Accueil > Paris > 9ème Arrondissement > Actualités, Paris 9e > Sorties, Paris 9e > Une Saint-Valentin originale dans le 9e (et à côté !)

Une Saint-Valentin originale dans le 9e (et à côté !)

vendredi 13 mars 2015, par Franck Beaumont

Mardi 14 février, jour de la Saint-Valentin, les amoureux seront dans les starting-blocks : trouver une idée de sortie originale pour surprendre ou séduire celui ou celle que l’on aime... Présélection d’idées originales d’apéro ou de dîner dans le 9e arrondissement (ou à proximité du 9e arrondissement). Réservez à l’avance !

A l’heure de l’apéro, c’est sans doute le meilleur moment pour étonner l’autre en lui fixant rendez-vous dans un lieu original... Féérique, c’est le terme qui convient pour décrire la coupole de la Brasserie du Printemps située au 6e étage du magasin principal, le Printemps de la Mode, boulevard Haussmann. Confortablement installés sous la Coupole Art Nouveau ou devant les fenêtres qui plongent sur les toits de la ville, c’est un spot assez peu connu des parisiens, ouvert jusqu’à 20h.

Il fait froid et justement vous êtes bien couverts ? Alors, profitez carrément de l’ambiance polaire tout en vous réchauffant en trinquant en plein air.... Direction la terrasse des Galeries Lafayette (au passage, vous achetez une bouteille de champagne au Lafayette Gourmet et vous vous munissez de deux verres), au dernier étage du magasin principal des Galeries Lafayette (celui de la Mode Femme), boulevard Haussmann : vue imprenable sur tout Paris, vous touchez presque du bout des doigts l’Opéra, tous les monuments éclairés s’offrent à vous... c’est gratuit bien sûr et ouvert jusqu’à 19h30.

Encore plus froid (mais on vous fournit un manteau et des gants à l’entrée), l’ Ice-Kube par Grey Goose est une expérience encore plus surprenante, à quelques encablures du 9e arrondissement (Hotel Kube, passage Ruelle, Paris 18e, métro La Chapelle) : le bar est tout en glace, éclairé de néons multicolores, on y boit des cocktails en dansant (il faut bien se réchauffer !), dépaysement assuré ! Il faut absolument réserver sa session au 01.42.05.20.00.

Un bar à cocktail très original ? A la Conserverie, 37bis, rue du Sentier, Paris 2e, dans un cadre cosy, Joseph, le grand maître des cocktails, est le roi des assemblages inédits : jus de fruits, épices, spiritueux, herbes aromatiques, légumes, infusions... C’est du grand art, et c’est surtout inédit par les saveurs qui se mélangent pour un résultat très agréable au palet. Succès garanti.

Il est déjà l’heure de vous sustenter. Quelques bonnes adresses, où, espérons-le, vous pourrez encore réserver dardar une table au moment où vous lirez ces lignes...

L’adresse recommandée du moment est Braisenville : jolie déco chatoyante (orange, jaune, rouge) avec des "raciones" succulentes (sortes de tapas), des plats plus copieux (mention spéciale à la côte de boeuf black Angus) et des desserts parfois culottés... adresse : Braisenville, 36 rue Condorcet, Paris 9e. Réserver au 09.50.91.21.74.

Une autre valeur sûre, ambiance cosy, cuisine gastronomique et originale : le restaurant Jean, une étoile au Michelin, où l’on mélange les saveurs avec une audace certaine. Ainsi, Les Langoustines... en ravioli : Royale de crustacés, navets confits, émulsion de foie gras, galette croquante au curcuma. En encore le Ris de veau... croustillant parfumé au laurier, raviole Gorgonzola et noix, endives, comté et jambon... Une expérience en soi. Restaurant Jean, 8 rue Saint-Lazare, Paris 9e. Réservation au 01.48.78.62.73.

Autre adresse très sympathique, offrant une ambiance de restaurant d’ Europe centrale, un peu désuette mais très cosy : Le Paprika fleure bon le restaurant de famille, avec une double inspiration hongroise et française pour la cuisine. Tels l ’Escalope de foie gras de canard aux oignons confits, le Choux farcis à la façon de Debrecen, le Rognon de veau « à la Csekö  » (spécialité de la maison, on en raffole !). Bref, on s’y sent toujours très bien. Les desserts comme le Strudel ou le Gundel palacsinta y sont à tomber. Le Paprika, 28 avenue Trudaine, Paris 9e. Réservation au 01 44 63 02 91.

Enfin, adresse incontournable, sans doute moins pour ce qui sera présent dans l’assiette (honorable) que pour les chambres arty-design que vous pourriez être tentés de tester avant ou après votre repas : l’hôtel Amour, 8 rue de Navarin, Paris 9e, adresse branchée s’il en est, dans South Pigalle. Et une belle invitation au plaisir... Réservation au 01.48.78.31.80.