Du 6 avril au 24 juillet 2016 au musée de l’Armée.
18 juin 1815, la défaite de Waterloo face aux forces de la 7e Coalition, clôt définitivement l’épisode du Premier Empire. Et Napoléon Ier, vaincu, s’en étant remis "à l’honneur des Anglais", se voit imposer sa seconde abdication... et le chemin de l’exil.
Toujours inquiète d’un éventuel retour de l’homme des Cent-Jours, et pour qu’il ne puisse plus "nuire au repos du monde", l’Angleterre choisit comme lieu de retraite pour l’Empereur la (…)
Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Expositions, Paris 7e > Évènements et expositions au Musée de l’Armée
Évènements et expositions au Musée de l’Armée
-
Exposition Napoléon à Sainte-Hélène
mercredi 15 juin 2016, par Expositions -
Exposition Chevaliers et bombardes, au musée de l’Armée
mardi 23 octobre 2018, par ExpositionsIl y a 600 ans, la bataille d’Azincourt...
Du 7 octobre 2015 au 24 janvier 2016, les grandes batailles du Moyen-Âge à la Renaissance...
Le 25 octobre 1415, la bataille d’Azincourt, qui oppose Français et Anglais, sonne, en pleine guerre de Cent Ans, le glas de l’Armée féodale. Le principe même d’Armée est revu de fonds en comble.
Un siècle plus tard, en 1515 (date historique retenue de tous !), l’artillerie de François Ier joue un rôle décisif dans la victoire contre les piquiers (…) -
DERNIERS JOURS : Passionnante exposition sur un couple célèbre : Churchill et De Gaulle au musée de l’Armée
mardi 23 octobre 2018, par ExpositionsDu 10 avril au 26 juillet 2015, au musée de l’Armée, Hôtel des Invalides.
Coproduite par le musée de l’Armée et la Fondation Charles De Gaulle, cette exposition historique et factuelle se place sous le signe de la double commémoration du 70e anniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme, et du 50e anniversaire de la mort de Sir Winston Churchill.
Pertinent hommage rendu aux deux hommes, qui dessinent à la fois leurs nombreux points communs comme leurs divergences qui (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Vu du front, au musée de l’Armée
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu mercredi 15 octobre 2014 au dimanche 25 janvier 2015. Cette exposition a reçu le "Label Centenaire" pour la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Vu du front, représenter la Grande Guerre s’intéresse à la manière dont les contemporains ont perçu et représenté le front. Comment les combattants ont-ils vu la Grande Guerre ? Qu’en ont-ils montré et pourquoi ?
Il s’agit d’abord de rappeler que la peinture, la photographie ou encore la presse illustrée ont abondamment (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les mousquetaires au musée de l’Armée
mardi 23 octobre 2018, par ExpositionsDu 2 avril au 14 juillet 2014. Dè couvrir, sur le mode de l’enquè‚te et du jeu, les mousquetaires, ces hè ros qui inspirèrent Alexandre Dumas, et qui existèrent aussi dans la réalité. Au service du roi.
Les mousquetaires constituaient un corps de soldats bien réels, à cheval, mais il est vrai que les romans de cape et d’épée d’Alexandre Dumas les ont propulsé à de telles altitudes auprès du public qu’il convenait peut-être de faire posément la part entre ce que furent leurs existences (…) -
Exposition Indochine (1856-1956) au musée de l’Armée
mercredi 3 juillet 2019, par ExpositionsLe musée de l’Armée organise du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014 l’exposition "Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956".
Un siècle, en fait, de présence militaire française en Indochine, qui a fait se mêler les histoires de la France, du Cambodge, du Laos et du Vietnam.
L’ambition de cet événement est de faire approcher au grand public la complexité et la richesse de l’histoire coloniale de l’Indochine à travers l’action des militaires français.
Cette exposition traite, (…) -
DERNIERS JOURS pour Napoléon et l’Europe, au musée de l’Armée
vendredi 6 octobre 2017, par ExpositionsDu mercredi 27 mars au 14 juillet 2013, et à seulement quelques pas du tombeau impérial abrité sous le Dôme des Invalides, "Napoléon et l’Europe" est l’installation synthétique sur Napoléon la plus importante qu’il y eut depuis celle du Grand Palais en 1969. À proximité également des riches collections du musée de l’Armée qui sont dédiées à l’Empire.
Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard, David Jacques Louis (1748-1825) © Versailles, Châteaux de Versailles et du Trianon, (…) -
Hanoi, 1000 ans d’éternité 1010-2010, au musée de l’Armée
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsAvec une centaine de photographies, l’exposition « Hanoi, 1000 ans d’éternité 1010-2010 » conduit le voyage au coeur du passé et du présent de la capitale vietnamienne.
Le Vietnam célèbre cet automne le millénaire de la fondation de Thang Long-Hanoi par le roi Ly Thai To en 1010. Le Musée de l’Armée l’accompagne grâce au regard de Michel Klein, qui en pratique le présent, et celui de la colonisation française de l’Indochine, à travers des photos des fonds de l’Etablissement de (…)