Accueil > Paris > Calendrier > Carnaval de Paris > Le Carnaval des Femmes 2025 à Paris
Le Carnaval des Femmes 2025 à Paris
Mars 2025
mardi 2 avril 2024, par
Le Carnaval des Femmes est aussi connu sous le nom de "Fête des Blanchisseuses de la Mi-Carême". La prochaine édition de ce défilé parisien aura lieu début mars 2025.
Rendez-vous début mars 2025 pour le Carnaval des Femmes 2025 ! Le mot d’ordre de cette 16ème édition sera, comme chaque année : "Les femmes en reines, les hommes en femmes… s’ils osent !". C’est un thème libre. Il n’est pas nécessaire de le suivre pour participer.
Le Carnaval des Femmes : Le parcours à Paris
Rendez-vous à partir de 13h Place du Châtelet pour un départ à 14h30. Le parcours s’achèvera place du Châtelet, vers 18h.
Le parcours traditionnel : Place du Châtelet - Boulevard Sébastopol (sur le trottoir côté numéros pairs) - Rue Pernelle - Rue Saint-Martin - Rue Saint-Merri - Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie - Rue des Archives - Rue des Francs-Bourgeois - Rue Vieille-du-Temple - Rue des Rosiers - Rue Pavée - Rue de Rivoli (sur le trottoir côté numéros impairs) - Rue de la Coutellerie - Avenue Victoria - Arrivée place du Châtelet.
L’histoire du Carnaval des Femmes
Le Carnaval des Femmes est inspiré par la Fête des Blanchisseuses, qui se célèbre à la mi-Carême, soit vingt et un jours après Mardi Gras. La Mi-Carême est une grande fête féminine et populaire, qui remonte au moins au XVIIIe siècle. À Paris, la corporation des blanchisseuses, féminine, populaire et laborieuse, travaillait dans les dizaines de lavoirs et bateaux-lavoirs. Elle était composée de personnes de condition très modeste, énergiques, faisant un travail physique et aimant s’amuser.
À la Mi-Carême, les blanchisseuses élisaient une reine et lui donnaient un écuyer. La reine soutenue par son écuyer se rendait dans le bateau (le bateau-lavoir), où des ménétriers (Ménestrel) l’attendaient. Elle ouvrait le bal. La danse durait jusqu’à cinq heures du soir ; la reine montait alors avec son écuyer dans un carrosse, et toute la bande suivait à pied, jusqu’à une guinguette pour s’y réjouir toute la nuit.
Le Carnaval de Paris et le Carnaval des Femmes de Paris sont réapparus grâce à l’initiative de Basile Pachkoff en 1993. Le cortège du Carnaval des Femmes est organisé depuis 2009 par l’association Cœurs Sœurs. Costumée, chacune peut déambuler dans le cortège de manière libre et gratuite ! Les hommes peuvent également défiler... s’ils sont déguisés en femmes !