Accueil > Paris > Calendrier > Noël 2024 à Paris > Fêtes et traditions de Noël à Paris > Date de la Saint-Nicolas 2024 : C’est quand ?

Date de la Saint-Nicolas 2024 : C’est quand ?

mardi 12 novembre 2024, par Jean

La Saint-Nicolas se fête chaque année en décembre, avec distribution de cadeaux et de friandises aux enfants. A Paris, il est même possible d’aller à sa rencontre !

Personnage historique du IIIe siècle de notre ère, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari ou Saint Nicolas, est à l’origine d’une tradition fortement implantée à travers de nombreux pays d’Europe, en France également et particulièrement en Lorraine et en Alsace où il est reconnu comme Saint Patron. Son personnage a même inspiré la légende du Père Noël : Saint Nicolas récompense les enfants sages et obéissants en leur donnant des friandises, tandis que le Père Fouettard donne des coups de bâtons aux enfants méchants !

La Saint Nicolas est célébrée tous les 6 décembre.

Où voir Saint Nicolas à Paris ?

Rendez-vous à la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs samedi 7 décembre 2024 pour une animation et un goûter destiné aux enfants. Le soir, place à la Vigile de saint Nicolas. Les fidèles pourront recevoir l’imposition de la Manne (eau miraculeuse) provenant du tombeau de saint Nicolas à Bari, en Italie. Ce sera également l’occasion de vivre un temps de l’Avent avec saint Nicolas.
254 Rue Saint-Martin, 75003 Paris

Le Cercle des Luxembourgeois à Paris organise sa Fête de la Saint-Nicolas le 6 décembre 2024, de 11h (début de la messe à la basilique du Sacré-Coeur) à 21h30. Saint Nicolas et son âne feront le tour du haut Montmartre pour distribuer des bonbons aux enfants sages, après quoi chacun assistera aux illuminations d’hiver sur la place du Tertre.
Dès 16h, venez nombreux avec vos enfants pour recevoir, si vous avez été sages, les bonbons qui seront distribués par Saint Nicolas en personne ! A 17h30, fin du parcours montmartrois et halte sur le parvis de l’église saint Pierre, où saint Nicolas attendra les enfants dans la salle paroissiale de l’église.
Haut Montmartre – Place du tertre
Place du Tertre, 75018 Paris

Saint-Nicolas-des-Champs - qui était à l’origine une chapelle dépendante de l’abbaye Saint-Martin-des-Champs - fut érigée en paroisse en 1184 et souvent agrandie au cours des siècles. Les parties les plus anciennes de l’actuel édifice sont du premier quart du XVe siècle, tandis que le reste fut construit aux XVIe et XVIIe siècles ; le retable que Simon Vouet et Jacques Sarazin réalisèrent en 1629, est le seul retable parisien de cette époque à avoir échappé au vandalisme révolutionnaire. On y voit, dans la deuxième chapelle de gauche, un Saint Nicolas dans la tempête de Jean-Baptiste Pierre qui imite en peinture un relief sculpté (1747), rapporté de Saint-Pierre-du-Gros-Caillou.
254 rue Saint-Martin, 75003 Paris

Au Louvre, on peut admirer le triptyque Harbaville, ivoire byzantin du XIIe siècle, et une œuvre de Lorenzo di Credi (XVe siècle) où saint Nicolas est associé à saint Julien de Rimini.
Rue de Rivoli, 75001 Paris
Département des Objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Salle 501 - Aile Richelieu, Niveau 1

Dans les collections de la Bibliothèque Nationale, se trouve une miniature du XIe siècle, dans la Vie et miracle de saint Nicolas, et les Heures d’Anne de Bretagne, de Jean Bourdichon (XVIe siècle) où saint Nicolas ressuscite les trois écoliers dans le saloir.
Quai François Mauriac, 75013 Paris