Accueil > Paris > Calendrier > Le 14 juillet 2024 à Paris > 14 juillet 2024 à Paris en voiture : Les secteurs fermés à la circulation

14 juillet 2024 à Paris en voiture : Les secteurs fermés à la circulation

vendredi 12 juillet 2024, par Flavien

Le 14 juillet, de nombreuses mesures de restriction et d’interdiction de stationnement et de circulation sont prises aux abords immédiats des lieux de la cérémonie, à Paris. Les automobilistes sont invités à éviter ces zones.

Les périmètres de sécurité, les restrictions et interdictions de circulation et de stationnement pour les festivités du 14 juillet 2024 à Paris

Cette année, le traditionnel défilé militaire se tiendra dimanche 14 juillet 2024 exceptionnellement sur sur l’Avenue Foch, de l’Arc de Triomphe jusqu’à la place du Maréchal de Lattre de Tassigny (et non les Champs-Elysées en raison de la préparation des JO) à partir de 10h et pour une durée de 2h.

Le 14 juillet de 6h à 14h, un périmètre de protection à été mis en place au sein duquel l’accès et la circulation des personnes sont réglementés.
=> Voir l’arrêté de la préfecture de Police concernant le périmètres de protection mis en place pour le défilé du 14 juillet 2024 sur l’Avenue Foch

Dans le secteur des Champs-Élysées, où se déroulera le traditionnel défilé militaire, le stationnement des véhicules est interdit autour du 14 juillet dans certaines voies des 8e, 16e et 17e arrondissements de Paris.
La circulation des véhicules est également interdite autour du 14 juillet dans certaines voies des 8e, 16e et 17e arrondissements de Paris.
=> Voir l’arrêté de la préfecture de Police concernant les restrictions de stationnement et de circulation pour le défilé du 14 juillet 2024 sur l’Avenue Foch

Cette année, en raison des JO, les festivités habituelles que sont le feu d’artifice à la Tour Eiffel et le concert au Champ-de-Mars n’auront pas lieu de la même manière.

En effet, le concert du 14 juillet se déroulera cette année dès 20h45 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de paris (et non au Champ-de-Mars, fermé au public).

Le feu d’artifice du 14 juillet sera pour sa part bien tiré à 23h depuis la Tour Eiffel, mais il s’effectuera cette année sans public, le Trocadéro et le Champ de Mars seront exceptionnellement fermés au public.

Transports à Paris : les stations de métro et RER fermées à l’occasion du 14 juillet 2024

Au niveau des transports en commun parisiens, plusieurs stations de métro (mais également gares RER et tram) seront fermées. La réouverture de ses stations se fera sur autorisation de la Préfecture de Police uniquement. Voici les gares et stations fermées à Paris en raison des festivités du 14 juillet 2024 :

Stations fermées à partir du début de service :
Boissière (métro ligne 6).
Avenue Foch (RER C).
Trafic interrompu sur le Tramway ligne T3b entre Porte Maillot et Porte Dauphine.
Trafic interrompu sur le Métro ligne 2 entre Porte Dauphine et Charles de Gaulle – Étoile.

Station fermée partir de 15h :
Hôtel de Ville (Métro ligne 1 et 11).

Stations fermées partir de 19h :
Trocadéro (Métro ligne 6 et 9).
La Motte-Picquet – Grenelle (Métro ligne 6, 8 et 10).
École Militaire (Métro ligne 8).
Alma – Marceau (Métro ligne 9).
Iéna (Métro ligne 9).
Pasteur (Métro ligne 12).
Trafic interrompu sur le Métro ligne 6 entre Charles de Gaulle – Étoile et Montparnasse – Bienvenüe.

Station fermée partir de 23h :
Saint-Philippe-du-Roule (Métro ligne 9).