Attention, événement ! Le Grand Palais présente jusqu’au 21 juillet 2014 l’exposition Bill Viola, première rétrospective de cet artiste en France, et la première exposition d’art vidéo au Grand Palais.
Des heures de films à voir tranquillement, et une plongée dans des profondeurs métaphysiques et personnelles... Aventure individuelle garantie.
Cette exposition est organisée par la RMN-Grand Palais et le Studio Bill Viola.
L’artiste américain, né en 1951 à New York, a mis en place dès (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e
Sorties dans Paris 8e
-
DERNIERS JOURS de l’exceptionnelle exposition vidéo de Bill Viola au Grand Palais...
lundi 12 octobre 2020, par Expositions -
DERNIERS JOURS au Grand Palais : Moi, Auguste, 1er Empereur de Rome...
vendredi 6 octobre 2017, par ExpositionsÀ l’occasion du deuxième millénaire du décès du premier empereur de Rome, mort à Nola le 19 août 14, le Grand Palais présente du 19 mars au 13 juillet 2014 l’exposition "Moi, Auguste, Empereur de Rome..."
Les pièces essentielles du musée du Louvre et des musées du Capitole capables de nous sensibiliser le mieux à ce que fut la splendeur du siècle d’Auguste ont été rassemblées pour cet événement.
Caius Octavius Thurinus, qui deviendra Auguste premier empereur de Rome, est né dans une (…) -
Événement 2014 : 250 photographies de Robert Mapplethorpe, au Grand Palais
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsUne œuvre sulfureuse peut-être, mais aussi d’un classicisme et d’une exigence esthétique achevés... Du 26 mars au 13 juillet 2014.
Robert Mapplethorpe (1946-1989) admirait sans limite le corps nu, qu’il disait même vénérer. Et parlant de ses photos, il précisait que sa préférence était que l’on y voit de l’art avant même de dire qu’il s’agissait d’une photographie.
Grand maître américain de la photographie d’art, il pratiqua davantage un noir et blanc qu’il voulait extrêmement stylisé, (…) -
DERNIERS JOURS : Les Fêtes galantes, de Watteau à Fragonard. 60 tableaux du XVIIIe à Jacquemart-André
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 14 mars au 21 juillet 2014, le musée Jacquemart-André présente le genre pictural qui s’imposera dans la France du XVIIIe siècle : les Fêtes galantes, avec des peintures et des dessins de Watteau, Boucher, Fragonard... Le temps de l’insouciance et un courant de près d’un siècle.
Le genre pictural que l’on appelle "Fêtes galantes" sera inventé par Jean-Antoine Watteau (1684-1721). Dans des dè cors champè‚tres d’un nature échevelée et luxuriante, la belle saison venue, le sentiment (…) -
Archives et bilan. 145 000 visiteurs pour Monumenta 2014 au Grand Palais avec Ilya et Emilia Kabakov
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 10 mai au 22 juin 2014, dans le cadre de Monumenta 2014, Ilya et Emilia Kabakov ont tenté de perdre le public, ou tout au moins de lui faire oublier son quotidien, sous la Nef du Grand Palais, dans le dédale de l’Étrange Cité, qui faillit être leur ville utopique...
Cette volonté partait d’un bon sentiment. Il s’agissait pour eux de nous aider à choisir notre manière d’accéder à l’un des au-delàs imaginables, proposés "à la carte".
Succès donc pour ce Monumenta édition 2014 avec plus (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition de photos de Robert Adams, au Jeu de Paume
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsImportante rétrospective du photographe américain Robert Adams, au Jeu de Paume, du 11 février au 18 mai 2014.
Parce que "L’endroit où nous vivons..." mérite de la part de chacun de nous davantage d’attention et de respect.
Robert Adams a très tôt été considéré comme l’un des importants chroniqueurs d’images de l’Ouest américain. Après le Wisconsin, il résida une trentaine d’années dans le Colorado, avant de se poser en Oregon.
Cette exposition, dont le titre « Robert Adams : (…) -
Une formidable exposition des photos de Mathieu Pernot au Jeu de Paume
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLa Traversée, au Jeu de Paume, où les séries passionnantes des photographies de Mathieu Pernot, tricotées main, entre nomadisme, urbanisme et humanisme. À voir, absolument.
Le Français Mathieu Pernot est sorti diplômé en 1996 de l’École nationale de la photographie d’Arles. Il a choisi la voie documentaire tout en ne détestant pas des modes alternatifs ni de construire un récit à plusieurs voix.
Les Nomades, à Arles, certainement, qu’il quitte et retrouve en confiance. L’architecture (…) -
Exposition de la photographe Florence Henri, miroir des avant-gardes, au Jeu de Paume
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 24 février au 17 mai 2015, au Jeu de Paume, plus de 130 tirages d’époque de Florence Henri : autoportraits, compositions abstraites, portraits d’artistes, nus, photomontages, photocollages, photographies documentaires prises à Rome, Paris, et en Bretagne.
Dans sa jeunesse, Florence Henri (1893-1982) è tudie et pratique la musique en tant que pianiste de concert, puis la peinture en Angleterre et en Allemagne. En 1919, alors qu’elle est è tudiante à l’Acadè mie des Beaux-Arts de Berlin, (…) -
Cernuschi expose son incroyable collection de bronzes de la Chine impériale
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLe musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, et en importance 2e musée d’art asiatique en France et 5e d’art chinois en Europe, détient l’une des collections de bronzes les plus importantes au monde acquise par Henri Cernuschi (1821-1896), qui fut banquier, économiste, homme politique, journaliste et collectionneur d’art...
Vase gui, daté 1536 (dynastie des Ming). Préfecture de Zhangzhou. Legs H. Cernuschi, 1896.
Dans ce décor, qui fut son hôtel particulier, où il (…) -
DERNIERS JOURS de la stupéfiante exposition Cartier au Salon d’Honneur du Grand Palais
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsCe n’est pas tout à fait exact. Avant Cartier, il y eut Peer Gynt, d’Ibsen, par la Comédie française, une pièce magistrale mise en scène par Éric Ruf. Un spectacle époustouflant, ébouriffé, et qui occupait goulument et de façon sonore cet incroyable espace. C’était en mai-juin 2012. Formidable.
"Cartier. Le style et l’histoire", du 4 dè cembre 2013 au 16 fè vrier 2014, est bien en revanche la première exposition à se tenir dans ce prestigieux Salon d’Honneur rè cemment restaurè du Grand (…)