le grand chancelier, et enfin à découvrir le musée de l’institution.
21 et 22 septembre
Entrée libre
64 rue de Lille 75007 Paris
Hôpital Laënnec
Les Journées du Patrimoine à Laennec. Les 21 et 22 septembre prochains, Kering participera pour la neuvième fois consécutive aux Journées européennes du patrimoine en ouvrant les portes de son siège, l’ancien hôpital Laennec, au 40, rue de Sèvres à Paris, avec une nocturne le samedi soir.
Le 40, rue de Sèvres constitue l’un des joyaux patrimoniaux de Paris. Connu pour avoir abrité l’hospice des Incurables, puis l’hôpital Laennec, il a ensuite été l’objet d’un vaste projet de réhabilitation : soumis aux exigences de la pratique hospitalière, ce chef-d’œuvre architectural avait subi de nombreuses atteintes à son apparence originelle.
En 2000, l’État ayant cédé l’ensemble du site en vue de financer la construction de l’hôpital européen Georges-Pompidou, de conséquents travaux d’aménagement ont ainsi été mis en œuvre afin de retrouver et revaloriser les constructions datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Le défi était d’une immense complexité : remettre en valeur les lieux sans en trahir l’esprit, et ce, dans le respect des espaces classés ou inscrits, comme la chapelle édifiée sous Louis XIII.
Associé au projet de réhabilitation dès les premières réflexions, Kering a apporté son concours actif à la renaissance des 17 000 m² de ce site unique qui accueille le siège de Kering. Et c’est tout naturellement que le Groupe a pris la décision, dès son installation en 2016, d’ouvrir les portes de son siège, offrant ainsi au public une occasion rare de découvrir l’histoire de ce lieu exceptionnel afin de sensibiliser toutes les générations à l’importance de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine.
La Collection Pinault participe à l’événement aux côtés de Kering depuis 2016, et présentera cette année encore un choix inédit d’œuvres d’art contemporain pensé pour l’espace très singulier de la chapelle de l’ancien hôpital Laennec.
Dans la Croix Est de Laennec, la Maison Balenciaga présentera, comme chaque année depuis 2016, une exposition unique mettant en lumière un dialogue inattendu entre les créations de Cristóbal Balenciaga et les collections de Demna, directeur artistique de la Maison. Une nouvelle occasion de se plonger dans l’histoire de Balenciaga.
Un livret et un atelier pour enfants seront proposés aux visiteurs afin de permettre aux plus jeunes de découvrir ce lieu d’exception sous un angle ludique.
21 et 22 septembre
40-42 rue de Sèvres 75007 Paris
Hôtel d’Avaray - Résidence de l’Ambassadeur des Pays-Bas
Visite libre de la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas à Paris, l’hôtel d’Avaray. Entre cour et jardin : hôtel d’Avaray, un joyau néerlandais parmi les hôtels particuliers de Paris - un bâtiment rayonnant de 300 ans d’histoire.
Évasion en plein coeur de Paris : dès que vous franchissez la belle porte en bois, la majestueuse cour vous accueille en une révérence architecturale. Suivez les pas de François Cluzet et d’Omar Sy qui ont tourné Intouchables ici, ou encore Catherine Frot s’étant aventurée dans les salons jusqu’aux cuisines (au 2e étage ! - fait étonnant) pour Les Saveurs du palais. Le 21 septembre c’est vous l’invité d’honneur dans cette demeure ! Tricentenaire, cet hôtel particulier sert depuis 100 ans d’écrin aux rencontres entre Français et Néerlandais dans leurs échanges politiques, économiques, culturels, scientifiques. Les salons d’honneur du rez-de-chaussée ont retrouvé leur éclat depuis leur entière rénovation en 2017. Se lovant entre la cour et un jardin luxuriant, l’architecture se joue subtilement du visiteur, pendant que chaque pièce de l’aménagement intérieur, fixe ou mobilier, ne se contente pas d’ajouter au lustre des lieux mais raconte également une partie de sa passionnante histoire.
