La Mairie du 7e arrondissement accueille en cette fin du mois d’octobre une exposition de peinture consacrée à Louis Souquet-Basiège.
Ancien marin reconverti dans la peinture de marines, Louis Souquet-Basiège trouve son inspiration dans les chantiers de Saint-Nazaire, les sites industriels autant que dans les natures mortes, les portraits ou la peinture animalière.
Ayant notamment exposé deux fois au salon d’Automne de Paris et au Carrousel du Louvre, l’artiste est un grand manieur de (…)
Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Lieux Clés, Paris 7e
Lieux Clés, Paris 7e
-
Louis Souquet-Basiège, peintre des ville et des champs à la Mairie du 7e
lundi 25 juillet 2016, par Morgan -
Un Déjeuner sur l’herbe à la Mairie du 7e
mercredi 21 novembre 2012, par MorganUne semaine avant le forum des associations du 12 septembre qui marque traditionnellement la rentrée de l’arrondissement, la Mairie du 7e vous convie à un déjeuner sur l’herbe afin de prolonger un petit peu l’ambiance de l’été.
Voir le programme des évènements 2013 dans le 7e.
Rachida Dati et l’équipe municipale vous invitent donc à un déjeuner convivial et musical dans le jardin de la Mairie dimanche 9 septembre. Vous apporterez votre plat à partager, et les organisateurs s’occuperont (…) -
Restaurant de La Maison de l’Amérique Latine
jeudi 12 juillet 2012, par FlavienLa Maison de l’Amérique latine, espace culturel dédié à cette région du globe, dispose d’un bar / restaurant très agréables car avec terrasse et vue sur des jardins à la française, dans une cour intérieure à l’abri de la rue, donc des bruits de la ville. Un bon moyen d’allier culture et détente, puisqu’on peut aussi y voir des expos, assister à des rencontres et bouquiner à la librairie.
Ce bar / restaurant fait partie de notre Guide des terrasses au vert à Paris -
Le musée de la Légion d’Honneur se penche sur la fin de l’Empereur
vendredi 6 octobre 2017, par ExpositionsAvec l’exposition « La Berline de Napoléon. Le mystère du butin de Waterloo  », le musée de la Légion d’Honneur (et des ordres de chevalerie), glorieuse institution créée par Napoléon Bonaparte lui-même, fait un retour sur image, ou plutôt sur objets, en évoquant la Mère des Défaites de Napoléon, Waterloo.
Une centaine d’objets et d’effets personnels de l’Empereur des Français, dérobés au soir de l’ultime bataille, éparpillés chez des collectionneurs et dans des musées à travers toute (…) -
Carbon 12 : Les changements climatiques en un coup de crayon
lundi 30 septembre 2013, par MorganQuel est le point commun entre un crayon et le réchauffement climatique ? Le carbone. Cet élément chimique est à la base de la fabrication de la mine des crayons, mais aussi la source de bien des tracas pour les climatologues qui voient en lui la principale cause de l’augmentation des gaz à effet de serre.
Au moment de trouver un titre synthétisant le projet d’exposition initié par la Fondation EDF et l’association britannique Cape Farewell, c’est donc tout naturellement que le nom de (…) -
Tour Eiffel : L’histoire du monument de Paris
vendredi 26 février 2016, par ExpositionsLa Tour Eiffel appartient à la Ville de Paris, qui la gère par la SETE (société d’exploitation de la Tour Eiffel).
Elle fut construite de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, en exactement 2 ans, 2 mois et 5 jours, et depuis son inauguration, près de 300 millions de visiteurs ont gravi ses marches. Avec antenne, sa hauteur est de 324m. Elle est restée le monument le plus élevé au monde pendant 40 ans. Son poids est de 10100 tonnes, alors que sa charge au sol est équivalente à celle d’un homme (…) -
L’exposition «  Rousseau et la Révolution  » à l’Assemblée nationale
jeudi 8 mars 2012Du 10 février au 6 avril 2012, le Palais Bourbon présente une exposition qui revient sur l’influence du philosophe sur le processus qui a abouti à la naissance de la citoyenneté moderne. Compte rendu de notre visite.
Jean-Jacques Rousseau disparaît onze ans avant la prise de la Bastille. Ses écrits ont pourtant influencé bien des révolutionnaires français. Au point que, plus encore que Voltaire ou Montesquieu, il fut une véritable figure tutélaire de la Révolution. Son entrée au Panthéon (…) -
José Medeiros, jusqu’au 3 décembre à la Maison de l’Amérique latine
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsJosé Medeiros (1921-1990) fut un bohème, un fou de cha-cha-cha. C’est resté l’un des grands du photojournalisme brésilien.
En partenariat avec l’Instituto Moreira Salles, la Maison de l’Amérique latine présente jusqu’au 3 décembre 2011 une rétrospective de son oeuvre en 160 photographies : Chroniques brésiliennes.
José Medeiros met en scène le « Rio Bossa Nova  » des années 40-50, ses paysages urbains, ses plages, ses palaces, ses fêtes, et ses personnages emblématiques. Le photographe (…) -
Les vendeurs à la sauvette de la Tour Eiffel
vendredi 26 février 2016, par MorganAlors que les vendeurs à la sauvette ou camelots se multiplient cet été dans les zones touristiques de Paris, et que les commerçants de la capitale se plaignent d’une concurrence jugée déloyale - et illégale - la préfecture de Paris a jugé bon de faire une démonstration de force ce dimanche après-midi sous la Tour Eiffel.
Vers 14h, des centaines de camelots étaient rassemblés sous la Dame de Fer pour y vendre leurs marchandises, - Tour Eiffel miniatures, cartes postales, etc. -, quand une (…) -
Champ-de-Mars : les jeunes fêtent la fin des épreuves du bac sans alcool !
mercredi 22 juin 2011, par AdeleChaque année, à l’issue des épreuves du baccalauréat, le Champ-de-Mars est investi par des milliers de lycéens pour fêter la fin des examens.
Afin d’éviter tout débordement, la préfecture de police prend des mesures de restriction concernant la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique.
Ainsi, le 22 juin, entre 16h et 7h, la consommation de boissons alcooliques du 2e au 5e groupes est interdite dans le périmètre suivant : avenue Lowendal, boulevard de la Tour Maubourg, (…)