Comme le Passage Jouffroy, le passage Verdeau est tardif comparé aux autres passages couverts parisiens, construits aux 18ème et 19ème siècle pour devenir des lieux de promenade privilégiés, à l’abri du mauvais temps, du bruit des carrioles et des sols crottés. Ouvert en 1847 entre le 6 de la rue de la Grange Batelière et le 31bis de la rue du Faubourg Montmartre, il se trouve dans le prolongement des passages des Panoramas (2e arrondissement) et Jouffroy (9e arrondissement). Il fut en un (…)
Accueil > Paris > 9ème Arrondissement > Guide Paris 9e > Se promener, Paris 9e
Se promener, Paris 9e
-
Passage Verdeau, pour les antiquaires et collectionneurs
vendredi 25 janvier 2013 -
Passage Jouffroy, une verrière au coeur de Paris
lundi 15 novembre 2021, par Franck BeaumontConstruit de 1845 à 1847, le passage Jouffroy est l’un des plus récents passages couverts de Paris. Il compte aussi parmi les plus animés.
Situé dans la continuité du célèbre Passage des Panoramas (1799), le Passage Jouffroy lui fait face, de l’autre côté du boulevard Montmartre. Il se trouve dans le quartier des "Grands Boulevards", très en vogue à la fin du XXème siècle, notamment grâce au Théâtre des Variétés.
Édifié sur les anciens jardins de l’hôtel d’Augny (actuelle mairie), il (…) -
Cour Cadet, dans le 9ème
lundi 15 novembre 2021Le long de la rue Cadet, dans le 9e arrondissement, non loin du square Montholon et de la Cité de Trévise, se cache la cour Cadet, étrange espace datant du XVIIIe siècle, entouré de vieilles maisons dont certaines donnent l’impression d’être à l’abandon.
Le lieu connut pourtant une histoire riche, et vit défiler de nombreuses personnalités : la cour abritait à l’origine la maison du jardinier du roi Louis XV, puis fut transformée en hôtel particulier par le premier commis des Finances du (…) -
Romantique Cité de Trévise, dans le 9ème
mardi 15 janvier 2013La Cité de Trévise est l’une de ses voies tranquilles et pavées qui donne aux passants l’impression d’être hors du temps. Elle offre aux yeux plusieurs points de regard, les élégants détails des maisons dans le style néo-Renaissance qui la bordent étant nombreux.
Ce qui fait sa singularité, c’est la petite place trônant en son centre. On pourrait se croire en Italie, tant les arbres et la fontaine donnent à l’ensemble une atmosphère langoureuse et raffinée. Créé en 1840, ce tout petit (…) -
Insolite : découvrez la cité Malesherbes
jeudi 22 mars 2012, par Franck BeaumontAccessible par le n° 59 de la rue des Martyrs, la cité Malesherbes est une des nombreuses cités paisibles du 9e arrondissement. Outre quelques jolis hôtels particuliers, elle abrite quelques curiosités architecturales.
Son nom évoque un hôtel particulier ayant appartenu à l’avocat Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes. Malesherbes est resté célèbre pour avoir été l’avocat de Louis XVI à son procès. Comme lui d’ailleurs, il finit malheureusement sur l’échafaud, le 22 avril 1794. (…) -
Insolite : Napoléon Bonaparte a habité le 9e arrondissement !
jeudi 8 mars 2012, par Franck BeaumontEn vous promenant rue de la Victoire, à la hauteur des n° 47 à 51, vous tomberez devant un panneau de la Ville de Paris qui marque l’emplacement de l’ancien hôtel Chantereine, où résidèrent Joséphine de Beauharnais et le jeune général Bonaparte en 1796...
La rue de la Victoire ne prit ce nom qu’en 1797, en l’honneur de la victoire de la campagne d’Italie par Bonaparte. Elle s’appelait autrefois rue Chantereine (où chante la rainette).
Entre 1776 et 1778, l’architecte François-Victor (…) -
Georges Bizet et l’ hôtel Halévy
mercredi 15 février 2012, par Franck BeaumontLe compositeur Georges Bizet (1838-1875) fut un enfant du quartier puisqu’il est né au n° 26 rue de la Tour d’Auvergne. Il a vécu presque toute sa vie dans le 9e arrondissement et notamment dans une demeure restée célèbre, l’hôtel Halévy, devenue aujourd’hui un lieu très à la mode... Récit.
Georges Bizet fut initié très jeune à la musique par ses parents. Son père enseigne le chant et sa mère est pianiste. En 1852, il obtient un premier prix de piano au Conservatoire. En 1853, il intègre (…) -
L’ hôtel de Melle Mars
mercredi 25 janvier 2012, par Franck BeaumontLa rue de la Tour des Dames est restée la plus attachante de la Nouvelle-Athènes, quartier du Romantisme à Paris. Elle accueillit sous l’Empire et la Restauration de grands artistes : le peintre Horace Vernet, l’acteur Talma, l’actrice Melle Duchesnois. Evoquons aujourd’hui une autre comédienne restée très célèbre, Melle Mars, qui habita au n° 1 de cette rue.
Melle Mars (1779-1847) s’appelait en réalité Anne Boutet. Elle fut l’étoile du Théâtre Français où elle est entrée en 1795, pendant (…) -
L’étonnante église Saint-Eugène et Saint-Cécile
mercredi 4 janvier 2012, par Franck BeaumontPeu connue des parisiens, l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile présente pourtant une grande originalité. Il s’agit en effet de la première église parisienne construite en charpente métallique.
Saint-Eugène est situé au coeur du faubourg Poissonnière, très en vogue dès la fin du XVIIIe siècle, et dépendant de l’église Saint-Laurent (près de la gare de l’Est). Avec l’explosion démographique du quartier à partir du début du XIXe siècle, un lieu de culte manquait cruellement. Sous le Second (…) -
L’ hôtel du peintre Paul Delaroche
mercredi 21 décembre 2011, par Franck BeaumontPaul Delaroche (1797-1856), de son vrai nom Hippolyte de la Roche, est un peintre d’histoire parmi les plus réputés de la première moitié du XIXe siècle.
Il est remarqué au salon de 1824 et sera connu pour exceller dans l’anecdote historique. Admis à l’Institut, professeur aux Beaux-Arts, il est un peintre consacré et très admiré sous la Monarchie de Juillet. Le plus populaire de ses tableaux, "Les Enfants d’Edouard" (illustration, visible au Louvre), représente un crime : les deux (…)