La Î JAMA Galerie est un espace d’art contemporain, elle accueille des oeuvres de peinture, photographie, sculpture… et des jeunes artistes en devenir et désireux de se représenter. Des événements ponctuels : vernissage, brunch de décrochage, soirées privatives… en 2015, la galerie a également ouvert ses portes à une galerie nomade et à une exposition éphémère d’upcycling. C’est aussi l’art découverte et accessible avec parfois des ateliers entre un artiste et le jeune public. Située près de (…)
Accueil > Paris
Que faire à Paris
Paris, à l’affiche aujourd’hui
Préparez aux forums des associations de chaque arrondissement qui auront tous lieu jusqu’au 14 septembre.
Brocantes et vides-greniers à Paris
Consultez notre agenda des brocantes et vide-greniers à Paris. Tous les week-ends il y a de quoi chiner à Paris.
Paris, les concerts de la rentrée
Découvrez l’agenda des plus grands concerts programmés à Paris en 2024.
Les expositions à voir à Paris
Peinture, sculpture, photos, design, dessins, arts graphiques... découvrez le très riche programme des expositions organisées dans les musées parisiens.
Les salons de la rentrée 2024 à Paris
Le programme sportif à Paris
-
Î JAMA Galerie (Pijama Galerie)
mercredi 18 janvier 2017 -
Crue de la Seine 2018 et risques d’inondation à Paris
mardi 20 novembre 2018, par Adele, JeanEn période de crue, la fermeture de certaines voies de Paris peut être décidée. La ville connait une crue atteignant en janvier 2018 le niveau vigilance "Jaune". La municipalité met en place des directions pour limiter l’impact de ce phénomène sur la vie quotidienne des Parisiens.
LA CRUE DE LA SEINE 2018 Les Parisiens sont appelés à la vigilance ! Le lundi 8 janvier 2018, le niveau de la Seine dépassait les 3,87 m à Austerlitz. Une montée des eaux qui s’explique par l’effet combiné des (…) -
L’Association ParisZ’Est dans le 11e, les nouvelles infos
vendredi 27 janvier 2017Une association au cœur de son quartier avec plein d’activités, et de nouveaux rendez-vous à venir.
L’Association Parisz’Est, qu’est-ce que c’est ?
Stimuler la vie associative autour de la Place de la Nation, provoquer des interactions et de nouvelles initiatives dans les domaines culturels, sociaux et éducatifs, tant avec des habitants d’autres arrondissements que d’autres villes ou d’autres pays. Contribuer aussi à améliorer le cadre de vie des habitants autour de la Place de la (…) -
Artemisia Gentileschi
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Artemisia Gentileschi fut l’une des toutes premières femmes à se faire un nom dans le redoutable et impitoyable milieu de la peinture, bien qu’il y en eut d’autres, et de fameuses, dont Giovanna Garzoni, et plus tard Élisabeth Vigée Le Brun puis Berthe Morisot.
Mais Artemisia fit mieux encore et plus difficile qu’aucune de ses consœurs. Elle se fit un prénom dans la peinture, car son père, Orazio Gentileschi, était un (…) -
Festival le Printemps des Arts
mercredi 22 novembre 2017Le Festival le Printemps des Arts, pleins feux sur la jeune création. Il met à l’honneur les arts vivants en donnant carte blanche aux jeunes artistes. Pour sa troisième édition, le Festival Le Printemps des Arts propose six créations, théâtre, spectacle musical, seul en scène. Du 20 au 26 juin 2016.
Pour la 3ème année consécutive le Festival, Le Printemps des Arts ouvre grand ses portes et accueille 6 spectacles du 20 au 26 juin, à L’Auguste Théâtre : 6 spectacles, 6 créations.
Un (…) -
Festival Imprudences
lundi 30 janvier 2017Du 8 au 10 juin 2016 à l’Eglise Saint-Merri, à 20h30, troisième édition de ce festival de musiques expérimentales, improvisées et de performances, dirigé par Massimo Carrozzo.
