Accueil > Paris > Calendrier > La Fête de la Musique 2025 à Paris > Fête de la Musique 2025 : Date et thème

Fête de la Musique 2025 : Date et thème

Samedi 21 juin 2025

lundi 8 juillet 2024, par Jean

Samedi 21 juin 2025, la Fête de la Musique célèbrera sa 43ème édition. Après les 50 ans de la Pop (2012), la Voix (2013), ou encore le pouvoir fédérateur de la musique (2015), quel sera le thème de ce cru 2025 ?

Depuis maintenant plus de 40 ans, la Fête de la Musique rythme les rues de Paris, le temps d’une nuit riche de concerts et spectacles sonores. Quatre décennies de fête plurielle, mêlant tous les styles, tous les publics et tous les pays. Depuis les années 1980, artistes et mélomanes de tous âges se retrouvent partout en France, et désormais aux quatre coins du monde, afin de partager ces moments de plaisir et de découverte !

Fête de la Musique 2025 : Date et thème

Rendez-vous samedi 21 juin 2025 pour la Fête de la Musique 2025. Le thème retenu n’a pas encore été révélé.
Nuldoute que cette édition donnera l’occasion aux organisateurs de revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique, de mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création  : un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs...

Fête de la musique : L’histoire d’un succès
La Fête de la Musique a été créée en 1982 par Jack Lang.

Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des Français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux jouent d’un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.
Et c’est ainsi, en quelques semaines, que Jack Lang, ministre de la Culture, décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.
La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, allaient en faire, en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises.