Accueil > Paris > Sorties > Visiter le jardin et le Palais de l’Elysée : horaires et informations pratiques

Visiter le jardin et le Palais de l’Elysée : horaires et informations pratiques

mercredi 10 avril 2024, par Morgan

Le Jardin de l’Élysée propose une ouverture mensuelle au public depuis 2012. Quand au Palais de l’Elysée, c’est une fois par an seulement qu’il ouvre ses portes au public... Quand, comment et combien ça coûte de visiter l’Elysée ? On vous dit tout !

Assistez à la relève de La Garde Républicaine à l’Elysée

Du 2 janvier 2024 au 3 décembre 2024

C’est une cérémonie sobre et solennelle qui se tient désormais chaque premier mardi du mois devant le Palais de l’Élysée, en mémoire d’un cérémonial (…)

Lire la suite

Les curieux qui se demandent à quoi ressemble l’arrière-boutique d’une république pourront enfin trouver quelques réponses à leurs questions.

Il l’avait promis ; il l’a fait ! Ce n’était peut-être pas ce que les Français attendaient avec le plus d’impatience, mais François Hollande a tout de même respecté sa promesse d’ouvrir les jardins du palais Présidentiel tous les derniers dimanches du mois.

De 13h à 19h (heures d’été) ou de 12h à 17h (heures d’hiver), les promeneurs peuvent arpenter les allées du fameux jardin où se déroule tous les ans la "garden party" du 14 juillet. Ils entrent par la "porte du coq", située côté Seine, cette haute grille surmontée d’un coq imposant dessinée par Adrien Chancel dans le style art nouveau. Il se dit que le Président de la République lui-même pourrait aller à la rencontre des promeneurs ce jour là, comme lors des journées du patrimoine en septembre...

Attention : dans les cas de tension internationale, et de renforcement du plan vigipirate, l’ouverture au public du jardin de l’Élysée chaque dernier dimanche du mois peut être temporairement annulée, comme c’est aussi le cas de celle des jardins de Matignon, normalement ouverts tous les premiers samedis du mois.

Pour visiter le Palais de l’Elysée, c’est à la fois un peu plus compliqué... et un peu plus simple.
Pour ceux qui n’objecterait pas à une visite virtuelle, rendez-vous sur le site officiel de l’Elysée où une visite virtuelle et guidée est proposée gratuitement.
Pour ceux qui veulent voir les lieux du pouvoir en plaque et en brique et pas seulement en pixels, une seule solution : patienter jusqu’aux Journées du Patrimoine, et s’inscrire sur le site internet officiel de l’Elysée pour l’événement. Choisissez un créneau horaire et préinscrivez-vous dès que possible (Attention : le nombre de places est limité).


Toutes les informations sur la page officielle des jardins de l’Elysée.

LE JARDIN

 :

Adresse des Jardins de l’Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Raymond Poincaré, président de 1913 à 1920, disait à son propos : « Le jardin de l’Élysée est délicieux. C’est vraiment lui qui me permet de supporter la tristesse de la prison.  »

A l’origine, le jardin de ce qui était alors l’hôtel du comte d’Évreux présentait un plan régulier. Ses résidents successifs modifièrent toutefois l’espace, chacun à leur façon. Le Duc d’Orléans, qui l’inaugura le 14 décembre 1720, favorisa son agrandissement en lui donnant une forme de demi-lune. Au cours des années 1750, la Marquise de Pompadour, conserva les parterres centraux mais bouleversa les volumes qui les entouraient. Lorsqu’il acquit le Palais en 1773, le banquier Nicolas Beaujon fit redessiner l’ensemble du jardin qu’il jugeait trop régulier. Il fit concevoir un espace inspiré des jardins à l’anglaise qui étaient alors très en vogue. Son architecte Boulée traça des allées sinueuses, ajouta une rivière nommée La Serpentine, des bosquets, des statues.

A partir de 1787, la duchesse de Bourbon transforma le parc en jardin paysager. Par la suite, Murat puis Napoléon Ier conservèrent le jardin en l’état.

Jusqu’à une date récente, le parc présentait l’aspect d’une vaste pelouse incurvée, entourée de massifs d’arbres.

A partir de 1991, on décida de redonner du mouvement à l’ensemble en plantant des fleurs variées, en redessinant les massifs et en ajoutant des jets d’eau.

Le public pourra désormais voir de ses propres yeux cet espace jusqu’à présent relativement secret...

LE PALAIS

 :

Adresse du Palais de l’Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Le Président de la République française est installé dans le palais de Élysée, ancien hôtel d’Évreux, datant du 18e siècle.

Le Palais fut la propriété de la Marquise de Pompadour, de Louis XV, puis de Nicolas Beaujon, qui fit transformer l’hôtel par Étienne-Louis Boullée.

Après Louis XVI, l’hôtel d’Évreux ne devient résidence du chef d’État français qu’en 1809, lorsqu’il devient une propriété de Napoléon 1er, qui y signera son abdication le 22 juin 1815. Le 12 décembre 1848, l’Assemblée Nationale assigne "l’Élysée National" comme résidence du Président de la République. Le palais est entièrement rénové sous Napoléon III par Joseph-Eugène Lacroix. Fermé entre le 13 juin 1940 et 1946, le palais retrouve sa fonction présidentielle avec Vincent Auriol.

A LIRE AUSSI :

Les jardins secrets de Paris
Comment écrire au président de la République ?
Comment écrire au Ministre de la Justice ?
Comment écrire au Ministre de la Santé ?
Comment écrire au Premier Ministre ?
Les Ministères à Paris : adresses, ministres, informations pratiques
A quelle heure l’annonce du Président ?