Samedi 21 septembre, 10h00
Visite libre d’environ 1h, créneau à choisir entre 10h-13h30 ou 13h30-17h. Inscriptions gratuites mais obligatoires. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à jeudi 19 septembre minuit.
https://bit.ly/VisiteAvaray24
85 rue de Grenelle 75007 Paris
Hôtel de Brienne - Ministère des Armées
Visite de l’Hôtel de Brienne et du cabinet du ministre des Armées. Construit en 1725 pour Mme de Prie, maîtresse du duc de Bourbon, puis résidence de la Princesse de Conti et de Laetizia Bonaparte, mère de l’Empereur, toutes trois font exécuter des travaux majeurs qui donnent à l’hôtel de Brienne prestige, élégance et, dit-on, le plus beau jardin de la République. Lieu clé de notre histoire militaire et politique, l’hôtel de Brienne est depuis 1817 le siège du ministère des armées. C’est dans ces murs que Clemenceau a organisé la victoire en 1917 et que Charles de Gaulle s’est installé en 1944, une fois la France libérée. Leurs bureaux sont réaménagés à l’identique à l’étage tandis qu’au rez-de-chaussée les bureaux du ministre et de ses conseillers portent encore les traces de notre histoire et accueillent ceux qui en écrivent une nouvelle page.
21 et 22 septembre
Sur inscription uniquement
https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-2024-4
12 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Hôtel de la ministre - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Visite Quai d’Orsay - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Visitez les coulisses de la diplomatie française ! En franchissant la porte du Quai d’Orsay, vous serez accompagnez par les agents du ministère à la découverte de ce patrimoine historique.
21 et 22 septembre
Ouverture des inscriptions début septembre 2024
https://www.diplomatie.gouv.fr
37 quai d’Orsay 75007 Paris
Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Visite libre du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. L’hôtel de Roquelaure, classé au titre des monuments historiques depuis 1961, abrite actuellement le cabinet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et du ministère de la Transition énergétique.
L’ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961.
21 et 22 septembre
Gratuit, Pièce d’identité obligatoire, les objets tranchants et coupants sont interdits (couverts, ciseaux, etc.), des fontaines d’eau sont disponibles pensez à apporter votre gourde !
244 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
Hôtel de Villeroy - Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Saveurs du terroir et richesse maritime au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vous ouvrira ses portes le samedi de 12h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Venez découvrir les richesses de notre patrimoine architectural et alimentaire. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pour découvrir, déguster et partager les trésors de notre patrimoine alimentaire et architectural !
21 et 22 septembre
78 bis rue de Varenne 75007 Paris
Inalco - Maison de la recherche
Visite libre du site historique de l’Inalco. Depuis plus de deux siècles, la France possède une institution unique, ouverte à tous, vouée à l’apprentissage des langues et des civilisations des cinq continents. L’École spéciale des langues orientales, connue aujourd’hui sous le nom d’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), a été créée en 1795. C’était à l’époque une école d’un type nouveau, publique, gratuite, vouée à l’enseignement des langues vivantes d’utilité publique et commerciale. Au début du XIXe, une dizaine de langues étaient enseignées, contre une centaine aujourd’hui.
Construit en 1716 et après avoir abrité plusieurs locataires successifs, l’hôtel de Bernage fut affecté à l’École en 1873 qui l’adapta à ses nouvelles fonctions. L’architecte Louis Faure-Dujarric apporta le plus grand soin à la décoration intérieure en multipliant les références orientalisantes.
L’Inalco, aussi connu sous le nom de « Langues O’  », offre aujourd’hui une expertise unique des langues et sociétés issue d’une expérience séculaire. Aucune institution, aucun pays, n’offre une telle diversité de cours, d’ouverture et de richesse de connaissance. L’institution est un acteur incontournable de la promotion et de la préservation des langues et des civilisations du monde.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison de la recherche de l’Inalco ouvrira exceptionnellement ses portes au public qui pourra découvrir diverses richesses patrimoniales et profiter d’une visite libre et documentée retraçant l’histoire singulière de cet établissement rénové en 2019. Plusieurs éléments architecturaux dont les mosaïques au sol, l’escalier monumental ainsi que les moulures et médaillons des salons historiques ont reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional  » de la Région Île-de-France en 2020.
