Accueil > Paris > Calendrier > Le 1er mai 2025 à Paris > Un défilé du Rassemblement national à Paris le 1er mai ?

Un défilé du Rassemblement national à Paris le 1er mai ?

jeudi 25 avril 2024, par Benoît, Jean

Depuis les années 80, le Front national organisait le 1er mai un traditionnel défilé en l’honneur de Jeanne d’Arc. Mais après une première infidélité à Paris en 2018, Marine Le Pen se rendra à Perpignan le 1er mai 2024, pour y donner un grand meeting.

C’est une coutume depuis bientôt 30 ans pour les militants du Rassemblement National (ex-Front National). Chaque année, ils se réunissent à Paris, le 1er mai, afin de défiler en l’honneur de Jeanne d’Arc. Mais après s’être rendue à Villepinte en 2017, Cannes en 2018, puis Metz en 2019, que prévoit Marine Le Pen pour le 1er mai 2024 ?

1er mai 2024 : Le RN en meeting

Dans le cadre de la campagne des élections européennes de 2024, un grand meeting avec Marine Le Pen et Jordan Bardella est organisé le 1er mai 2024 à 14h au Palais des Congrès de Perpignan (place Armand Lanoux). "Rassemblons-nous pour cet événement, autour de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, président du Rassemblement National, actuel député européen et tête de liste pour ces prochaines élections", annonce le parti de la droite nationale sur son site internet.

Cliquez ici pour vous inscrire.

2019
Cette année, la présidente du parti était à Metz, une destination choisie pour ses caractéristiques “sociales et ouvrières†. Après un "banquet patriotique†, elle y a donné un grand meeting et apporté son soutien au jeune Jordan Bardella, tête de liste RN aux élections européennes.

2018
Après le congrès des 10 et 11 mars à Lille, et au cours duquel Mme Le Pen a proposé aux adhérents un nouveau nom pour le parti, le Front National était en quête de refondation. Mais si elle apparaissait affaiblie par la dernière présidentielle et son débat raté, Marine Le Pen entendait profiter du 1er mai pour rassembler ses troupes et livrer un discours fort. Pour cela, elle s’est rendue à Cannes, Square du Général Leclerc, à 11h pour rendre hommage à Jeanne d’Arc.

2017
Pas de manifestation du FN en 2017 : Lundi 1er mai, Marine Le Pen était à Villepinte pour un grand meeting d’entre-deux-tours.

2016
A un an de l’élection présidentielle de 2017, la modernisation se poursuivait au FN. Si un hommage à Jeanne d’Arc était au programme du 1er mai 2016, le traditionnel défilé a été annulé au profit d’un "grand banquet patriote" au Paris Event Center (Porte de la Villette). "C’est bien aussi d’être capable de faire du neuf", se justifiait le vice-président du parti, Florian Philippot, sur France 2, vendredi 4 mars 2016, évoquant aussi des "raisons de sécurité".

2015
En 2015, le rassemblement avait lieu à 9h30, à l’angle de la rue de Rivoli et de la place du Palais Royal (1er), pour un départ du cortège à 10h, jusqu’à la place de l’Opéra (9e), via la rue des Pyramides et l’avenue de l’Opéra. Jean-Marie Le Pen était également présent sous la bannière FN, malgré son hospitalisation pour un problème cardiaque et malgré sa convocation lors d’un bureau exécutif qui devait statuer sur d’éventuelles sanctions à son encontre, suite à ses déclarations sur la Shoah... Le point d’orgue du rassemblement était atteint lors du discours prononcé à midi depuis la place de l’Opéra.

2011
En 2011, Marine Le Pen marchait pour la première fois en tant que présidente du parti. Elle en avait alors profité pour lancer son "opération dédiabolisation", priant les skinheads et amateurs de treillis-rangers d’aller voir ailleurs. Depuis, le grand ménage a visiblement porté ses fruits. Du moins en termes de potentiel électoral.