Du 27 mars au 14 juin 2015, dans le Salon d’Honneur du Grand Palais
Thierry Frè maux et Jacques Gerber sont les commissaires de l’exposition "Lumière ! Le cinéma inventé", entièrement produite par l’Institut Lumière, toujours situé à Lyon-Monplaisir, lieu du tout 1er de leurs films, La Sortie de l’usine Lumière à Lyon.
Cet événement est le clou de la célébration des 120 ans de l’invention du cinématographe Lumière, puisque ce premier tournage eut lieu le 19 mars 1895 à Lyon, et la (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Évènements au Grand Palais
Évènements au Grand Palais
-
L’épopée du Cinématographe Lumière, commencée il y a 120 ans, fait exposition au Grand Palais
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
Salon du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin
mercredi 9 mars 2022, par Adele, JeanUne exposition de livres rares, autographes, estampes et dessins est mise en lumière sous la verrière du Grand Palais. La 27e édition du salon se déroule du 24 au 26 avril 2015.
Le Salon International du Livre Rare, de l’Autographe de l’Estampe et du Dessin bénéficie d’un rayonnement international et représente la plus grande manifestation au monde dans sa spécialité. Depuis 2007 et son installation au Grand Palais, il confirme son succès d’annè e en annè e. Visiteurs et exposants, de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur la création en Haïti du XIXe siècle à nos jours...
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 19 novembre 2014 au 15 février 2015, au-delà des clichés, et sous toutes ses formes.
Voir les horaires durant les Fêtes de fin d’année...
L’exposition proposée embrasse, dans une approche historique, culturelle et sociétale, la création artistique d’Haïti du XIXe siècle à nos jours, nous transportant au-delà de la peinture primitive et naïve comme des visions exotiques, magiques et religieuses associées en général à cet art.
Il ne s’agit pas non plus de nier les influences et la (…) -
Hokusai
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 1er octobre 2014 au 20 novembre, et du 1er décembre 2014 au 18 janvier 2015, s’est tenue une monographie exceptionnelle et inédite de l’œuvre d’Hokusai, artiste japonais dont le nom est certainement le plus connu au monde.
La raison de l’interruption de l’exposition se justifiait par le remplacement de certaines des œuvres par souci de conservation.
Dans ce vaste lieu unique qu’est le Grand Palais... une multitude de petites œuvres immenses à regarder avec minutie.
Présentation de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exceptionnelle exposition vidéo de Bill Viola au Grand Palais...
lundi 12 octobre 2020, par ExpositionsAttention, événement ! Le Grand Palais présente jusqu’au 21 juillet 2014 l’exposition Bill Viola, première rétrospective de cet artiste en France, et la première exposition d’art vidéo au Grand Palais.
Des heures de films à voir tranquillement, et une plongée dans des profondeurs métaphysiques et personnelles... Aventure individuelle garantie.
Cette exposition est organisée par la RMN-Grand Palais et le Studio Bill Viola.
L’artiste américain, né en 1951 à New York, a mis en place dès (…) -
DERNIERS JOURS au Grand Palais : Moi, Auguste, 1er Empereur de Rome...
vendredi 6 octobre 2017, par ExpositionsÀ l’occasion du deuxième millénaire du décès du premier empereur de Rome, mort à Nola le 19 août 14, le Grand Palais présente du 19 mars au 13 juillet 2014 l’exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome..."
Les pièces essentielles du musée du Louvre et des musées du Capitole capables de nous sensibiliser le mieux à ce que fut la splendeur du siècle d’Auguste ont été rassemblées pour cet événement.
Caius Octavius Thurinus, qui deviendra Auguste premier empereur de Rome, est né dans une (…) -
Événement 2014 : 250 photographies de Robert Mapplethorpe, au Grand Palais
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsUne œuvre sulfureuse peut-être, mais aussi d’un classicisme et d’une exigence esthétique achevés... Du 26 mars au 13 juillet 2014.
Robert Mapplethorpe (1946-1989) admirait sans limite le corps nu, qu’il disait même vénérer. Et parlant de ses photos, il précisait que sa préférence était que l’on y voit de l’art avant même de dire qu’il s’agissait d’une photographie.
Grand maître américain de la photographie d’art, il pratiqua davantage un noir et blanc qu’il voulait extrêmement stylisé, (…) -
Archives et bilan. 145 000 visiteurs pour Monumenta 2014 au Grand Palais avec Ilya et Emilia Kabakov
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 10 mai au 22 juin 2014, dans le cadre de Monumenta 2014, Ilya et Emilia Kabakov ont tenté de perdre le public, ou tout au moins de lui faire oublier son quotidien, sous la Nef du Grand Palais, dans le dédale de l’Étrange Cité, qui faillit être leur ville utopique...
Cette volonté partait d’un bon sentiment. Il s’agissait pour eux de nous aider à choisir notre manière d’accéder à l’un des au-delàs imaginables, proposés "à la carte".
Succès donc pour ce Monumenta édition 2014 avec plus (…) -
DERNIERS JOURS de la stupéfiante exposition Cartier au Salon d’Honneur du Grand Palais
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsCe n’est pas tout à fait exact. Avant Cartier, il y eut Peer Gynt, d’Ibsen, par la Comédie française, une pièce magistrale mise en scène par Éric Ruf. Un spectacle époustouflant, ébouriffé, et qui occupait goulument et de façon sonore cet incroyable espace. C’était en mai-juin 2012. Formidable.
"Cartier. Le style et l’histoire", du 4 dè cembre 2013 au 16 fè vrier 2014, est bien en revanche la première exposition à se tenir dans ce prestigieux Salon d’Honneur rè cemment restaurè du Grand (…) -
Exposition Un moment si doux, ou la photo couleur selon Depardon, au Grand Palais
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLa RMN-GP et l’agence Magnum Photos ont conçu ensemble l’exposition "Raymond Depardon. Un moment si doux", qu’elles proposent au Grand Palais, Galerie Sud-Est, depuis le 14 novembre 2013 et jusqu’au 15 février 2014.
On ne présente plus Raymond Depardon... car on imagine déjà si bien le connaître. Photographe reporter, cinéaste documentariste particulièrement concerné par l’information et le territoire, homme si prolifique qu’on en vient facilement à oublier certaines de ses œuvres ou (…)