Le public aura notamment l’opportunité de consulter les volumes de la Description de l’Égypte conservés à l’Inalco, un ouvrage monumental résultant de la campagne militaire de Napoléon en Égypte. Cet héritage précieux, ainsi que la genèse de l’établissement et son rôle dans les relations diplomatiques et académiques de la France avec l’étranger, résonne particulièrement avec les thèmes de cette édition. En parallèle des visites, l’Inalco proposera à 15h30 une courte conférence sur la vie et le destin des premiers enseignants de l’École des langues orientales.
La Maison de la recherche de l’Inalco sera ouverte au public le samedi 21 septembre de 13h à 18h (dernières entrées à 17h30). L’entrée est libre et gratuite.
Samedi 21 septembre, 13h00
Entrée libre
2 rue de Lille 75007 Paris
Institut National des Jeunes Aveugles
Découverte du patrimoine de la déficience visuelle. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, les associations apiDV – (Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels), association Valentin Haüy, les Auxiliaires des Aveugles et l’établissement public INJA-Louis Braille vous accueillent le samedi 21 septembre, de 10h à 17h, au 56 boulevard des Invalides Paris 7ème. Venez découvrir le patrimoine historique de la déficience visuelle dans le quartier où se trouvent les principales structures pour personnes mal et non-voyantes. Vous pourrez admirer une exposition photos des Jeux Paralympiques Paris 2024, vous rafraîchir dans le jardin sensoriel Helen Keller... Départ des visites à l’INJA-Louis Braille : 10h30, 11h30, 14h30 et 15h30.
Tout au long de la journée, vous aurez également l’opportunité d’assister à des concerts (jazz, variétés...). Nous vous attendons nombreux pour cette journée riche en découvertes.
Samedi 21 septembre, 10h00
56 Boulevard des invalides 75007 Paris
Maison Gainsbourg
Visite du parcours "Maison & Musée" de la Maison Gainsbourg. Pour célébrer son premier anniversaire, la Maison Gainsbourg a le plaisir de s’associer aux Journées européennes du patrimoine.
Après plus de 32 années d’attente, la Maison Gainsbourg s’est imposée dès son ouverture en septembre 2023 comme un lieu culturel incontournable à Paris dédié à la transmission de l’œuvre de Serge Gainsbourg.
Voulu et mené par sa fille Charlotte, directrice artistique de la Maison Gainsbourg, ce projet offre une plongée au cœur de l’univers créatif et personnel de l’artiste.
Samedi 21 septembre, 19h30
Pour célébrer son premier anniversaire, la Maison Gainsbourg vous propose une visite gratuite du parcours "Maison & Musée" dans la limite des places disponibles. Les inscriptions s’ouvriront à partir du mardi 10 septembre 2024 avec tirage au sort.
14 rue de Verneuil 75007 Paris
Mémorial de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
Visite du mémorial de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Découvrez le mémorial de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Inauguré le 5 décembre 2002 par Jacques Chirac, ce mémorial rend hommage aux hommes, femmes, membres des formations supplétives, appelés du contingent ou engagés volontaires morts pour la France ainsi qu’aux victimes civiles ou disparues en marge du conflit en Algérie, au Maroc et en Tunisie entre 1952 et 1964. Plus de 26 000 noms de victimes défilent sur les trois colonnes bleue blanche et rouge.
Au côté d’un médiateur, découvrez ce mémorial, et ses enjeux historiques, mémoriels et sociaux.
21 et 22 septembre
65 quai Branly 75007 Paris
Musée de l’Armée
Visite de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). La DGSE est fière de participer, cette année encore, aux Journées européennes du patrimoine au sein du musée de l’Armée. Ces deux journées nous offrent l’opportunité de présenter une partie de nos collections patrimoniales et d’interagir avec le public, toujours nombreux et curieux. La thématique de cette année « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions  » sera déclinée autour de plusieurs présentations sur notre stand. Toujours attendues par les visiteurs du musée de l’Armée, des machines historiques Enigma seront exposées et leur fonctionnement expliqué via une réplique contemporaine.
