Cette exposition tente une approche résolument originale de ce mouvement pictural essentiel que fut l’Expressionnisme allemand, en choisissant ce qui fut à son origine : la confrontation de ses deux courants fondateurs et fondamentaux, Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) et Die Brücke (Le Pont).
Pour la Pinacothèque, « Expressionismus & Expressionismi  » fait référence à l’importante exposition sur le Futurisme, intitulée Futurismo & Futurismi, qui eut lieu à Venise en 1986, et (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Les incontournables du 8e arrondissement de Paris
Les incontournables du 8e arrondissement de Paris
-
La Pinacothèque présente : Expressionismus & Expressionismi
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
La Pinacothèque expose l’Expressionnisme allemand
jeudi 22 septembre 2011, par JeanLa Pinacothèque de Paris a eu l’idée originale de s’intéresser à l’Expressionnisme allemand. Une exposition à découvrir à partir du 13 octobre 2011.
En parallèle à l’exposition Giacometti et les Étrusques, la Pinacothèque de Paris ouvre ses portes aux artistes expressionnistes allemands, dont l’oeuvre est souvent méconnue. Perçu comme monolithique, ce genre artistique s’avère en effet plus riche, composè de deux approches diamétralement opposées. L’Expressionnisme s’est ainsi créè (…) -
Exposition ’Giacometti et les Étrusques’ à la Pinacothèque
vendredi 6 mars 2015, par JeanA partir du 16 septembre 2011, la Pinacothèque de Paris expose l’œuvre du sculpteur Alberto Giacometti. Une représentation de la civilisation étrusque que les amateurs de l’artiste ne manqueront pas.
La découverte de l’art étrusque va provoquer un vrai bouleversement chez Alberto Giacometti. Cette rencontre artistique et culturelle s’opère à Paris, dans la seconde moitié du XXe siècle, au département d’archéologie du Louvre. Elle constitue encore aujourd’hui l’une des clés à la (…) -
Les bonbons merveilleux de Laurence Jenkell
lundi 2 janvier 2012, par AdeleFlâner de bonbon en bonbon. La Mairie du 8ème arrondissement vous invite à découvrir les bonbons merveilleux de l’artiste Laurence Jenkell du 2 au 14 mai à la mairie. Ensuite, émerveillez-vous devant les formats ENORMEUH, pouvant aller jusqu’à 5 mètres de haut, pendant les mois de mai et juin, le long d’un parcours artistique autour d’un axe Mairie-Arc de Triomphe.
Laurence Jenkell crée des bonbons wrapping, en marbre, en acier, en aluminium, en résine : ils sont bleus, blancs, rouges, (…) -
Hugo Pratt à la Pinacothèque
lundi 25 juillet 2016Les bédéphiles vous le confirmeront, la bande dessinée est enfin reconnue comme un art majeur. Signe du temps, le Neuvième Art – comme elle est considérée – s’invite de plus en plus dans les musées. Après « Archi & BD » à la Cité de l’architecture puis « Moebius  » à la Fondation Cartier, la Pinacothèque de Paris consacre une rétrospective à Hugo Pratt, du 17 Mars au 21 Août. A l’instar d’Enki Bilal ou François Schuiten, Hugo Pratt fait partie de ces dessinateurs qui ont permis à la (…)
-
Derniers jours : L’or des Incas à la Pinacothèque
lundi 17 octobre 2011, par AdeleL’Or des Incas. Origines et mystères Du 10 septembre 2010 au 6 février 2011
Les Incas ont dominé les Andes durant un siècle (1400-1533). Lorsqu’ils s’installent dans la région de Cuzco au XIIIème siècle, dix civilisations s’y sont déjà succédées. Les Incas sont donc les héritiers de traditions sophistiquées élaborées pendant plus de 3000 ans.
Considéré comme la « sueur  » du soleil, divinité suprême du panthéon animiste inca, l’or est étroitement associé au rituel religieux. (…) -
Romanov, Tsars collectionneurs
lundi 17 octobre 2011, par AdeleDu mercredi 26 janvier 2011 au dimanche 29 mai 2011 À la Pinacothèque de Paris
La Pinacothèque de Paris présente les trésors des Romanov, un ensemble rare d’une centaine d’œuvres du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.
Constituées à partir de la fin du XVIIe siècle, les collections impériales russes comptent rapidement parmi les plus importantes d’Europe.
Le parcours chronologique de l’exposition commence par la présentation des œuvres réunies par Pierre le Grand (1672-1725). (…) -
La Naissance du musée. Les Esterházy, princes collectionneurs
lundi 17 octobre 2011, par AdeleDu 26 janvier 2011 au 29 mai 2011 À la Pinacothèque
L’exposition présente les chefs-d’oeuvre de la collection des princes Esterházy, cinquante tableaux anciens illustrant le goût et le faste de ces grands aristocrates hongrois.
Grande famille nobiliaire hongroise dont les origines remontent au Moyen Âge, les Esterházy, fidèles à la couronne impériale des Habsbourg, ont servi l’Autriche aussi bien dans l’armée que dans l’administration.
Dès le XVIIe siècle, les princes Esterházy – le (…) -
Le Showcase ressuscite le Studio 54
mardi 15 novembre 2011, par JeanOn ne s’en lasse jamais… Pour ceux qui ont loupé la précédente, mais aussi et surtout pour ceux qui en redemandent, les soirées du club le plus mythique du monde seront de passage à Paris le temps d’une nuit. Le Studio 54 de New York incarna pendant de nombreuses années le temple de la fête et de la démesure. Ce club branché des années disco est aujourd’hui une véritable légende. Il restera également une référence dans le milieu de la nuit pour avoir accueilli les fêtes costumées les plus (…)
-
Edvard Munch ou "l’anti cri", exposition à la Pinacothèque
lundi 17 octobre 2011, par AdeleLa Pinacothèque de Paris consacre sa nouvelle exposition à celui qui est considéré comme le pionnier de l’expressionnisme et qui n’a pas été exposé en France depuis vingt ans : Edvard Munch, artiste mythique et mystérieux de la fin du XIXe et début du XXe connu principalement pour son œuvre "le cri".
Avec cette exposition, la pinacothèque souhaite présenter l’oeuvre complète de cet immense artiste à travers une approche simple permettant à tous de comprendre la place majeure de cet (…)