Du 16 février au 15 mai 2016 au musée du Quai Branly.
Quand Pachamama, la Terre, était considérée comme la mère nourricière, allant au devant et pourvoyant aux besoin des hommes... Quand les êtres humains se devaient de la traiter avec respect et honneur, et d’être son protecteur...
Passeur de traditions, le chamane présidait les rites, les cérémonies et certaines des fêtes, assurant ainsi l’ordre spirituel et social, et une forme de cohésion de la communauté, dans l’Amérique (…)
Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Actualités, Paris 7e
Actualités, Paris 7e
Cette rubrique concerne toute l’actu du 7ème ! Vous y trouverez des idées de sorties dans les expos en cours dans les nombreux et prestigieux musées de l’arrondissement (Musée d’Orsay, Musée du Quai Branly, Musée Rodin, entre autres), des infos sur les concerts, spectacles, ou ateliers organisés. Vous trouverez également des infos sur la vie politique et sociale de l’arrondissement (mandat du maire Rachida Dati ) et ses aménagements urbains.
Pour des idées de balades dans le 7ème, vous pouvez aussi consulter la rubrique Se promener.
-
Exposition chamanes et divinités de l’Équateur précolombien
mardi 3 novembre 2020, par Expositions -
Exposition Chevaliers et bombardes, au musée de l’Armée
mardi 23 octobre 2018, par ExpositionsIl y a 600 ans, la bataille d’Azincourt...
Du 7 octobre 2015 au 24 janvier 2016, les grandes batailles du Moyen-Âge à la Renaissance...
Le 25 octobre 1415, la bataille d’Azincourt, qui oppose Français et Anglais, sonne, en pleine guerre de Cent Ans, le glas de l’Armée féodale. Le principe même d’Armée est revu de fonds en comble.
Un siècle plus tard, en 1515 (date historique retenue de tous !), l’artillerie de François Ier joue un rôle décisif dans la victoire contre les piquiers (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Splendeurs et misères. Images de la prostitution (1850-1910)
samedi 26 novembre 2016, par ExpositionsDu 22 septembre 2015 au 17 janvier 2016, "Splendeurs et misères"... réalités et fantasmes des artistes de cette époque, et des visiteurs de la nôtre.
Attirer l’attention. Éveiller la curiosité. Pimenter la culture. Scorer. Après Degas et le nu, la surprise que fut Masculin-masculin, puis l’événement Sade, le musée d’Orsay consacre la première grande exposition au thème, "racoleur, forcément racoleur", de la prostitution. Ah, Paris avait mondialement une haute réputation en ce domaine dans (…) -
Bilan de Photoquai (PHQ5), l’exposition de gratuite de 400 photographies du monde, Quai Branly
mercredi 3 juillet 2019, par ExpositionsNous annoncions à ses débuts que 500 000 personnes verraient cette exposition qui devait se poursuivre jusqu’au 22 novembre 2015. Elle rassemblait, sur le thème "We are Family", 40 photographes du monde entier qui nous transmettaient messages et émotions.
C’était dehors, de jour comme de nuit, avec prolongation au 1er étage de la Tour Eiffel.
PHQ5 a accueilli 531 264 visiteurs (nos prévisions ont été dépassées !) malgré une fermeture anticipée suite à l’arrêté préfectoral du 18 novembre (…) -
Bilan de l’exposition Tatoueurs et tatoués, au Quai Branly
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsCette exposition a attiré 702 138 visiteurs, soit une moyenne de 1 531 visiteurs par jour venus explorer l’univers du tatouage à travers 300 œuvres historiques et contemporaines provenant du monde entier.
Du 6 mai au 18 octobre 2015, le traditionnel comme le renouveau international du tatouage s’exposaient au musée du Quai Branly. L’événement le plus important jamais présenté en France sur cette pratique.
Souvenez-vous des galériens, des prostituées, et des infâmes marquages faits à (…) -
Cutlog 2017 : la foire internationale d’art contemporain
lundi 17 octobre 2016, par Adele, Morgan, NicoleLe salon Cutlog s’installe pour sa nouvelle édition en octobre 2016 dans les 15000m2 de l’Hôtel de l’Industrie dans le 7ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier Saint-Germain.
Cutlog est un carrefour de découverte pour les artistes, collectionneurs, galeristes, conservateurs et directeurs de musées du monde entier. Concentrée sur l’avant garde, l’émergence et la découverte, elle présente aux artistes en devenir une plateforme, et construit un pont entre les galeries, les (…) -
Le 7e en fête 2015 : Les artisans, commerçants et institutions du 7e vous ouvrent leurs portes !
lundi 28 septembre 2015, par Adele, MorganFestival le 7e en fête Du 26 septembre au 19 octobre 2015
Organisée par l’UCIAP 7e, en partenariat avec la Mairie de l’arrondissement et divers acteurs locaux, le Festival le 7e en fête vous propose pendant une quinzaine de jours de découvrir toute la richesse culturelle de votre quartier, à travers de nombreuses visites commentées, des salons et des marchés, ainsi que des concerts.
Tout le programme et les fiches d’inscriptions pour les visites sont sur ce lien. A ne pas rater :
Du 26 (…) -
L’Inca et le Conquistador. Une exposition au Quai Branly
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 23 juin au 20 septembre 2015, les deux versants, si ce n’est les deux versions, de la conquête du Pérou.
Prè sentant des objets incas et hispaniques, des peintures coloniales et rè publicaines, des gravures et des cartes anciennes, l’exposition "L’Inca et le Conquistador" revient sur les è pisodes de cette Conquè‚te en mettant l’accent sur la rencontre avec l’Autre.
Vous assistez à la mise en scène de ce que fut cette "capture" du Pè rou à travers les è popè es parallèles et (…) -
DERNIERS JOURS : Passionnante exposition sur un couple célèbre : Churchill et De Gaulle au musée de l’Armée
mardi 23 octobre 2018, par ExpositionsDu 10 avril au 26 juillet 2015, au musée de l’Armée, Hôtel des Invalides.
Coproduite par le musée de l’Armée et la Fondation Charles De Gaulle, cette exposition historique et factuelle se place sous le signe de la double commémoration du 70e anniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme, et du 50e anniversaire de la mort de Sir Winston Churchill.
Pertinent hommage rendu aux deux hommes, qui dessinent à la fois leurs nombreux points communs comme leurs divergences qui (…) -
DERNIERS JOURS de l’art sous les Borgia, au musée Maillol...
samedi 26 novembre 2016, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 15 février 2015, l’art sous les Borgia, de Léonard de Vinci à Michel-Ange...
Une Pietà de 1496, découverte récemment et peut-être attribuée à Michel-Ange, est exposée à cette occasion...
Cette exposition se présente sous d’étranges augures. Tout d’abord, il est avéré que les Borgia, à la suite d’Alexandre VI (1431-1503), jouèrent sous la Renaissance un indéniable rôle de mécènes. Ils surent s’entourer des plus grands talents d’une époque qui en regorgeait : (…)