Accueil > Paris > Jeux Olympiques Paris 2024 > JO Paris 2024 : Allumage de la flamme olympique !
JO Paris 2024 : Allumage de la flamme olympique !
Snoop Dogg et Laetitia Casta parmi les derniers porteurs !
mardi 23 juillet 2024, par
Hautement symbolique, l’allumage de la flamme Olympique marque les débuts de la plus ancienne des compétitions sportives internationales. Pour les JO de Paris 2024, cette cérémonie devrait être particulièrement suivie.
Allumage de la flamme olympique pour les JO de Paris 2024
Pour l’édition 2024 des Jeux Olympiques, la flamme sera allumée lors d’une cérémonie se déroulant dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, le 16 avril 2024. La Flamme prendra ensuite le bateau, le mythique Belem, pour rejoindre Marseille le 8 mai 2024. Un événement en suivre sur France Télévision.
Par la suite, la flamme olympique sera portée par des milliers de relayeurs jusqu’à son arrivée à Paris le 26 juillet au soir. Au cours de la cérémonie d’ouverture, elle sera confiée à un ultime relayeur, un sportif réputé et aimé, dont l’identité sera gardée secrète jusqu’au bout.
Parmi les favoris pour être désigné ultime porteur de la flamme olympique, on pense notamment à la grande Marie-Josée Perec, triple championne olympique et dont les exploits auront fait vibrer toute une génération de Français, mais aussi l’également triple-médaillée Laure Manaudou, ou encore Kylian MBappé, très populaire, ou la jeune star montante du basket Victor Wembanyama...
Pour le Vendredi 26 juillet, dernière journée de relai pour la flamme olympique, plusieurs porteurs stars ont déjà été annoncés : le rappeur américain Snoop Dogg, la comédienne Laetitia Casta, le rappeur Mc Solaar ou encore l’ex-perchiste ukrainien Sergueï Bubka.
Allumage de la flamme Olympique : l’Histoire
La cérémonie de l’allumage de la flamme olympique, moment emblématique des Jeux, se déroule à chaque édition à Olympie, en Grèce. À l’aide d’un miroir parabolique focalisant les rayons du soleil, la flamme sacrée est allumée, symbolisant ainsi le lien entre l’antiquité et la modernité.
Le flambeau olympique sera ensuite remis au premier porteur, un athlète d’exception, inaugurant ainsi le relais international. Ce parcours traversera diverses régions de la France hexagonale mais aussi dans les territoires d’outre-mer. Chaque porteur étant choisi pour ses réalisations sportives, culturelles ou humanitaires, contribuant à la diffusion de l’esprit olympique.
Après un périple marqué par des cérémonies spéciales, la flamme atteindra la ville hôte des Jeux, Paris en 2024, lors de la cérémonie d’ouverture, où elle sera utilisée pour allumer la vasque olympique. Ce geste solennel, riche de symboles, marquera le début officiel de cette grandiose manifestation sportive célébrant l’unité, la paix et la compétition à l’échelle mondiale.