Imprudences est un festival de musiques expérimentales, improvisées et de performances. C’est l’aboutissement d’une série de concerts autour de la musique improvisée créée en 2009 par le musicien Massimo Carrozzo dans le cadre de sa résidence à Saint-Merri. Cette série de concerts, qui a fait l’objet de (…) -
Paris Vegan Place, soirée-concerts 2016
jeudi 20 septembre 2018Samedi 4 juin 2016 à 14h, Place de la République. Vous pourrez rencontrer les associations, découvrir ce qu’est le veganisme, déguster des produits vegan, la journée se termine par concert.
C’est à Paris (mais aussi toulouse...) qu’aura lieu la grande marche pour la fermeture des abattoirs. Avec de nombreuses associations, plusieurs milliers de personnes porteront la voix des animaux dans les rues de la capitale, feront résonner leurs revendications dans l’esprit des passants et (…) -
Festival de danse June Events 2016 aux ateliers Carolyn Carlson
mardi 25 janvier 2022, par MorganLancé en 2004 par la grande chorégraphe Carolyn Carlson, le Festival June Events réunit quelques unes des compagnies françaises et internationales les plus recherchées du moment.
Cette année, le festival aura lieu du 3 au 18 juin 2016
Pour cette nouvelle édition de June Events, 16 compagnies de danse sont au programme d’une trentaine de représentations dans une douzaine de lieux de la capitale et proche banlieue. La plupart des spectacles seront joués à La Cartoucherie, un lieu de (…) -
Exposition de Bertrand Lavier et Raymond Hains à la Monnaie
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 27 mai au 17 juillet 2016, Merci Raymond, par Bertrand Lavier
Ah, qu’ils sont coquins et joueurs, ces deux honorables loulous !
Cette exposition est un véritable rébus qui serpente de salon en salon, mené à la baguette par Bertrand Lavier, en hommage à son vieux complice, une grappe de devinettes saupoudrées de poil-à-gratter. Presqu’une bande dessinée.
Bien sûr, il y a 2 manières de l’aborder (soyons non-aristotéliciens, et les autres !).
La première, l’exploratoire, est (…) -
Slow Galerie, Paris 11e
jeudi 20 septembre 2018Slow galerie, artstore, café. La galerie Slow est née de l’idée que l’Art rend heureux et qu’il doit se diffuser et se partager. Slow est dédiée aux arts graphiques, art public dans le sens noble du terme, rassemblant design graphique, illustrations, affiches, sérigraphies, gravures et dessins.
Les News : "Tu viens quand à Paris ?" jusqu’au 19 juin 2016
L’atelier bingo expose sa vision de Paris en sérigraphies ! Du 24 mai au 19 juin. Vernissage : jeudi 26 mai à partir de 18h30. (…) -
Exposition La Boîte de Pandore. Une autre photographie
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 25 mars au 17 juillet 2016 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.
Jan Dibbets, artiste majeur de l’art conceptuel, relit l’histoire de la photographie de son invention à aujourd’hui en soulignant les origines de sa crè ativitè et ses sources d’expè riences.
« Au cours de la courte histoire de la photographie, nous pouvons voir comment ce mè dium diabolique et hybride a commencè à rè clamer de plus en plus sa position dans les arts, notamment depuis les annè es 1960 avec (…) -
Le Pick-Clops
samedi 21 mai 2016, par FlavienBar, restaurant, un zinc notoire du Marais. Une bonne adresse pour les fêtards dans une atmosphère plutôt décontractée avec une déco vintage années cinquante style néons et formica. Sa petite terrasse ensoleillée aux beaux jours à l’angle des très touristiques et passantes rues vieille du Temple et du Roi de Sicile, est très prisée. Petit-déjeuner, restauration et brunch et des apéros festifs et fifties. Avec sa Wifi vous pouvez prendre un verre et pianoter au clavier dans une ambiance jazz (…)
-
Quelles stations d’essence restent ouvertes à Paris ?
mardi 30 mai 2017, par Christian, JeanSi ce sont l’ouest et le nord qui sont particulièrement touchés par la pénurie d’essence, certaines stations sont vides en région parisienne.
