Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Journée sans voiture 2024 à Paris : Comment se déplacer ?
Journée sans voiture 2024 à Paris : Comment se déplacer ?
mardi 24 septembre 2024, par
Chaque année, Paris organise sa fameuse "journée sans voiture". L’opération écolo ne se limite plus aux Champs-Elysées mais est élargie à toute la ville. Depuis 2016 les Champs-Elysées sont réservés aux piétons tous les premier dimanche du mois.
La Journée sans voiture - rebaptisée "Paris Respire" - a lieu un dimanche de septembre. De 11h à 18h, la ville sera réservée aux piétons, vélos, trottinettes et autres mobilités douces. Parisiens et visiteurs seront alors contraints de laisser leur véhicule au parking. Si certains y verront un inconvénient pour leurs déplacements, d’autres pourront profiter pendant une journée d’un espace public idéalisé, avec à la clef une baisse temporaire du dioxyde d’azote et des émissions sonores.
Journée sans voiture : Comment se déplacer dans Paris ?
Après le centre de la ville en 2015, puis la moitié de la capitale en 2016, la journée sans voiture concerne désormais tout Paris intra-muros (à l’exception d’une partie des bois de Boulogne et Vincennes). L’interdiction de circuler s’applique seulement à partir de 11h. On pourra venir en voiture dans Paris avant, ou se garer aux portes de Paris et poursuivre en transports en commun après.
Les transports en commun devraient alors être totalement gratuits. En revanche, si les véhicules de secours, les véhicules pour personnes handicapées, les artisans pouvant justifier d’une activité ce dimanche, les taxis, ou les VTC pourront circuler (à 30 km/h maximum), les véhicules hybrides ou tout électriques n’auront pas droit de cité. A l’inverse, le boulevard périphérique ne sera pas concerné.
Mais comment se passe concrètement cette opération ? Quels quartiers et rues de Paris vont être concernés ? Quid des bus, des taxis, pompiers ou ambulances ?
Horaires : L’opération débute à 11h et s’achève à 18h.
Résidents : Les résidents des zones concernées pourront accéder à leur domicile en utilisant leurs véhicules et devront, pour faciliter les contrôles, être en possession d’un document justifiant de leur domicile.
Bus : Les bus et transports en commun circuleront ce jour-là, mais leur vitesse sera limitée à 30km/h au même titre que les autres véhicules bénéficiant d’autorisations de circuler. Aucune gratuité des transports en commun n’est prévue. Dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements, leur vitesse sera limitée à 20km/h.
Taxis : La circulation en taxi sera possible à la vitesse maximale de 30 km/h, et même de 20km/h dans l’hyper centre (voir carte).
VTC : Les VTC pourront circuler dans Paris à la vitesse de 20 km/h dans l’hyper centre et à 30 km/h ailleurs.
Voitures électriques / Motos électriques : L’interdiction s’applique quel que soit le type de motorisation.
Exceptions : Tous les véhicules d’urgence et de secours pourront accéder au périmètre. Idem pour les professionnels de soins médicaux à domicile, les professionnels de dépannage (pouvant justifier une intervention urgente), les livreurs (sur présentation du bon de livraison), les véhicules de déménagement (avec autorisation de stationnement).
Vélos : Tous les cyclistes pourront circuler, en étant prudents à l’égard des piétons, particulièrement nombreux ce jour-là.
Marchés / Brocantes : Les marchés, les brocantes et vides-greniers préalablement autorisés pourront se dérouler comme prévu.