
Il y a quelques mois, un sondage d’opinion révélait que le couscous serait devenu le plat prè fè rè des Français. C’est sous ce prétexte que Fellag entreprend de nous enseigner l’art de rè aliser ce met traditionnel. En bonus, il fête la fraternitè retrouvè e entre les goûts et les peuples... "Mon personnage suppose que ce rè sultat est un aveu d’une affection que les Français ressentent envers les Maghrè bins, explique l’humoriste algérien. Mais le couscous devient alors un prè texte gè ant pour surfer joyeusement sur les graves sujets de notre temps..."
Ces Petits Chocs des Civilisations sont présentés au Théâtre du Rond Point, à Paris, du 11 septembre au 10 novembre 2012. Un spectacle qui joue sur les peurs, les mè fiances et les clichè s que les uns et les autres s’inventent pour se protè ger... des uns et des autres.
Fellag est né en Kabylie, en 1950. Il a fait des études de théâtre à l’Institut National d’Art dramatique d’Alger. C’est également un globetrotter qui a vécu au Canada, en France et Tunisie. Metteur en scène et comédien au Théâtre National Algérien de 1985 à 1987, humoriste, acteur aux côtés de Gérard Depardieu et Nathalie Baye dans Michou d’Auber et de Benoît Magimel et Albert Dupontel dans L’Ennemi intime, Fellag est l’auteur de 3 recueils de nouvelles et de 2 romans.