La tradition de la crèche de Noël trouverait son origine au Moyen Age. Plusieurs siècles plus tard, en Provence, de petits personnages, les "santons", ont été crées pour permettre à chaque famille de fêter Noël dans l’intimité de son foyer. La première foire aux santons fut inaugurée à Marseille en 1803.
Pendant plus d’un mois, une grande crèche provençale réunissant 300 santons différents de 7cm de haut, qui forment un groupe de 1000 pièces au total, attendait les visiteurs de l’église Saint Joseph Artisan. Il fallait alors 60 heures pour construire la structure ! Du meunier qui dort dans son pétrin au curé d’Ars haranguant ses ouailles en train de jouer aux cartes, en passant par les joueurs de pétanque, personne n’était oublié.

Cette mise en scène géante de 15 m2 racontait aussi plusieurs épisodes majeurs de la bible, de l’Annonciation à la naissance de Jésus, en passant par la visitation, la marche vers Bethléem ou la fuite en Égypte. Une crèche exceptionnelle, visible depuis la cour de l’église, jusqu’en 2014. Malheureusement, avec le départ du Père Benoît Garrigue à Besançon, la crèche exposée désormais à chaque Noël est bien différente : il s’agit de la crèche de l’église paroissiale.