Accueil > Paris > Enfants > La gastro-entérite
La gastro-entérite
mardi 7 janvier 2020
Mal au ventre, gastro, fièvre, idarrhées, nausées et vomissements, problème avec les huîtres, trop manger, une maladie très contagieuse, un virus répandu chez les enfants et chez les adultes. Consultation médicale, médicaments, quelques conseils.
Un virus très contagieux qui se développe particulièrement en hiver, les enfants y sont très exposés et peuvent être sujet à la déshydratation.
Indigestion, maux de ventre parfois même douloureux, vomissements, fatigue, ces premiers symptômes laissent présager d’une suite plus désagréable. Elle évolue en moyenne pendant 2 à 5 jours, mais on peut être encore contagieux deux jours après la guérision.
Diarrhée, vomissement jusqu’à vider le tube digestif, fièvre signe d’une infection, sont les conséquences de cette attaque virale sur l’appareil digestif qu’il faut traiter rapidement pour éviter des complications notamment chez les petits.
Ce rotavirus (plus rarement des bactéries) se transmet facilement et il n’est pas rare qu’il se transforme en épidémie, notamment dans les écoles et les crèches. Voilà pourquoi on demande aux enfants de se savonner et se laver les mains le plus souvent possible, les adultes ne sont pas exempts bien sûr.
La propagation procède par contamination, elle peut continuer même après une rémission apparente de l’infection, par la main, le baiser, ou sur les objets et les matières, le touché. Avec plus de 38°C, il faut consulter, et obligatoirement pour un enfant dont l’attention doit-être portée sur la déshydratation, l’étourdissement.
Remède - traitement
Il faut régulièrement boire de l’eau, sucrée de préférence, ne pas se déshydrater. Eviter les crudités et les légumes verts pendant quelques jours, choisissez les compotes, purées, carottes cuites, riz blanc, pommes cuites.
Des médicaments pour adultes sont disponibles pour stopper l’infection, une partie d’entre eux demandent une prescription médicale.
Il faudra aussi du repos, car tout ce qui touche le digestif est en général bien fatiguant. Diète, régime, hydratation intense, une vitamine C en cure pendant plusieurs jours aide aussi à redonner du tonus.
Le plus efficace en médicaments naturels : utiliser et avaler des gélules de charbon, consultez la posologie. Ces petits charbons emprisonnent l’infection et réduisent les douleurs très rapidement.
Prenez également des Probiotiques qui sont des micro-organismes (à ne pas confondre avec des Antibiotiques !), cela restaure l’équilibre du transit, tels que les complexes probiotiques : lactobacillus acidophilus, bifidobacterium lactis, lacidobacillus plantarum.
Encore une fois, n’oubliez pas de vous laver les mains le plus soigneusement possible et pas seulement après être allé aux toilettes, plusieurs fois par jours, ceci est bien évidemment valable aussi pour les enfants.
Si cela ne passe pas ou en cas d’une durée plus longue qu’une semaine, il faut consultez votre médecin. Surtout chez le nourrisson ! n’attendez pas une semaine, car cela peut rapidement devenir plus grave (déshydratation, hospitalisation).
D’ailleurs, si cette infection revient souvent, il existe des vaccins comme le Rotarix ou le RotaTeq, parlez-en avec votre médecin.
A LIRE AUSSI :
Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris
Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
Rhinite allergique, pollen, rhume des foins
Le lavage de nez
Migraines, urgences céphalées ou mal de tête
L’otite
Acouphène, presbyacousie, appareil auditif
Régime, alimentation, obésité, IMC
Risque cardiovasculaire et prévention
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone
01 42 72 88 88