Les photographies de ces trois premiers albums de Lucien Clergue (1934-2014), qui n’avait pas 20 ans à l’époque, avaient suffi à séduire Picasso, à qui, forçant le destin, il les montra en 1953, à l’issue d’une corrida à Arles.
Le maître fut conquis et, selon sa nature de carnassier, demanda à en voir d’autres, plus et encore. Durant 18 mois, le jeune photographe tenta d’alimenter par de nouveaux clichés l’insatiable curiosité boulimique du peintre, qu’il lui porta en 1955 à son domicile à Cannes, où il fut accueilli très chaleureusement.

Objets de cette exposition, produits de 2 années artistiques fondamentales, les premiers albums étaient demeurè s inconnus jusqu’au récent dè cès de Lucien Clergue, le 15 novembre 2014.
Lucien Clergue, La Danse du mariage gitan, Les Saintes-Maries-de-la-Mer (Détail), 1963, tirage moderne argentique. 58,3 cm x 49,3 cm. © Atelier Lucien Clergue.
Initialement simples catalogues commerciaux d’è chantillons de tissus, aux minuscules images en couleur et aux pages blanches intercalaires, le jeune Lucien les avait colonisé de ses photographies en noir & blanc, collè es.
Il se dégage de cet ensemble à la fois une fulgurance et une sensibilitè peu commune qui déjà couvre l’essentiel des préoccupations artistiques et des domaines d’intervention du photographe Lucien Clergue : des natures mortes, des reportages, des ruines, des bombardements, la mort (des charognes), des corridas, des nus, une mise en scène des personnages, et une gravité toute classique.

Précurseur convaincu de la place qu’allait bientôt occuper la photographie parmi les arts, et son ardent défenseur, il luttera sa vie durant, et avec le succès que l’on sait, pour que celle-ci soit progressivement de mieux en mieux considè rè e parmi les autres arts.
Et au mè‚me titre que la peinture, la sculpture ou la gravure !
Photographie de la série de nus féminins issue du livre de Lucien Clergue "Née de la vague".
Individuellement, il fut aussi persuadé d’être rapidement en mesure de pouvoir vivre de la vente de ses tirages. Il sera le premier photographe à être élu membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France (2006), dont il fut le Président pour l’année 2013.
La prééminence qu’il accordait à ses recherches formelles lui fit longtemps cacher son extraordinaire reportage sur les Gitans de Camargue (dont Jean Cocteau s’inspirera pour décorer la chapelle de Villefranche/Mer), craignant plus que tout d’è‚tre considè rè comme un photographe reporter. Cette crè ativitè essentielle et inè dite le conduira rapidement au Museum of Modern Art de New York, où il sera l’un des rares photographes français à exposer. Il avait 27 ans.

Lucien Clergue, Picasso prè sident de la corrida (dè tail), Frè jus, 1962, tirage argentique, 30,7 x 50,2 cm
Son activitè de photographe se déploiera dans son environnement personnel habituel, travaillant uniquement avec la lumière de plein jour (forte et dense), l’eau, le sable, la mer, la vie, la mort, le corps fè minin, l’è volution biologique de la terre ou la corrida et ses taureaux dè ifiè s. Arles, la Camargue et les Alpilles, omniprè sents dans son œuvre, resteront les dè cors de son travail de solitaire, et se montreront propices à l’è panouissement artistique de ce photographe que ses nus rendront célèbres.
Musicien, violoniste notamment, à l’initiative de sa mère, il sera le dè couvreur puis le promoteur de Manitas de Plata et de son groupe, avec qui il fera le tour du monde. Entreprenant, il saura è riger Arles, sa ville natale, au rang de capitale internationale de la photographie en inventant avec son complice Jean-Maurice Rouquette et l’écrivain Michel Tournier, les Rencontres en 1969 (qui connaissent en juillet 2015 leur 46e édition !), et contribuera à créer l’École Nationale Supè rieure de Photographie, toujours à Arles.
Et puis, coquetterie sublime, il fut reçu Docteur en Photographie à l’Université de Provence, Marseille, en 1979, sa thèse, publiée sous le titre Langage des sables, ne comportant aucun mot mais des images, c’est l’écriture avec la lumière, et elle sera préfacée par Roland Barthes.
Cette exposition, rè alisè e par la Rmn – GP, en collaboration avec l’Atelier Lucien Clergue, lui rend un vibrant hommage. Elle rè unit 150 photographies, se proposant de nous faire dè couvrir "un Lucien Clergue aux mille facettes, de la mè lancolie de ses dè buts à la jubilation crè ative et cinè tique constante, en passant par ses photographies inè dites, ses films, son propre rè cit, ajoutè à celui de Jean-Maurice Rouquette et de celui de Wally Bourdet, l’un de ses premiers modèles.
Lucien Clergue, Le Matador Nimeño II, Nîmes, 1980

Remarquons que le commissariat de cette exposition est assuré par François Hébel et le couturier arlésien Christian Lacroix.
Lucien Clergue, les premiers albums, du 13 novembre 2015 au 15 février 2016, au Grand Palais, Galeries nationales, entrée galerie Sud-Est Champs-Elysè es, avenue du Gè nè ral Eisenhower, 75008 Paris. Mè tro Franklin-D.-Roosevelt, ou Champs-Elysè es-Clemenceau. Dimanche et lundi de 10 à 20h. Mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10 à 22h. Mardi : visites groupè es et privatisations possibles sur inscriptions. 13 ou 9€. Gratuitè selon conditions habituelles du Grand Palais. Prè vente sur www.grandpalais.fr. Visites guidè es prè vues pour les individuels et les groupes (informations disponibles sur le site du Grand Palais).
Lire aussi : Toutes les expositions 2016 au Grand Palais.
***
Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14
Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.
Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs.
Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.
Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....
Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.
Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
– Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours
Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.
André Balbo
sources : Atelier Lucien Clergue, Anne Clergue, Rmn-GP, Wikipédia