
L’exposition « Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle  » rassemble une soixantaine de tableaux provenant de grandes collections privées comme de collections publiques européennes (Oxford, Liège, Lille, Nantes, Rennes).
Elle présente une vision inédite de ces deux grands mouvements artistiques nés au XVIIe siècle :
- la peinture baroque flamande dont Rubens est le chef de file, et
- l’école classique française, menée par Poussin.
Cette exposition permet également de déceler leurs relations étroites et croisées.
« Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle  » souligne l’importance que revêt ce courant flamand dans la France du début du XVIIe, quand les plus grands (Rubens, Pourbus, van Thulden) se firent remarquer sur la scène artistique française.
Leurs tableaux, confrontés à ceux des frères Le Nain ou de Lubin Baugin, témoignent de la forte influence qu’eut l’école baroque flamande sur les artistes français.
La seconde partie de l’exposition se concentre sur l’essor de l’art classique français pendant la seconde moitié du XVIIe : nouveaux modèles picturaux (Nicolas Poussin, Laurent de La Hyre, Eustache Le Sueur ou Charles Le Brun), et influences sur des artistes flamands tels que Bertholet Flemalle, et Gérard de Lairesse. Un renversement d’influences, en quelque sorte.
Musée Jacquemart André message@musee-jacquemart-andre.com De 10 à 18h, nocturne le lundi soir jusqu’à 21h30. RER Charles de Gaulle – Etoile, métro Miromesnil ou Saint-Philippe-du-Roule, bus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93, 11€ / Tarif réduit pour les enfants de 7 à 17 ans, les demandeurs d’emploi, et les étudiants 8,5€, gratuit aux moins de 7 ans, et aux invalides.
André Balbo
Source : www.musee-jacquemart-andre.com