"Le Gouvernement et les opérateurs ont pris les mesures pour intensifier le réapprovisionnement des stations-services, en libérant les dépôts bloqués depuis l’extérieur, en augmentant le nombre de camions et en accélérant les rotations." Néanmoins, près de 1500 stations sur les 12 000 à travers la France seraient en pénurie d’essence, totale ou (…) -
Nuit des Musées : Les musées les plus visités à Paris
jeudi 14 mars 2024, par JeanChaque année, près de 2 millions de visiteurs profitent de la Nuit des Musées. Près de 1200 établissements français y participent, mais lesquels sont les plus visités ?
La Nuit des Musées mobilise plus de 2 millions de visiteurs dans toute la France. Un succès pour cette opération culturelle gratuite. "La Nuit confirme sa notoriété auprès d’un public jeune et familial", souligne le ministère de la Culture dans un communiqué.
À Paris, le Centre Pompidou est régulièrement l’établissement (…) -
Exposition sur les îles Marquises au Quai Branly
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 12 avril au 24 juillet 2016, au musée du quai Branly, l’exposition Mata Hoata. Arts et société aux îles Marquises.
Écrivains, peintres, musiciens… de Gauguin à Jacques Brel, de Stevenson à Melville, les îles Marquises ont fasciné les plus grands artistes. L’exposition rend hommage à ce territoire, à ses habitants et aux découvreurs-fascinés déjà mentionnés, à travers 300 pièces et œuvres qui témoignent de la force d’une culture traversant les époques et domptant l’histoire.
Paul (…) -
Exposition Napoléon à Sainte-Hélène
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 6 avril au 24 juillet 2016 au musée de l’Armée.
18 juin 1815, la défaite de Waterloo face aux forces de la 7e Coalition, clôt définitivement l’épisode du Premier Empire. Et Napoléon Ier, vaincu, s’en étant remis "à l’honneur des Anglais", se voit imposer sa seconde abdication... et le chemin de l’exil.
Toujours inquiète d’un éventuel retour de l’homme des Cent-Jours, et pour qu’il ne puisse plus "nuire au repos du monde", l’Angleterre choisit comme lieu de retraite pour l’Empereur la (…) -
Restaurant italien La Casa Bini : le Toscan du haut du panier
jeudi 8 octobre 2015, par ExpositionsAnna Bini a fondé ce restaurant en 1989, une authentique trattoria au cœur de Saint-Germain-des-Prés. C’est aujourd’hui l’un des très bons restaurants italiens de Paris, que dis-je, toscans.
Chacun peut y venir ruminer, et se remémorer avec nostalgie, ses dernières vacances d’esthètes passées dans ces paysages si élégamment méditerranéens, vignes, cyprès et effilochements des fines brumes matinales.
Si le décor de la Casa Bini est discret, presque austère (deux salles, une de plain-pied, (…) -
Le Café des Phares, le Café Philo
vendredi 20 mai 2016, par FlavienGrand café avec terrasse face à la place de la Bastille et à l’opéra. Premier bistrot Café philo, cette innovation lui donne un caractère original et nouveau, lieu de rendez-vous et de réflexion. Rendez-vous philosophique le dimanche, avec "le café philo" tous les dimanches de 10h30 à 12h15.
Situé dans un quartier très touristique, sa place au soleil est un atout supplémentaire. -
Prolongation des Portes ouvertes 2016 des Ateliers d’artistes de Belleville
lundi 17 avril 2017, par MorganCette année les Portes Ouvertes se prolongent… après les belles journées des 13, 14, 15 et 16 mai, les artistes vous invitent un deuxième week-end dans leurs ateliers : nous convions amateurs d’art, collectionneurs et curieux les 21 et 22 mai 2016 de 14 à 20h dans les ateliers de Belleville !
