Accueil > Paris > L’été à Paris : Le programme 2024 > Sports et Loisirs pendant l’été à Paris > Chaleur à Paris : Que faire et où se rafraichir ?

Chaleur à Paris : Que faire et où se rafraichir ?

mardi 9 avril 2024, par Jean

Vous cherchez désespérément de la fraicheur à Paris ? Voici quelques bons plans à faire en solo, en couple ou avec les enfants.

Sous terre. Voilà une bonne idée pour trouver de la fraicheur à Paris, à l’abri du soleil ! On vous liste ci-dessous quelques idées de visites rafraîchissantes dans la Capitale, à faire en solo, en couple ou avec les enfants.

Les lieux insolites pour se rafraichir à Paris

Crypte archéologique du parvis Notre-Dame
La crypte archéologique condense 2000 ans d’histoire de Paris - un bout de quai gallo-romain, des gros blocs de rempart, les fondations de la basilique Saint-Etienne, .... jusqu’à des morceaux de canalisation du 19e.
7 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris

Le musée des Égouts de Paris
Un musée insolite, situé à plus de 5 mètres sous terre. Difficile de faire plus frais ! La visite présente les entrailles de Paris d’Aubriot, concepteur du premier égout voûté, à Belgrand, ingénieur du XIXe siècle, qui a mis en place le réseau d’égouts actuel. Dans les galeries souterraines, sont évoqués le cycle de l’eau et le travail des égoutiers de Paris. La visite est organisée au coeur du réseau et l’on peut y voir le collecteur de l’avenue Bosquet, l’égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay, le déversoir d’orage de la place de la Résistance ou encore le point de départ de l’émissaire sud qui emmène une partie des eaux usées de la rive gauche vers la station d’épuration d’Achères.
Esplanade Habib Bourguiba, 75007 Paris

Les Catacombes de Paris
Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, les Catacombes rassemblent les restes d’environ six millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVllle siècle et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières pour raison d’insalubrité.
1 Av. du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris

Le bunker de la Gare de l’Est
Paris a toujours su se défendre et se protéger en cas d’invasion…Mais ce qui est plus surprenant est de trouver des abris anti-bombardements dans une gare empruntée par des milliers de personnes chaque jour ! Caché sous les voies 2 et 3 de la gare de l’Est, il existe un ancien abri souterrain contre les bombardements.
St Vincent de Paul, 75010, 75010

Le Musée du Vin
Le cadre est unique puisqu’il s’agit d’anciennes carrières de calcaire qui vous soustraient à l’agitation du dehors pour mieux vous concentrer sur les collections !
5 Sq. Charles Dickens, 75016 Paris

Avertissement
L’accès et la circulation dans les égouts de la région parisienne sont extrêmement dangereux et sont strictement interdits sans autorisation spéciale.
Les risques sont nombreux et peuvent être mortels : Montée des eaux subite suite à une forte pluie ou à une manoeuvre automatique de vanne. Présence de nombreuses maladies, dont certaines peuvent être mortelles (leptospirose, hépatites, tétanos...) Risque de présence de gaz toxiques ou explosifs (hydrogène sulfuré, monoxyde de carbone, méthane, manque d’oxygène...) Risques de glissades, de noyade, de blessures...