Accueil > Paris > Calendrier > Noël 2024 à Paris > Vacances de Noël 2024 à Paris > Comment recevoir une carte du Père Noël ?

Comment recevoir une carte du Père Noël ?

Ecrire au Père-Noël en 2024

lundi 8 janvier 2024, par Jean

Souvenez-vous de l’époque où vous receviez des cartes dans votre boite aux lettres, et non dans votre boite mail... Profitez de Noël pour redécouvrir ce plaisir d’écrire et transmettez-le à vos enfants ! Ils pourraient même recevoir en retour une lettre du Père-Noël ! Un moment magique.

Comment écrire au Père Noël ? La question revient chaque année. Les enfants peuvent écrire leur lettre dès la mi-novembre. Ils peuvent rédiger leur missive directement sur le site internet dédié, mais rien ne remplace le papier. C’est tellement plus beau ! Il suffit de glisser la lettre dans une enveloppe avec l’adresse de votre choix, du moment que celle-ci comporte bien la mention "Père Noël".

Comment recevoir une réponse du Père Noël ?

Des lettres du monde entier arrivent au bureau de poste du Pôle Nord. Et toutes ces lettres adressées au Père Noël sont traitées avec grand soin. Il faut simplement penser à indiquer son nom et son adresse au dos de l’enveloppe. Inutile en revanche de coller un timbre. Découvrez ici l’adresse du père Noël.
Basé à Libourne, ce service de courrier fonctionnera de la mi-novembre à mi-décembre 2024.

L’histoire du secrétariat du Père-Noël

C’est en 1962 que Jacques Marette, ministre des Postes & Télécommunications, décide que ses services se doivent de répondre aux lettres des enfants à destination du Père Noël, lettres qui étaient habituellement versées au Dépôt Central des Rebuts de Paris. La psychanalyste Françoise Dolto, sœur du ministre, est chargée de rédiger la première carte-réponse, illustrée par Chag, que le service des rebuts enverra en retour de tout courrier identifiable destiné au Père Noël.

Après cette date, la pratique s’installe et évolue, toujours gérée par le service des rebuts, devenu le Centre des Recherches du Courrier (CRC) et installé à Libourne en 1967. Des cartes mises sous enveloppe sont réalisées chaque année, expédiées de Libourne par un très officiel "secrétariat du Père Noël" mis en service de la mi-novembre à la fin décembre. Aujourd’hui, c’est plus d’un million de lettres du monde entier que reçoit ce secrétariat.