Salle Turenne, niveau 0 - accès libre et gratuit - Samedi et dimanche, de 10h à 18h
21 et 22 septembre
Accès libre et gratuit
129 rue de Grenelle 75007 Paris
Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
Mille ans d’histoire à travers les décorations du monde entier. À l’issue de la visite des salons de réception et des lieux de décision de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, le parcours vous invite à découvrir le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie. Les collections permanentes vous permettent de découvrir l’histoire des ordres nationaux et étrangers, issus de plus de 120 États à travers le monde.
À l’occasion des Jeux de Paris 2024, le musée présente l’exposition « Sports et distinctions honorifiques – Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble  », mettant en lumière la reconnaissance progressive faite aux sportifs et aux personnes ayant fait avancer ces disciplines de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Le parcours de l’exposition emmène le visiteur dans les salles d’exposition puis dans les collections permanentes du musée. La place du sport dans la société est évoquée grâce à plusieurs figures - athlètes, représentants de fédérations ou bénévoles – et à leurs décorations, objets personnels et témoignages vidéo. L’exposition a reçu le label « olympiade culturelle  » du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
21 et 22 septembre
Entrée libre, en fin de visite du palais de la Légion d’honneur
2 rue de la Légion-d’Honneur (parvis du musée d’Orsay) 75007 Paris
Musée des Plans-reliefs
Le coin des tout-petits. Le « coin des tout-petits  » : un espace calme et confortable afin de lire, jouer ou faire une pause avec vos enfants.
Espace réservé aux 0-5 ans et leurs parents.
21 et 22 septembre
Entrée libre et gratuite
Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Séminaire des missions étrangères de Paris
Visite guidée de la Salle des Martyrs, de la Crypte, de la chapelle et du jardin toutes les 15 minutes, de 13h à 17h
21 et 22 septembre
128 rue du Bac 75007 Paris
Tour Eiffel
Visite guidée de la machinerie de l’ascenseur historique. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2024, la tour Eiffel vous invite à découvrir la machinerie d’un de ses ascenseurs historiques.
Dès l’ouverture du monument pour l’Exposition universelle de 1889, les visiteurs peuvent accéder aux étages en empruntant des ascenseurs. Si aujourd’hui ces appareils s’apparentent à un équipement usuel, à l’époque, ils constituent un exploit industriel !
Ni ascenseurs au sens traditionnel, ni funiculaire, ni téléphérique... Les ascenseurs de la Tour n’appartiennent à aucune catégorie et ne correspondent à aucune référence en vigueur. Depuis leur première modernisation en 1899, leur mécanique est restée sans équivalent dans le monde.
Soigneusement préservé, ce patrimoine exceptionnel atteste aujourd’hui encore du génie visionnaire de Gustave Eiffel. Sur tous les ascenseurs de la Tour, il n’en reste qu’un seul bénéficiant du système le plus proche de celui d’origine : l’ascenseur du pilier Est.
Au cours d’une visite accompagnée par un agent d’accueil et commentée par un technicien de la Tour, vous découvrirez ce fonctionnement ingénieux qui permet, chaque jour, à près de 9 000 visiteurs de profiter du panorama parisien à 115m de hauteur.
21 et 22 septembre
Pour participer, vous pourrez vous inscrire via le site Internet de la tour Eiffel : www.toureiffel.paris. Attention, places limitées ! La visite est gratuite et en français. Vous recevrez dans un second temps toutes les informations pratiques.
https://www.toureiffel.paris/fr
Entrée allée Jean Paulhan 75007 Paris
Pour découvrir l’ensemble du programme à Paris des Journées du Patrimoine 2024, cliquez ici
A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine 2024 : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine 2024 : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine 2024 à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine 2024 : Le programme en Ile-de-France