Accueil > Paris > Calendrier > Le 1er mai 2025 à Paris > Petite histoire du muguet et du 1er Mai

Petite histoire du muguet et du 1er Mai

mardi 2 mai 2023, par Christian Frank, Morgan

Le muguet est originaire du Japon et s’est acclimaté en France depuis le Moyen-Âge. On le trouve dans la fraîcheur des sous-bois où il fleurit d’avril à juin. Attention n’en consommez pas, le muguet est toxique.

Depuis bien longtemps, le muguet est le symbole du renouveau, du printemps et de l’amour.

Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d’offrir du muguet le 1er mai en guise de porte bonheur, tradition que l’on retrouve chez les celtes. On avait aussi coutume d’en accrocher au-dessus de la porte de sa fiancée.

Premier mai, jour du printemps, de l’amour et du travail.
La portée symbolique du 1er mai est encore plus ancienne. Dans l’antiquité, c’était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer. Dès le IVe siècle, les paysans français avaient pour coutume de célébrer l’arrivée du printemps dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Chez les Celtes, c’était le début du premier semestre de l’année celtique et au Moyen Age, mai était le mois des fiançailles.

La dimension politique du 1er mai est née au XIXe siècle. Depuis 1889, le premier mai est devenue la fête du travail. Le congrès constitutif de la Deuxième Internationale choisit cette date en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui demandaient l’instauration de la journée de 8 heures.

A cette époque, le muguet n’était pas encore devenu le symbole de fête du travail. Le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et aux petites mains. Ce n’est qu’en 1936, que le muguet remplace l’églantier et le coquelicot, qui étaient portés pendants les manifestations.

Aujourd’hui, le 1er mai est férié dans plus de 107 pays du monde pour près des trois quarts de sa population.

Comment faire pousser du muguet chez soi ?

Le muguet fleurit habituellement entre avril et mai.
Pour le faire pousser, il faut, au choix, planter des racines achetées dans une jardinerie ou replanter un muguet en pot.
Dans le premier cas, les racines doivent être mises en terre en octobre et espacées de 8 à 10 cm avec la pointe vers le haut. Bien recouvrir de terre et arroser abondamment.
Dans le second cas, la mise en terre se fait au printemps et l’arrosage doit être régulier (une fois par semaine).
Dans tous les cas, le muguet aime les espaces frais et ombragés. Le planter au pied d’un arbre est idéal et dans une jardinière, il doit être exposé à un endroit où il y aura plus d’ombre que de soleil.


Voir aussi :
 Le muguet est toxique : tant qu’on ne le porte pas à la bouche, il porte bonheur !
 Qui a le droit de vendre du muguet
 Que faire le 1er mai à Paris ?