Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Évènements au Grand Palais > Exposition des chefs-d’œuvre de la céramique coréenne
Exposition des chefs-d’œuvre de la céramique coréenne
mercredi 3 juillet 2019, par
Du 27 avril au 20 juin 2016, au Grand Palais, La Terre, le feu, l’esprit : les chefs-d’œuvre de la céramique coréenne.
Le caractère unique de la Corè e comme l’âme de ce pays sont parfaitement incarnés par sa céramique, domaine artistique à part entière. Cette exposition prè sente d’exceptionnels chefs-d’œuvre de la collection du musè e national de Corè e, et nombre d’entre eux sont même officiellement dè signè s Trè sors et Trè sors nationaux.
L’exposition offre au visiteur une riche vision d’ensemble de la cè ramique corè enne, des temps anciens de la pè riode des Trois Royaumes à l’ère contemporaine, en passant par les dynasties Goryeo et Joseon. Parmi les œuvres les plus anciennes, figurent ces remarquables vases anthropomorphes qui accompagnaient les dépouilles des dè funts pour guider leur â‚me dans l’au-delà... selon les croyances funè raires locales de ces temps.
La culture aristocratique raffinè e de la pè riode Goryeo est elle reprè sentè e par des vases en cè ladon aux somptueuses formes et aux gè nè reuses couches de vernis brillant couleur jade.
L’optimisme et l’è nergie du dè but de l’ère Joseon s’expriment à travers les ouvrages buncheong, libres et crè atifs, tandis que la beautè austère de la porcelaine blanche immaculè e rappelle les principes du nè o-confucianisme de l’époque.
Vaisselle en cè ladon ou porcelaine blanche, boiÌ‚tes à cosmè tique d’alors offrent aussi quelques aperçus du quotidien.
Il se dit que l’authentique sens esthè tique de la Corè e réside dans les grandes "jarres de lune" de porcelaine, au charme unique, quasiment rondes et presque blanche, évoquant la pleine lune.
Bol à couvercle à dè cor de chrysanthèmes, porcelaine Buncheong, dynastie Joseon, XVe siècle, H 15,9 cm © National Museum of Korea. Don de Lee Hong-kun en 1981
Des créations en céramique d’artistes corè ens contemporains parmi les plus cè lèbres, tous actifs et reconnus sur la scène artistique internationale se confrontent à ces chefs-d’œuvre traditionnels.
Comme l’œuvre collaborative de Lee Ufan et Park Young Sook, qui emprunte le style de la porcelaine bleue et blanche, ou une œuvre vidè o de Kimsooja intitulè e Earth, Water, Fire, Air, qui analyse les quatre è lè ments constitutifs de l’Univers (et de la cè ramique) sous un nouvel angle, et une nouvelle œuvre vidè o de Moon Kyungwon et Jeon Joonho, dont l’œuvre prè cè dente News from Nowhere (prè sentè e à la Documenta à Kassel, en Allemagne) a beaucoup fait parler d’elle.
La commissaire gè nè rale de l’exposition est la Dr. Kim Youngna, directrice du musè e national de Corè e, et le commissariat est assuré par Im Jin A, Kim Kyudong, Kim Hyunjung, Park Hyewon et Yoon Sangdeok, conservateurs au musè e national de Corè e.
La terre, le feu, l’esprit. Chefs-d’œuvre de la cè ramique corè enne, du 27 avril au 20 juin 2016, au Grand Palais, Galerie Sud-Est, avenue du Gè nè ral Eisenhower, 75008 Paris. Mè tro Franklin-D.-Roosevelt, ou Champs-Elysè es-Clemenceau. Dimanche et lundi de 10 à 20h. Mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10 à 22h. Mardi : visites groupè es et privatisations possibles sur inscriptions. 13 ou 9€. Gratuitè selon conditions habituelles du Grand Palais. Prè vente sur www.grandpalais.fr. Visites guidè es prè vues pour les individuels et les groupes (informations disponibles et rè servations sur le site du Grand Palais : www.grandpalais.fr)
Lire aussi : Toutes les expositions 2016 au Grand Palais.
***
Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.
Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14
Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.
Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, et au Petit Palais.
Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.
Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.
Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établirons bientôt pour Paris, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016, comme nous l’avions fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.
Vous pouvez consulter quelques dizaines de présentations d’artistes, classées de A à Z.
Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
– Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours
Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.
André Balbo
sources : Grand Palais, Dr. Kim Youngna, Im Jin A, Kim Kyudong, Kim Hyunjung, Park Hyewon et Yoon Sangdeok