
ENQUÊTE PUBLIQUE
La décision du Stif, l’autorité qui organise les transports en Ile-de-France, à la mi-février, était passée inaperçue mais elle marque la reprise du projet de prolongement de la ligne 11 au-delà de Mairie des Lilas. La ligne 11 devrait ainsi rejoindre Rosny-sous-Bois via les communes des Lilas, de Romainville, de Noisy-le-Sec et de Montreuil à l’horizon 2019. Ce projet a déjà fait l’objet d’une concertation, sur le choix du tracé, en 2010.
Le calendrier intial est respecté puisque l’enquête publique était prévue pour 2013. Ouverte depuis le 16 septembre, cette enquête publique "a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement", selon le Stif. En clair, le projet ne devrait plus être remis en cause mais il peut encore être adapté.
Comment participer ? Le dépôt d’avis est ouvert dans les mairies parisiennes du 1er et des 3e, 4e, 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements et un membre de la commission d’enquête assurera des permanences jusqu’à la fin octobre dans les mairies de Paris pré-citées et des Lilas, de Romainville, de Montreuil, au centre administratif de Noisy-le-Sec ainsi qu’à la maison des projets de Rosny-sous-Bois (jours et horaires sur ce lien : communiqué de presse du Stif).
LE PROJET
Si les délais sont respectés, les travaux devraient débuter courant 2014. À terme, ce prolongement devrait permettre de rejoindre Châtelet depuis Rosny en un peu moins de 30 minutes. Plusieurs correspondances sont prévues : avec le RER E, avec la future ligne orange du Grand Paris Express à Rosny-Bois-Perrier et avec le prolongement du tramway T1 Est à Romainville. Voici le futur tracé :
