Accueil > Paris > Emploi et Formation > Job étudiant : Comment trouver un job d’été à Paris

Job étudiant : Comment trouver un job d’été à Paris

mardi 4 juin 2024, par Jean

Les salons dédiés aux emplois étudiants sont passés ? Les annonces se tarissent dans les centres commerciaux et les journaux ? Ne désespérez pas. Il reste encore quelques possibilités pour gagner de l’argent cet été à Paris ou en Île-de-France. Mais dépêchez-vous ! Voici nos conseils.

QUELS JOBS ?

Dans un bar ou un restaurant : C’est un classique pour l’été, surtout à Paris. Avec l’afflux de touristes et avec les beaux jours, les terrasses sont remplies et les cafetiers et restaurateurs ont besoin d’aide. Visez aussi les enseignes de restauration rapide où le turn-over est généralement important.

Dans un supermarché : Si les sessions de recrutement sont déjà passées, le turn-over est si important dans les supermarchés parisiens et franciliens que vous avez toujours une chance d’y trouver un job pour l’été, notamment grâce aux désistements de dernière minute.

Babysitting : En été, à Paris ou en Île-de-France, les parents sont souvent à la recherche d’un nouveau ou d’une nouvelle babysitter. Pourquoi ? Car ceux qui gardent des enfants à l’année prennent des vacances... et car les parents ont envie de profiter d’une soirée d’été. Il est en revanche probablement déjà trop tard pour trouver un job dans l’animation en centre de loisirs pour enfants. Un bon plan ? La mairie de Paris vient de lancer un site Web d’annonces en ligne dédié à la garde d’enfants. Toutes les infos par ici.

Insolite : Les sites mettant en relation offreurs et demandeurs de services vous proposent parfois des jobs surprenants. Tel que "dog-sitter" par exemple. Car il faut bien garder les animaux de compagnie quand la famille part en vacances...

OÙ TROUVER LES ANNONCES ?

Grâce à Jobaviz, la centrale du job étudiant du Crous : Vous êtes à la recherche d’un emploi étudiant ? Les Crous vous proposent leur plateforme dédiée aux emplois étudiants : emplois saisonniers, garde d’enfants, babysitting, phoning etc. En plus des employeurs extérieurs, vous y retrouverez également toutes les offres proposées par les structures du Crous en restauration et en logement. Accédez-y en cliquant ici.

Grâce au service Etudiant Pôle Emploi : Ce service vous propose de nombreuses offres d’emploi dédiées au public étudiant pour des particuliers et dans des entreprises consultables sur le site du Pôle emploi. Pour ce faire, rendez-vous sur pole-emploi.fr, rentrez "Etudiant" dans la case "métier, compétence, mot-clé", "Île-de-France" pour le lieu de travail souhaité, puis décochez la case "inclure les offres de nos partenaires" et lancez la recherche.

Grâce à vos connaissances : Vous vous y prenez tard... Faites savoir à votre entourage que vous recherchez une occupation rémunérée pour l’été. Cela reste le chemin le plus court vers un job saisonnier.

Grâce aux affichettes : Dans les supermarchés, les bars ou les restaurants, vous trouvez régulièrement des affiches à l’entrée du magasin ou derrière le bar. N’hésitez pas aussi à demander aux serveurs, surtout dans les cafés. Déposez par ailleurs vous-même un mot dans la boulangerie de votre quartier ou dans le hall de votre immeuble, par exemple.

Par Internet : Un contrat de travail saisonnier en Île-de-France ? Voici les renseignements du site Web de Pole emploi. N’hésitez pas non plus à faire une recherche sur l’un des sites Internet spécialisés dans les jobs étudiants (Cidj, Saisonnier...) ou à publier une annonce sur un réseau social utilisant l’outil géographique : les employeurs savent ainsi qui est disponible près de chez eux.

Par des agences d’intérim : À cette période de l’année, des sociétés de nettoyage industriel, de gardiennage de parking, de téléassistance, de vente ou les maraîchers de la seconde couronne d’Île-de-France recherchent des remplaçants pour leurs employés partant en vacances. Attendez-vous cependant à une forte concurrence.

Au CIDJ : Le centre d’Information et de documentation jeunesse peut vous aider gratuitement dans vos démarches. À savoir : des conseillers vous aident à préparer CV et entretien d’embauche du mardi au vendredi de 14h à 17h.