A l’occasion des Journées du Patrimoine qui ont eu lieu en septembre 2011, j’ai photographié l’intérieur de l’hôtel Wendel. Vous découvrirez dans cet article, outre l’histoire de cette famille, des photographies de la cour intérieure, du grand escalier, du grand salon, de la salle à manger, de la chambre de Mme de Wendel. Ne manquez pas les prochaines journées du Patrimoine pour aller visiter librement ce magnifique hôtel fin XIXe siècle, richement décoré.
La dynastie Wendel : Histoire (…)
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Se promener, Paris 9e
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L’ hôtel Wendel en photographies
lundi 12 décembre 2011, par Franck Beaumont -
Insolite : le petit hôtel Moreau
vendredi 9 décembre 2011, par Franck BeaumontVous qui empruntez parfois la Chaussée d’Antin, avez-vous remarqué la présence d’un petit hôtel néo-classique qui s’élève au fond de la cour du n° 18-22 ? Cet hôtel, récemment réhabilité, est communément appelé hôtel Moreau, son histoire est étonnante.
Rappelons d’abord que la Chaussée d’Antin fut très en vogue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle reliait les Grands Boulevards à l’ancien village des Porcherons (hameau autrefois situé au niveau de la rue saint-Lazare), comme le (…) -
L’hôtel Thélusson, le chef d’œuvre parisien de Claude-Nicolas Ledoux.
vendredi 2 décembre 2011, par Franck BeaumontAvec Etienne- Louis Boullée, Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) est considéré comme le plus grand architecte du style néoclassique français. Utopiste et théoricien de l’Architecture, il fut très actif en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Si en province, ses plus belles œuvres ont traversé le temps (la saline royale d’Arc-en-Senans, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le théâtre de Besançon, le château de Bénouville dans le Calvados), Ledoux fut moins chanceux à Paris où (…) -
L’oeuvre parisienne de l’architecte Théodore Brongniart
mardi 29 novembre 2011, par Franck BeaumontElève de Jacques-François Blondel et d’Etienne-Louis Boullée, Théodore Brongniart ( 1739-1813) fut un architecte très actif sous la fin de l’Ancien Régime et pendant l’Empire. Son style s’apparente au courant néo-classique qui apparaît dès les années 1760 et prône le retour à l’Antique (on abandonne l’architecture purement à la française). Moins visionnaire que Ledoux ou Boullée, il se vit pourtant confier de nombreux projets et eut plus de chance qu’eux, car la majeure partie de son oeuvre (…)
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l’hôtel d’Augny... devenu la Mairie du 9e arrondissement
lundi 12 décembre 2011, par Franck BeaumontL’hôtel d’Augny est une des plus anciennes demeures du 9e arrondissement et nous replonge dans le milieu du XVIIIe siècle, à l’époque où ce quartier est encore à la lisière de la ville, et parsemé de maisons de campagne abritant souvent des amours cachées...
L’urbanisation du 9e arrondissement date en grande partie de la première moitié du XIXe siècle, à l’exception du faubourg Poissonnière (loti dès le règne de Louis XV), du quartier de la Grange Batelière (sous Louis XV également), et de (…) -
L’église de la Trinité ou le triomphe de l’éclectisme
jeudi 20 novembre 2014, par Franck BeaumontC’est sans doute une des églises les plus singulières de Paris. Certes, son décor vous paraîtra quelque peu chargé mais la Trinité reste un des meilleurs exemples d’architecture religieuse éclectique à Paris sous le Second Empire (avec l’église Saint-Augustin). Visite guidée.
Alors que les quartiers voisins de la Nouvelle-Athènes et celui de l’Europe sont lotis depuis les années 1820-1830, la paroisse de la Trinité ne fut créée qu’en 1851. Rappelons que le quartier est un des plus courus (…) -
L’hôtel de Melle Duchesnois
vendredi 9 décembre 2011, par Franck BeaumontLe quartier de la Nouvelle-Athènes, situé dans le 9e arrondissement, a été loti à partir de la Restauration (1820-1848) et fut le coeur de la vie artistique parisienne sous la période du Romantisme. George Sand, Frédéric Chopin, Harry Scheffer, Horace Vernet, Alexandre Dumas, Pauline Viardot, Kalkbrenner, Eugène Delacroix, Talma - pour ne citer que les plus connus d’entre eux - élisent domicile dans cette petite "République des Arts et des Lettres" où règne la liberté de penser et la joie (…)
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L’architecture bancaire dans le 9e arrondissement : le Comptoir National d’Escompte
mercredi 25 mai 2011, par Franck BeaumontLe Comptoir National d’Escompte créé le 7 mars 1848 par le Gouvernement provisoire de la Seconde République - en pleine période révolutionnaire - reste un des meilleurs exemples d’architecture bancaire parisienne datant de la fin du XIXe siècle.
Autrefois située au Palais-Royal, la banque fait appel à l’architecte Edouard-Jules Corroyer pour la construction d’un nouveau siège social, réalisé de 1878 à 1881. On considère la façade principale, axée sur la rue Rougemont, ainsi que les (…) -
La cité Napoléon
vendredi 18 novembre 2011, par Franck BeaumontSituée en haut de la rue de Rochechouart, la cité Napoléon est une véritable curiosité architecturale de ce quartier. Commandée par l’Empereur Napoléon III et placée sous son patronage, elle fut élevée de 1849 à 1851 par l’architecte Marie Gabriel Veugny.
Le souhait de l’Empereur est de fournir des logements « sains et aérés  » à environ 250 locataires, afin d’exercer sur la classe laborieuse « une heureuse influence au double point de vue moral et matériel. Les occupants travaillaient (…) -
Parcours « La Nouvelle Athènes »
lundi 16 janvier 2012, par Atelier numériqueParcours « La Nouvelle Athènes »
Le Musée de la Vie Romantique propose une promenade dans le quartier en suivant les pas des personnalités de l’époque romantique à Paris : les étoiles du théâtre et de la musique : Mademoiselle Mars, Pauline Viardot et La Malibran ; les écrivains : George Sand, Victor Hugo et Honoré de Balzac ; les musiciens : Frédéric Chopin et Franz Liszt ; les peintres : Eugène Delacroix, Théodore Géricault…
Le nom de « La Nouvelle Athènes » a été donné le 18 (…)