
La station Front Populaire, au croisement de la rue Proudhon et de la rue des Fillettes entre Saint-Denis (93) et Aubervilliers (93), est mise en service ce mardi 18 décembre ! C’est la première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo qui va inaugurer la nouvelle station à 11h30 en compagnie de Pierre Mongin, PDG de la Ratp et du président du conseil général de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel. La station sera ouverte au public à partir de 12h30 !
À partir d’aujourd’hui, la station Porte de la Chapelle n’est plus un terminus (c’était le cas depuis 1916). La ligne 12 franchit donc le périphérique pour attérir au carrefour de Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen. Le trajet de la ligne a été prolongé de 3,8 km. Cette ouverture va profiter à tous les usagers de la ligne 12 puisque cela va permettre à 2 trains supplémentaires de circuler. Sans incident, le trajet Front-populaire Saint-Lazare devrait prendre 20 minutes.
La suite ? La ligne 12 doit encore gagner deux stations, Aimé-Césaire et Mairie-d’Aubervilliers, à l’horizon 2017. Une correspondance est prévue à Mairie-d’Aubervilliers avec le futur Grand Paris Express.
BON PLAN : à l’occasion de l’ouverture de cette 302e station de métro, l’accès au prolongement est gratuit le week-end suivant sa mise en service, c’est-à-dire les samedi 22 et dimanche 23 décembre 2012.
LIRE AUSSI : Le parcours du tramway T3 prolongé jusqu’à Porte de la Chapelle