Pour cette prolongation exceptionnelle, ce sont 68 artistes (peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, plasticiens…) qui vous ouvrent leurs portes.
– Trois temps forts sont à noter : (…) -
Le Freedj
jeudi 19 mai 2016Le Freedj, un bar gay du Marais, avec un club sur deux niveaux. Tous les Week-end, ouverture du club dès 23h. Un bar festif et convivial avec des Djs ou Djettes, de nombreuses soirées à thèmes, et la possibilité de danser au sous-sol dans la salle voutée architecture typique Marais pour une ambiance dancing clubbing, soirées fin de semaine pour se bouger en rythme et la grande messe du week-end.
Situé dans le quartier gay du Marais, ancien Subway devenu le Sun, puis le Oh Fada... etc un (…) -
Exposition chamanes et divinités de l’Équateur précolombien
mardi 3 novembre 2020, par ExpositionsDu 16 février au 15 mai 2016 au musée du Quai Branly.
Quand Pachamama, la Terre, était considérée comme la mère nourricière, allant au devant et pourvoyant aux besoin des hommes... Quand les êtres humains se devaient de la traiter avec respect et honneur, et d’être son protecteur...
Passeur de traditions, le chamane présidait les rites, les cérémonies et certaines des fêtes, assurant ainsi l’ordre spirituel et social, et une forme de cohésion de la communauté, dans l’Amérique (…) -
Les Marronniers
mercredi 18 mai 2016, par FlavienLes Marronniers est une brasserie clientèle cosmopolite et plutôt gay friendly avec une grande terrasse donnant sur la rue des Archives, tout près du BHV. Au menu : Hamburgers, tapas, tartare de bœuf d’Aubrac, frites maison, saucisse d’Auvergne, aligot... une cuisine classique mais dont le choix est large et bien varié. Brunch tous les dimanches de 12h à 16h et les formules p’tit déjeuner sont servis tous les jours jusqu’à midi. Le bar des marros vous propose aussi une carte des cocktails. (…)
-
Le Flore en l’Isle
mardi 17 mai 2016, par FlavienGrand café avec une superbe terrasse donnant sur le chevet de la cathédrale Notre-Dame. Son emplacement est exceptionnel, au bord de la Seine entre deux ponts et donnant sur le fleuve.
Situé entre la rive droite et la rive gauche, sur l’île saint Louis le Flore en l’île à ne pas confondre avec le café de Flore, est dans un quartier historique et pittoresque, l’un des plus touristique de Paris. Une cuisine traditionnelle française, l’établissement est diffuseur des glaces et sorbets de la (…) -
La Fronde
mardi 17 mai 2016, par FlavienUne brasserie située en plein cœur du Marais, le café La Fronde propose une gastronomie traditionnelle à base de produits frais. Un bistrot parisien avec une carte, tapas, salades (la Fronde, l’Ibérique, la César...), plats : filet de dorade, sauté d’agneau tajine de poulet, menu enfants, une carte des vins aux crus variés et une série de cocktails plutôt large.
Situé dans un quartier très touristique avec terrasse et une salle de restaurant, vous pourrez y grignoter à toute heure et pour (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature
vendredi 24 mars 2017, par ExpositionsDu 6 février au 5 juin 2016 au musée Cognacq-Jay
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Le Français Jean-Baptiste Huet (1745-1811), fils du peintre du garde-meuble du roi, descendant d’une importante lignée d’artistes du XVIIIe siècle, a tiré avantage de ce contexte familial favorable à sa carrière, qu’il exercera pour l’essentiel à Paris.
Le peintre animalier Charles Dagomer, puis le talentueux Jean-Baptiste Le Prince, qui fut élève de François Boucher, lui (…)