La Fête de la Lune 2024
Si l’on connaît le Nouvel An Chinois et ses festivités hautes en couleurs qui ont lieu chaque année à l’hiver, notamment sur la fameuse "Chinese Line" du 13e, on sait moins qu’il existe une autre fête traditionnelle très importante en Chine, la Fête de la Lune.
Cette année, la Mairie du 13e a concocté une fête de la Lune conviviale et artistique, avec notamment au programme, des défilés en costumes, des concerts, des spectacles, des lectures, des projections...
LÉGENDE DE LA FÊTE DE LA LUNE
La légende
Hou Yi, héros herculéen, aurait sauvé le peuple de la misère en rendant les terres fertiles. Pour le remercier, l’impératrice Wang lui proposa une potion d’immortalité. Hou Yi s’attira les foudres de l’impératrice car il refusa la potion, ne voulant pas se retrouver sans son épouse, la belle Chang E.
Furieuse, l’impératrice obligea l’épouse à prendre le remède et celle-ci s’envola dans le ciel.
Hou Yi tomba dans un profond désespoir jusqu’au jour où il crut apercevoir dans la lune le visage de sa femme disparue. Il installa dans le jardin derrière la maison une table à encens sur laquelle il déposa des sucreries et des fruits que Chang E aimait manger, pour exprimer la nostalgie de sa femme. Les villageois commencèrent à déposer des tables à encens et des offrandes pour prier Chang E de bénir leur bonheur.
Aujourd’hui
La fête de la lune est une fête traditionnelle, appelée aussi fête de la Mi-Automne ou fête de la réunion. Elle est l’objet d’un immense rassemblement familial autour du fameux "gâteau de la lune" (yue bing ...). Les festivités publiques incluent divers évènements dont des danses de dragons, un festival de lanternes, des concerts...
La fête de la Lune est célébrée en Chine, mais aussi en Corée, au Japon et au Vietnam, etc. Elle est célébrée le soir du 15e jour du 8e mois lunaire, nuit où la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année.