Accueil > Paris > Spectacles > Opéra du Palais Garnier : Programme de la saison 2024
Opéra du Palais Garnier : Programme de la saison 2024
mardi 2 janvier 2024, par
Découvrez le programme 2024 du Palais Garnier, célèbre opéra de Paris. De nombreux ballets, concerts et récitals seront à l’affiche ces prochains mois.
L’Opéra Garnier est la plus prestigieuse salle de spectacle parisienne et la plus grande salle lyrique d’Europe, avec une capacité de plus de 2000 spectateurs. Partie intégrante de l’Opéra National de Paris, le Palais Garnier est plus spécifiquement réservé aux ballets, et depuis quelques temps à des expositions temporaires, souvent en lien avec la BnF.
Comment aller à l’Opéra Garnier ?
En métro : Métro Opéra (Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8)
En RER : station Auber, ligne A
En bus : bus 20, bus 21, bus 22, bus 27, bus 29, bus 42, bus 52, bus 53, bus 66, bus 68, bus 81, bus 95
En 1858, l’empereur Napoléon III lance un concours pour un nouvel Opéra à Paris. C’est Charles Garnier, un jeune architecte encore inconnu qui est retenu. Ce gigantesque bâtiment (172 x 124 m) est le plus représentatif du style Napoléon III : son dôme vert, ses groupes sculptés et la profusion du décor intérieur en font un lieu unique. La salle sera finalement achevée sous la IIIe République et inaugurée en 1875 par le président Mac-Mahon. Ironie du sort, l’architecte Garnier, passé de mode, se voit obligé d’acheter un billet pour assister au spectacle d’ouverture dans une seconde loge.
Le Palais Garnier s’impose comme un monument particulièrement représentatif de l’art du second Empire au XIXe siècle et s’inscrit dans la continuité des transformations de Paris menées par Napoléon III et le préfet Haussmann. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 16 octobre 1923. Un grand gala a été organisé à l’occasion de ses 350 ans le 8 mai 2019.
Ces dernières années, l’Opéra Garnier a hébergé quelques magnifiques spectacles : l’enchanteur Hänsel et Gretel de Humperdinck, La Cenerentola de Rossini, dans une production de Jean-Pierre Ponnelle, le Capriccio de Robert Carsen, L’Enlèvement au Sérail de Mozart, Capriccio de Richard Strauss, mais aussi des ouvrages plus rares comme le Rake’s Progress de Stravinsky, ou le diptyque formé par Le Nain et L’Enfant et les sortilèges de Zemlinsky et Ravel.
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone
1 Place de l’Opéra, 75009 Paris