Pour la 12ème année, l’Eglise de la Madeleine est le théâtre d’une cérémonie œcuménique brésilienne et d’un festival culturel haut en couleurs et fort d’une ambiance incomparable.
La cérémonie oeucuménique ouvrait le festival le 10 septembre, par un lavage symbolique du parvis de l’Église de la Madeleine. Le festival en lui-même se poursuit jusqu’au 15 septembre, avec différentes manifestations culturelles visant à faire découvrir à tous quelques traditions brésiliennes.
Chansons, danse, défilés et marché brésilien jalonnent ce festival chaleureux et convivial. Il s’achèvera par un grand cortège en costumes le dimanche 15 septembre aux alentours de la Madeleine.
Ce festival est proposé par l’Association Franco-Brésilienne Viva Madeleine et s’organise autour d’une tradition séculaire de Bahia “Le lavage†.
« Ce rituel traditionnel prend la forme d’un grand défilé, composé de chars, “batucadas†et autres groupes folkloriques, auquel se joint le public tout de blanc vêtu. Le cortège, ouvert par des bahianaises en costumes traditionnels, se dirige vers le parvis de l’église pour une célébration afro-brésilienne ».

Ce festival fait partie de la Route des Esclaves, un programme culturel de l’UNESCO - Organisation des Nations Unies par Education et Sciences.
Le programme :
11 et 14 septembre
Workshop de Danse
11 septembre
18h
Vernissage à l’UNESCO avec Concert en Live de Jota Veloso
13 septembre
20h
Forro du Lavage
13, 14 et 15 septembre
Marché brésilien - Vente, Expo & Prestation de Services
15 septembre
11h
Grand Cortège
18h
Fête de clôture avec Margareth Menezes