
Jusqu’au 15 mars 2012, le musée Maxim’s, l’Art Nouveau à Paris, présente rue Royale, juste au-dessus du célèbre restaurant, une atmosphère, des objets personnels, d’exceptionnels portraits peints, des bijoux, un somptueux miroir en pied entouré de serpents, des photos, des souvenirs, et des écrits habités par l’actrice la plus célèbre de tous les temps et du monde entier.
Provenant de collections privées et de musées, ces témoins retracent et racontent la vie fabuleuse de Sarah Bernhardt (1844-1923) …
Sarah Bernhardt fut la fille d’une courtisane parisienne qui disposait de riches protecteurs. Cette enfant, qui fut d’abord confiée à des couvents et à des pensionnats, s’orientera dès 15 ans vers la Comédie française, aidée dans son projet par le protecteur duc de Morny, demi-frère de Napoléon III.
Elle y triomphera dans les plus grands rôles, de Phèdre à la Dame aux Camélias, de Ruy Blas à Cléopâtre, de l’Aiglon, dont elle créera le rôle titre (son costume blanc fut créé par le couturier Paul Poiret), aux mélodrames byzantins en subjuguant toujours son public. Cette actrice fit aussi des tournées extraordinaires notamment aux États-Unis.

Ainsi, pour la première fois, un véritable appartement meublé de chefs-d’œuvre Art Nouveau, a été reconstitué, tel qu’était la demeure de la grande tragédienne, recréant le cadre somptueux et baroque de sa légende.
Musée Maxim’s. 3 rue Royale 75008 Paris 01 42 65 30 47 Jusqu’au 15 mars 2012 Tous les jours, sauf lundi et mardi. Les visites avec guide durent une heure et sont à 11h, 14h, 15h15 et 16h30. 15€.
André Balbo
source : Maxim’s