Connu sous le nom d’hôtel de Fleury, l’hôtel situé aux n°26-28 rue des Saint-Pères, face à la faculté de Médecine (Université Paris V - René Descartes), est devenu aujourd’hui l’un des sites parisiens du très prestigieux Institut d’Etudes Politiques - Sciences Po.
Cet hôtel assez considérable fut commandé en 1768 par Jacques Frécot de Lanty, Conseiller au Parlement de Paris, à l’architecte Jacques-Denis Antoine. En 1772, il le revend à Charles Brochet de Saint-Prest, intendant du Commerce. (…)
Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Guide, Paris 7e
Guide, Paris 7e
Vous trouvez dans cette rubrique des infos pratiques utiles pour votre vie quotidienne dans le 7 ème arrondissement : Où se promener ? Où faire ses courses et son shopping ? Où se soigner ? Musées, restaurants, cafés, magasins, mais aussi écoles, hôpitaux ou pharmacies, tout est ici !
-
L’ancien hôtel de Fleury
vendredi 24 février 2012, par Franck Beaumont -
L’Hôtel de Pomereu
vendredi 11 octobre 2013, par Franck BeaumontL’hôtel de Pomereu est un des plus considérables du faubourg Saint-Germain et brille par la richesse de son décor intérieur.
Au début du XVIIIe siècle, deux hôtels particuliers existaient à cet emplacement : l’hôtel Duret et l’hôtel de Maillebois. Le premier subsista tandis que le deuxième brûla pendant la Commune de Paris en 1871.
En 1872, Armand de Pomereu (1817-1906) est propriétaire de l’hôtel Duret. Par sa mère Etiennette d’Aligre, il porte le titre de marquis d’Aligre que lui et (…) -
La Pâtisserie des Rêves - Paris 7e
jeudi 27 novembre 2014, par Christian FrankC’est la nouvelle coqueluche des gourmands parisiens ! Après des classes faites à la Table d’Anvers (9e), puis Chez Petrossian (7e), Philippe Conticini, pâtissier de génie, vient enfin d’ouvrir La Pâtisserie des Rêves, où il remet à l’honneur la pâtisserie française.
Ne manquez pas le Saint-Honoré, le Moka, le Mille-feuilles du dimanche, le Paris-Brest, la tarte Tatin, la tarte au citron ou encore le Grand Cru (un gâteau 100 % chocolat mousseux et fondant...). Un lieu délicieusement (…) -
Hugo & Victor, Boutique Rive Gauche
jeudi 17 décembre 2015, par JeanLes créateurs Hugues Pouget et Sylvain Blanc, deux amis d’enfance originaires de Hyères se prennent, il y a quelques années, à rêver à un projet commun : créer leur propre maison où la haute pâtisserie sortirait des restaurants gastronomiques... Ce qui n’aurait pu être qu’une discussion de plus, qu’un projet fou revient souvent dans les conversations. En février 2010, par un froid matin d’hiver, les macarons trouvent leur place dans leurs niches, les sphères s’abritent dans leur carnet, les (…)
-
Dalloyau Raspail
jeudi 20 novembre 2014, par AdeleDepuis 1802, Dalloyau réunit dans une même maison tous les talents du goût : maîtres cuisiniers, maîtres pâtissiers et chocolatiers, maîtres confiseurs, maîtres glaciers et maîtres boulangers.
Le fondateur de la maison s’appelle Jean-Baptiste Dalloyau, né en 1747. Faisant preuve d’une intuition visionnaire, il pressentit que la Révolution, si elle mettait fin à la vie de Cour, allait favoriser l’émergence d’une bourgeoisie qui n’aurait qu’une idée en tête : s’approprier l’art de vivre de (…) -
L’hôtel Pozzo di Borgo
lundi 25 décembre 2023, par Franck BeaumontL’ hôtel Pozzo di Borgo est un des plus beaux hôtels du faubourg Saint-Germain. Il cache sa splendeur derrière le portail du n° 51 de la rue de L’Université.
Il fut commandé par le président du Grand Conseil au Parlement de Paris, François Duret, à l’architecte Pierre Cailleteau dit « Lassurance  » (1655-1724). Lassurance commence la construction à partir de 1706. Au gré de ses occupants successifs, l’hôtel s’est d’abord appelé hôtel de Maisons, du nom de Claude de Longueil, marquis de (…) -
Hôtel de Sénecterre
mercredi 21 décembre 2011, par Franck BeaumontOn doit le délicat hôtel de Sénecterre à un architecte ambitieux, Thomas Gobert. Cet architecte est assez actif à Paris au XVIIe siècle. Gendre de M. de Lespine, qui fut un bâtisseur du quartier de la rue Richelieu (2e arrondissement), il devient en 1675 contrôleur des Bâtiments du roi. Il habite au 7 rue du Mail, dans un hôtel qu’il s’est fait construire en 1669 (toujours existant). Mais il achète en 1685, dans un but de rapport, un terrain situé sur l’actuel 24 rue de l’ Université et y (…)
-
La Maison de la Chimie
jeudi 13 janvier 2011, par AdeleLa Maison de la Chimie est située dans l’Hôtel de la Rochefoucauld D’Estignac.
La Fondation de la Maison de la Chimie est née de l’idée, lancée en France avant la guerre de 1914-1918, d’édifier une "Maison de la Chimie" pour faciliter les liaisons d’une part entre les Sociétés Savantes et d’autre part entre ces Sociétés et l’Industrie. Il fallut attendre 1926 et les préparatifs de la célébration du Centenaire de la naissance de Marcellin Berthelot (18271907) pour que l’idée soit reprise, (…) -
Bonpoint fin de séries
jeudi 22 décembre 2016, par Adele, FlavienLes collections des années précédentes ou fin de séries, pour habiller les enfants sages de 0 à 16 ans. 30 à 50% moins cher que le prix initial.
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h. -
Cappellini : La boutique parisienne du designer italien
mercredi 5 janvier 2011, par JeanCélèbre maison italienne fondée en 1946, Cappellini est devenue au fil des ans une des marques phare du design contemporain. Implantée aux quatre coins du monde, elle a su s’imposer auprès d’un public connaisseur et exigeant, déclinant ses créations sur plusieurs gammes : Collezione, Sistemi, Mondo, Progetto Oggetto, ou encore Contract division, réservée aux professionnels. A Paris, la boutique Cappellini se situe sur le boulevard Saint-Germain, dans le VIIe arrondissement. A proximité (…)