Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Lieux Clés, Paris 7e > Hôtel National des Invalides
En 1670, Louis XIV décide de faire construire pour les anciens soldats démunis, un lieu de logement et d’entretien. Dès 1671 les travaux commencent, selon les plans de Libéral Bruant, qui dirigera le chantier jusqu’en 1676. Il conçoit une grande cour carrée au fond de laquelle s’ouvre une chapelle. Autour de la grande cour royale se répartissent des cours latérales.
De l’extérieur seule une façade monumentale de 210 mètres de long et son portail sont visibles.
En 1676, Jules Hardouin-Mansart prend la suite des réalisations et érige l’Eglise Royale avec son impressionnant dôme. Cette église devait avoir une façade composée de deux ailes en demi-cercles à l’imitation de Saint-Pierre de Rome. Ces deux ailes ne furent jamais construites, ce qui explique l’apparente démesure du dôme par rapport à la façade.
L’église, consacrée en 1706 comprend l’église des Soldats et l’église Royale. C’est dans cette église que se trouve le tombeau de Napoléon 1er aménagé en 1840 par Louis Visconti.
L’Hôtel des Invalides accueille désormais le musée de l’Armée, le Musée des Plans-Reliefs, le Musée de l’Ordre de la Libération et le Musée d’Histoire contemporaine.
Accès : Métro Invalides
Hébergement à proximité des Invalides :
– Hôtels 2 étoiles proches des Invalides : Hôtel de France Invalides - Hôtel de L’Empereur - Hôtel Saint Dominique - Hôtel Le Pavillon - Hôtel Royal Phare -
– Hôtels 3 étoiles proches des Invalides : Hôtel du Palais Bourbon - Splendid Hôtel Tour Eiffel - Hôtel de la Motte Picquet - Hôtel Le Beaugency - Hôtel Eiffel Park - Hôtel Jardins Eiffel - Hôtel De Suede Saint Germain - Hôtel Tryp De Saxe - Hôtel Du Cadran
– Hôtels 4 étoiles proches des Invalides : Hôtel Le Tourville - Hôtel Le Walt -
-
La Nuit aux Invalides : Un spectacle en 3D à Paris
jeudi 26 septembre 2024, par Jean
Le spectacle son et lumière "La Nuit aux Invalides" reviendra prochainement à Paris. Un événement à ne pas rater, dans la Cour d’Honneur des Invalides. Découvrez prochainement le programme et les tarifs.
La Nuit aux Invalides, c’est LE show de l’été à Paris, un spectacle unique par son histoire, par sa grandeur, par sa technologie de pointe et par le rêve qu’il suscite. Cette année, plongez au cœur de la légende napoléonienne grâce à un déploiement technologique inédit vous offrant une (…)
-
Opéra en plein air 2024 à Paris
mercredi 6 septembre 2023, par Jean
Opéra en plein air 2022 est annulé. Rendez-vous en 2024 !
-
Exposition France-Allemagne(s) 1870-1871 : la guerre, la Commune, les mémoires
jeudi 20 avril 2017, par Expositions
Du 12 avril au 30 juillet 2017 au Musée de l’Armée / Invalides.
Occultée par les deux conflits mondiaux, la guerre entre la France et l’Allemagne de 1870 à 1871 est aujourd’hui un sujet souvent méconnu du grand public tant français qu’allemand, alors qu’elle représente un moment fondateur dans la relation entre ces deux pays, autour de laquelle se noue déjà l’avenir de l’Europe.
« Année terrible  », selon l’expression de Victor Hugo, elle s’achève sur une guerre civile – la Commune de (…)
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Guerres secrètes
mardi 23 octobre 2018, par Expositions
Du 12 octobre 2016 au 29 janvier 2017, au musée de l’Armée, Hôtel des Invalides
Pour la première fois les guerres secrètes à travers leurs enjeux, leurs mécanismes, leurs moyens ainsi que les hommes et les femmes qui en sont les acteurs.
Dès l’entrée, la mise en condition commence avec des murs transformant les sons...
Évidemment les exemples donnés ne sont pas, vous vous en doutez, de première fraîcheur. Vous y verrez Lawrence d’Arabie, qui s’illustra dans la révolte que menèrent les (…)
-
Musée des Plans-Reliefs, Paris Invalides
vendredi 16 octobre 2015, par Flavien
Installé aux Invalides, le musée des plans-reliefs n’évoque a priori que peu de choses pour le grand public... Il conserve et expose pourtant une collection unique au monde, qui regroupe des maquettes historiques de villes fortifiées réalisées entre les règnes de Louis XIV et Napoléon III. Ces plans qui sont aussi de véritables forteresses en miniature ont servi d’instruments de planification militaire et constituent aujourd’hui une source documentaire sur les sites qu’ils représentent, (…)
-
À ne pas rater lundi : grand concert Offenbach aux Invalides
jeudi 16 juin 2011, par Adele
Le 20 juin, en ouverture de la Fête de la Musique et pour la quatrième année consécutive, le musée de l’Armée et le CIC font vibrer les murs des Invalides aux sons d’un grand concert populaire.
Cette année, l’invité d’honneur sera un des grands rois de la fête en musique : Jacques Offenbach !
Le concert sera présenté par Alain Duault ; il réunira l’orchestre de la Garde républicaine et les Choeurs de l’armée française, mais aussi une dizaine d’invités aux voix et aux talents variés, (…)
-
CITROËN réinvente la cour du Dôme des Invalides
lundi 26 janvier 2015, par Christian Frank
En 1931, André CITROËN lançait la Croisière Jaune. Une aventure scientifique, artistique et humaine, de Beyrouth à Pékin, à travers des routes jamais explorées par des véhicules motorisés, qui passionna le monde entier.
A l’occasion du 80e anniversaire, CITROËN réinvente la cour du Dôme des Invalides, en créant l’événement avec le CITROËN Créative Tour, qui séjournera à Paris du 24 au 26 juin 2011.
Une fois encore CITROËN surprend avec audace et créativité, en présentant une exposition (…)
-
Cadre Noir et Képi Blanc aux Invalides
mardi 18 octobre 2011, par Adele
Spectacle proposé par le Cadre Noir de Saumur et la Légion Etrangère dans la Cour d’Honneur des Invalides du 5 au 9 mai 2010.
Ce gala allie art équestre et musique militaire : un spectacle original composé d’une quinzaine de tableaux mettant en scène 38 des chevaux du Cadre Noir évoluant aux accents de la musique de la Légion Etrangère. Une carrière de 62m x 22m, réalisée par Toubin et Clément, viendra exceptionnellement recouvrir les pavés de la cour d’honneur des Invalides.
Quatre (…)
-
Musée d’Histoire Contemporaine-BDIC, Paris 7e
mardi 18 octobre 2011, par Christian Frank
Le Musée d’Histoire contemporaine est un lieu consacrées à la vie politique, sociale et culturelle des 20e et 21e siècles, et ses collections couvrent la période de 1870 à nos jours. Expositions temporaires de qualité.