Accueil > Paris > Sorties > Coronavirus : Déconfinement le 11 mai !
Coronavirus : Déconfinement le 11 mai !
mercredi 28 octobre 2020, par
Le déconfinement devrait débuter à Paris et dans le reste de la France le 11 mai 2020. Mais les restrictions de déplacement mises en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus seront-elles réellement levées ?
Déconfinement à compter du 11 mai !
Devant pas moins de 36 millions de téléspectateurs, Emmanuel Macron a esquissé, lundi 13 avril, les modalités qui devront permettre à la France de sortir de la crise sanitaire causée par l’épidémie de coronavirus. "Le confinement le plus strict doit encore se poursuivre, a-t-il prévenu. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces."
Voici les principales annonces faites durant cette allocution :
– confinement strict prolongé jusqu’au 11 mai dans toute la France
– réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai
– possibilité pour toutes personnes présentant des symptômes d’être testées à compter du 11 mai
– possibilité, dès le 11 mai et pour le plus grand nombre, de "retourner travailler, redémarrer notre industrie, nos commerces et nos services"
– les bars, restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées resteront fermés jusqu’à nouvel ordre
– les festivals et autres événements rassemblant de grandes foules ne pourront se tenir "avant la mi-juillet"
– distribution prochaine de masques "grand public"
Alors qu’un "plan de l’après-11 mai" doit être présenté dans les quinze prochains jours, Christophe Castaner a précisé que la date du 11 mai "n’est pas une certitude mais un objectif". De son côté, le Conseil scientifique a pointé les conditions qui devront être réunies pour pouvoir envisager sereinement une sortie de crise. Dans un avis transmis le 2 avril, il évoque notamment la réduction du nombre de cas de coronavirus ; "la disponibilité des protections matérielles comme les gels hydro-alcooliques et les masques à l’usage des personnels soignants, des personnes en situation d’exposition au virus en priorité, puis à l’ensemble de la population" ; une période de repos suffisamment longue pour permettre aux équipes de soignants de "récupérer de l’effort considérable fourni pendant les semaines qui viennent de s’écouler".
A lire aussi :
– Coronavirus : Où acheter des masques à Paris ?
– Coronavirus : Comment bien vivre le confinement à la maison
– Coronavirus : Les lieux ouverts à Paris
– Coronavirus : Les événements annulés ou reportés à Paris
– Seniors : Comment s’occuper à la maison grâce aux contenus d’Internet
– Coronavirus : La pandémie... et après ?