Accueil > Paris > Jeux Olympiques Paris 2024 > JO de Paris 2024 : les porte-drapeaux
JO de Paris 2024 : les porte-drapeaux
Qui sont les porte-drapeaux de la délégation française ?
vendredi 12 juillet 2024, par
Qui sont les porte drapeaux de la France et des grandes nations pour les JO de Paris 2024 ? Comment ont-ils été désignés ? Dans quel ordre défileront les délégations ? On vous dit tout !
Pour connaître l’identité du porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Paris 2024, il faudra patienter jusqu’au mois de juillet... En attendant, certains noms commencent à sortir, et certaines personnalités ont déjà donné leurs favoris.
Pour rappel, les porte-drapeau de la délégation française aux JO seront au nombre de quatre : un homme et une femme pour chaque cérémonie (JO de Paris 2024 et Jeux Paralympiques de Paris 2024). Leur rôle sera de porter le drapeau tricolore lors des deux cérémonies d’ouverture.
Le jour J, lors de la cérémonie, la Grèce, pays fondateur des Jeux, ouvrira le cortège, tandis que la France, pays hôte, le fermera.
Comment est désigné le porte-drapeau de la France aux JO ?
Les candidats devaient répondre à plusieurs critères : Outre les valeurs d’exemplarité morale, les candidats devaient avoir déjà été olympien ou paralympien mais sans avoir jamais été porte-drapeau. Les binômes d’autre part devaient appartenir à des fédérations sportives différentes.
Les fédérations sportives françaises devaient désigner leurs candidats et envoyer leurs candidatures au CNOSF et au CPSF avant le 31 mai 2024. Ensuite les athlètes sélectionnés pour les JO avaient deux mois pour voter en faveur des candidats de leur choix.
Mi-juillet 2024, les quatre porte-drapeaux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont enfin été dévoilés.
Quels sont les favoris pour être le porte-drapeau français ?
Une bonne partie des grands favoris n’étaient pas éligibles ! Les plus populaires comme Teddy Riner ou Clarisse Agbegnénou ont déjà été porte-drapeau, d’autres comme Kylian MBappé ou Antoine Dupont n’ont jamais été olympiens.
Restaient les sportifs qui nous ont fait vibrer lors de récentes éditions, comme la joueuse de foot Wendie Renard, le décathlonien Kevin Mayer, le nageur Florent Manaudou, la spécialiste du disque Mélina Robert-Michon le basketteur Nicolas Batum, la coureuse Pauline Ferrand-Prévot...
Qui sont les porte drapeaux des grandes nations aux JO de Paris 2024 ?
Le 11 juillet 2024, les noms des quatre porte-drapeaux des délégations françaises pour les JO de Paris 2024 et les JO Paralympiques ont été dévoilés : le nageur Florent Manaudou, déjà porteur de la flamme à Marseille plus tôt dans l’année, et la spécialiste du disque Mélina Robert-Michon, et pour la cérémonie d’ouverture des Paralympiques, Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant.