Du 24 juin au 28 septembre 2014, Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), le sculpteur qui faisait si bien sourire les statues, et faisait plus vrai que la vie, est invité à Orsay pour une rétrospective.
Cette exposition est organisée par le musée d’Orsay et par le Metropolitan Museum of Art, New York, qui l’a présentée jusqu’au 26 mai 2014. Mais aussi avec la participation exceptionnelle du musée des Beaux-Arts de Valenciennes dont le sculpteur était originaire.
Il s’agit, depuis 1975, de (…)
Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Expositions, Paris 7e > Évènements au Musée d’Orsay
Évènements au Musée d’Orsay
-
DERNIERS JOURS de la superbe exposition Carpeaux au musée d’Orsay
mercredi 15 juin 2016, par Expositions -
DERNIERS JOURS au musée d’Orsay : l’exposition van Gogh - Artaud, le Suicidé de la société
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 11 mars au 6 juillet 2014, le musée d’Orsay, à partir d’une trentaine de tableaux, pose le regard d’Antonin Artaud sur l’œuvre de Vincent van Gogh... et celle d’Antonin Artaud.
Risque de double peine de file d’attente. Extérieure et intérieure, à la Walt Disney. Préférez les premières heures d’ouverture...
Le musée d’Orsay présente du 11 mars au 6 juillet 2014, l’exposition "Vincent van Gogh / Antonin Artaud. Le suicidé de la société", dont le titre s’inspire de celui de l’ouvrage (…) -
Masculin/Masculin. L’homme nu dans l’art à Orsay : prolongation jusqu’au 12 janvier !
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLe musée d’Orsay présente, du 24 septembre 2013 au 12 janvier 2014 (prolongation) son exposition "Masculin / Masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours", en collaboration avec le Leopold Museum de Vienne, qui avait ouvert le ban à l’automne 2012 avec Nackte Männer.
Exceptionnellement, cette exposition aura droit à des nocturnes du 26 au 29 décembre 2013, et sera ouverte le mardi 1er janvier 2014 (levée magique de 2 fermetures "Tue-la-mort" normalement indéboulonnables en France (…) -
DERNIERS JOURS à Orsay : Félicie de Fauveau, l’amazone de la sculpture
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsIl n’est pas très simple de présenter Félicie de Fauveau (1801-1886), personnalité emblématique, exaltée et rare connue surtout des historiens de la Restauration.
Elle fut pourtant l’une des plus importantes figures de la sculpture romantique, aux côtés d’Antoine-Louis Barye, Antonin Moine ou Auguste Préault.
Stendhal lui-même l’a portée aux nues en 1827 (pour Christine à Fontainebleau), et son œuvre ne fut pas sans influence auprès d’Alfred de Musset et d’Alexandre Dumas, qui remarqua (…) -
La collection Hays à Orsay. Des Bonnard, Vuillard, Forain, Redon, Modigliani, Matisse, Rodin, Maillol, et d’autres, qui vont bientôt partir...
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsIssus de familles modestes, élevés loin des musées, ils étaient totalement autodidactes en histoire de l’art. Mais les affaires, vente directe de livres, et confection sur mesures, notamment, marchaient assez bien.
Bonnard Pierre L’Heure des bè‚tes : les chats ou Le Dè jeuner des bè‚tes (La famille Terrasse), 1906 Huile sur toile © Droits rè servè s © ADAGP, Paris 2013
Patriotes, Marlene et Spencer Hays s’étaient, au début des Années 1970, passionnés pour la peinture américaine de la (…) -
Posté au 5e étage d’Orsay, l’Ange du bizarre du Romantisme noir vous attend...
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsFroissements d’ailes. Le musée d’Orsay présente l’exposition sur le romantisme noir qui était jusqu’au 20 janvier 2013 au Städel Museum de Francfort/Main.
Paul Ranson, La Sorcière au chat noir © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Celle-ci rassemble plus de 200 œuvres d’artistes (extraits de films, tableaux, gravures, sculptures) qui fouillèrent sur plusieurs siècles (du XVIIIe au XXe) cette face sombre, maudite, maléfique du romantisme, celle hantée par la mort, le (…) -
DERNIERS JOURS : l’Impressionnisme et la mode, au musée d’Orsay
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLes peintres impressionnistes, soucieux d’être dans leur temps et de rendre compte de la vie de leurs contemporains, s’entendaient, sans se l’être forcément formulé entre eux, pour privilégier la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien. Ils tenaient à saisir la femme et l’homme "modernes", avec tout de même une préférence marquée pour les femmes, dans leurs activités habituelles, à la ville comme à la campagne.
Ainsi, sans rechercher à reproduire trop scrupuleusement (…) -
Misia
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsPrésentation de Misia, Reine de Paris Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Misia (Saint-Pétersbourg 1872 - Paris 1950), née Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska, fille du sculpteur polonais Cyprian Godebski, petite-fille du violoncelliste belge Adrien-François Servais, fut au début du XXe siècle une jeune pianiste talentueuse à la beauté réputée, fascinante et insolente.
Félix Vallotton (1865–1925) Misia à sa coiffeuse, 1898, carton sur détrempe, 36x29cm Paris, musée d’Orsay © RMN (…) -
DERNIERS JOURS : Degas et le nu, son vrai grand thème, à Orsay
mardi 5 août 2014, par Expositions, JeanPeintre souvent rattaché à la mouvance des impressionnistes, Edgar Degas a droit à une exposition thématique assez inusitée sur son œuvre au Musée d’Orsay. Ne manquez pas cette exposition explorant les nus de l’artiste.
Hilaire-Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas (1834-1917).
Une rétrospective de son œuvre s’était tenu au Grand Palais, il y a près d’un quart de siècle. Depuis, silence !
Edgar Degas, Femme nue couchée, 1886-88 Pastel © RMN (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Il (…) -
DERNIERS JOURS : Akseli Gallen-Kallela, un maître et une passion finlandaise, à Orsay
lundi 6 mai 2019, par Expositions, JeanPremière exposition monographique en France des œuvres de Akseli Gallen-Kallela, grand peintre du XXe siècle, et maître emblématique finlandais (XIXe-XXe).
C’est la première fois que l’artiste finlandais Akseli Gallen-Kallela fait l’objet d’une exposition monographique en France.
Celui qui fut considéré comme l’un des génies de la fin du XIXe siècle, a entretenu d’étroits liens avec la ville de Paris. Il y fut élève à l’Académie Julian dans les Années 1880, puis il y triompha lors de (…)