Accueil > Paris > Calendrier > Carnaval de Paris > L’histoire du Carnaval de Paris
L’histoire du Carnaval de Paris
vendredi 13 mars 2015, par
Le Carnaval de Paris reprend une tradition qui existait déjà au Moyen Age à travers la Fête des Fous. Après sa disparition, au début du XVIe siècle, apparaît et prospère le Carnaval de Paris dont le point d’orgue est la Promenade du Boeuf Gras. Celle-ci connaîtra au cours du XIXe siècle un développement énorme devenant de facto la Fête de Paris. Le cortège rassemble alors plus de 400 000 personnes.
Au cours du XXe siècle, le Carnaval de Paris perd progressivement de sa force à l’instar de nombreux carnavals en France. Suite à des problèmes d’organisation, il est interrompu entre 1952 et 1997.
Le Carnaval de Paris sort de son oubli en 1997 grâce à l’action commune des associations Les Fumantes de Pantruches et Droit à la Culture.
Depuis 2002, MACAQ s’implique progressivement dans l’organisation du Carnaval. L’association se charge de la communication, de la coordination, de l’organisation des ateliers en amont du Carnaval et de l’ordonnancement du défilé.
Marqué par l’histoire et l’identité parisienne, le Carnaval crée des ponts entre les quartiers qui reprennent ainsi possession de l’espace public au profit des habitants, à travers un évènement d’ampleur. En ce sens, le Carnaval de Paris est une vitrine du dynamisme des quartiers de la capitale et un catalyseur de leur vitalité.