Pour la 12ème année, l’Eglise de la Madeleine est le théâtre d’une cérémonie œcuménique brésilienne et d’un festival culturel haut en couleurs et fort d’une ambiance incomparable.
La cérémonie oeucuménique ouvrait le festival le 10 septembre, par un lavage symbolique du parvis de l’Église de la Madeleine. Le festival en lui-même se poursuit jusqu’au 15 septembre, avec différentes manifestations culturelles visant à faire découvrir à tous quelques traditions brésiliennes.
Chansons, danse, (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement
8e
-
Lavage de la Madeleine : Le festival culturel brésilien de Paris
vendredi 13 septembre 2013, par Morgan -
Swan Lake de Dada Masilo au Théâtre du Rond Point
vendredi 13 septembre 2013, par MorganAprès Romeo et Juliette et Carmen, la chorégraphe Sud-Africaine Dada Masilo continue de revisiter le répertoire classique avec Swan Lake, présenté au Théâtre du Rond Point du 10 septembre au 16 octobre.
Élève studieuse de PARTS d’Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles, Dada Masilo s’impose très vite comme une jeune danseuse et chorégraphe très talentueuse, n’hésitant pas à retravailler les grands ballets à sa façon, y apportant ses propres thèmes (homophobie, racisme...) et ses propres (…) -
DERNIERS JOURS : surprenante Tamara de Lempicka, Reine de l’Art déco, à la Pinacothèque de Paris
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLa représentation de la femme, entre ce qu’elle était au temps de l’Art nouveau, sensuelle, érotique et maîtresse d’elle-même, et ce qu’elle devient à l’époque Art déco, garçonne et davantage "géométrique", devra beaucoup à Tamara de Lempicka, au point que celle-ci devient la figure de proue de ce mouvement, et son artiste la plus célèbre.
Tamara de Lempicka, Nu aux buildings, 1930 Huile sur toile 92 x 73 cm Propriété de la collectionneuse Caroline Hirsch © Tamara Art Heritage / Licensed (…) -
DERNIERS JOURS : la révolution décorative de l’Art nouveau, à la Pinacothèque
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDe tous temps, mais là aussi, la volonté d’aider à naître un art nouveau a été ressentie dans le monde artistique, mais cette fois-là ce serait peut-être Füssli qui intensifia l’usage de la ligne courbe et de l’arabesque, donnant le départ.
L’Art nouveau, dont on peut considérer que le romantisme servit de terreau, entrait en rupture avec le classicisme et exprimait déjà une défiance contre le développement trop rapide de l’industrie.
Hector Lemaire / Manufacture nationale de Sèvres. Le (…) -
DERNIERS JOURS : de l’humour et du savoir en famille, avec l’exposition Bêtes de sexe, au Palais de la découverte
lundi 6 mai 2019, par Expositions« Bêtes de sexe, la séduction dans le monde animal  » invite le public à découvrir, sur un mode ludique et décalé, la diversité des méthodes de séduction et de reproduction dans le monde animal, et cela s’étend (c’est souvent le cas) du scorpion à l’homme, en passant par le bonobo, qui est tout de même un carrefour doublé d’un philosophe, et de 1 000 autres découvertes que vous ferez dans la semi-obscurité de cette superbe exposition.
Cette exposition a été élaborée en collaboration avec (…) -
DERNIERS JOURS : Troubles et polémique autour de l’expo de la photographe palestinienne Ahlam Shibli, au Jeu de Paume
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsAlerte à la bombe le 14 juin. Des manifestants tentent de pénétrer avec des drapeaux israéliens au Jeu de Paume le dimanche 16. Nouvelle alerte le 18 juin, avec évacuation et intervention de la police, pour une partie de la nouvelle exposition d’Ahlam Shibli !
Femme, Palestinienne et photographe, Ahlam Shibli place l’essentiel de son travail sur le sujet brûlant du foyer, de sa perte, et des combats menés contre ce risque, sous toutes leurs formes. Comment peut-on répondre à des politiques (…) -
DERNIERS JOURS au Jeu de Paume de la rétrospective Lorna Simpson, artiste afro-américaine multimédia
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLorna Simpson sait à la fois orienter le regard, faire sens, et nous emmener de façon directive en mêlant des petits textes orientateurs à ses images. Cette exposition est une première en Europe par son importance. Née à Brooklyn (1960), Lorna Simpson interroge sur l’identité, l’histoire, comme l’anecdote, la race, le détail qui donne à interprétation, qui sera juste ou pas, d’ailleurs. Sachons rester vigilants, dit-elle.
Au-delà du souvenir, qui reste son thème le plus fréquent, l’artiste (…) -
Félix Ziem, peintre nomade de la lumière, des rêves et des exotismes
samedi 26 novembre 2016, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Félix Ziem (1821-1911), de condition modeste, connut rapidement le succès commercial. Sa production, considérable, a été estimée à quelque 10 000 dessins et 6 000 peintures. Il pratiqua quelques brillants marchands d’art, et put s’enorgueillir de clients prestigieux.
Ziem fut avant tout un peintre de l’ailleurs. Pour peu qu’il y ait eu du soleil, des tourbillons de sable, un peu de brume, des paysages arborés et ce début (…) -
Comment aller à la Gare Saint-Lazare ?
mercredi 7 mars 2018, par FlavienLa Gare Saint-Lazare dessert principalement la banlieue Parisienne ouest ainsi que la Normandie pour les grandes lignes.
En transports en commun
En train : Train de banlieue, Transilien Ligne J (Paris Gare Saint-Lazare <=> Ermont - Eaubonne, Gisors, Mantes-la-Jolie et Vernon) et ligne L (Paris Gare Saint-Lazare <=> Cergy-le-Haut, Saint-Nom-la-Bretèche et Versailles-Rive-Droite / Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture <=> Noisy-le-Roi). Accès au 20 Rue de Rome.
En métro : (…) -
Risquez l’Art cinétique avec Dynamo et ses sensations fortes au Grand Palais !
lundi 12 octobre 2020, par ExpositionsVous ne serez pas ici considérés comme de simples spectateurs, mais choyés comme une part de l’œuvre. Comme la lumière, le mouvement, les pulsations, vos perceptions sont ici parties prenantes de l’expérience artistique.
Si j’osais la comparaison, l’exposition Dynamo qui s’ouvre au Grand Palais sur 3 700m2 pourrait être rapprochée des recherches de sensations que l’on fait volontairement en se rendant sur une fête foraine en quête d’émotions et d’extrême.
Évidemment, ici l’alibi (…)