A l’occasion de la Fête des Vendanges de Montmartre, voici un petit guide des vignes de la capitale.
Récoltes du miel et vendange sont des activités champêtres que l’on peut aussi pratiquer à Paris ! La capitale compte en effet plusieurs ruches et des vignes, le plus souvent plantées sur des zones au passé viticole riche. Pour les amateurs, voici un petit guide des vignes parisiennes. Publiques, privées, s’étendant sur un espace large ou réduit, facilement ou exceptionnellement (…)
Accueil > Paris > Visiter Paris
Visiter Paris
-
Guide des vignes de Paris
mardi 28 juin 2016 -
Visite guidée de l’Art nouveau
samedi 28 mars 2015, par Franck BeaumontPrésentation :
En rupture avec le langage classique de l’architecture, l’Art nouveau est un mouvement artistique soudain et bref qui se développe un peu partout en Europe à partir des années 1890. Puisant son inspiration dans la nature ou parfois dans un imaginaire abstrait, l’Art nouveau s’exprime surtout par des lignes courbes et des formes organiques.
A Paris, ce mouvement est représenté à Paris par une figure de génie : Hector Guimard. Resté célèbre pour ses édicules du (…) -
Visite guidée des Passages couverts
jeudi 2 mai 2019, par Franck BeaumontLes passages couverts furent les principaux lieux de divertissements et de flânerie à Paris pendant la première moitié du XIXe siècle. Véritable dédale à travers la ville, ils ont conservé leurs grandes verrières et leur raffinement.
Présentation :
Dans la première moitié du XIXe siècle, les divertissements et le commerce se démocratisent et se développent de façon spectaculaire. Bourgeois parisiens, provinciaux ambitieux, fortunes européennes, tous accourent découvrir une invention (…) -
Visite guidée de la Butte Montmartre
jeudi 1er février 2018, par Franck BeaumontLa butte Montmartre incarne le Paris pittoresque du début du XXe siècle. Cet ancien village a conservé beaucoup de charme avec ses ruelles pittoresques, sa vigne, ses moulins et ses lieux mythiques où ont vécu les plus grands artistes, d’Auguste Renoir à Pablo Picasso.
Présentation :
Montmartre est d’abord un ancien village ayant conservé des traces de son passé : la place du Tertre, des vignes, le célèbre Moulin de la Galette, de vieilles bâtisses du XVIIIe siècle (la folie Sandrin ou (…) -
Explorez les serres de Paris
jeudi 27 septembre 2012Quittez la jungle urbaine pour la forêt tropicale... tout en restant à Paris !
La capitale compte plusieurs serres : ce sont des lieux singuliers, à la fois calmes, isolés des bruits de la ville, et dépaysants. On peut s’y promener au milieu des cactus, des plantes tropicales et des arbres exotiques. Véritables musées scientifiques, elles permettent de découvrir ou de mieux connaître la flore du monde entier. Se détendre, apprendre, voyager, tout en même temps, c’est possible ! Voici un (…) -
Visite guidée du Marais
dimanche 28 janvier 2018, par Franck BeaumontLe Grand Siècle, le XVIIe siècle, est l’âge d’or du Marais. L’aristocratie parisienne s’y fait construire de somptueux hôtels particuliers entre cours et jardins. Nous vous faisons découvrir les plus belles demeures de ce quartier historique.
Présentation : La visite du Marais aristocratique démarre par la magnifique place des Vosges, première place royale à Paris, imposée par la volonté du roi Henri IV. Aussitôt, le quartier devient à la mode et se couvre d’hôtels particuliers sous les (…) -
Eau, fontaines et réservoirs de Paris : Des visites et des randonnées guidées jusqu’en décembre !
vendredi 9 août 2013, par MorganLe Pavillon de l’eau et l’institution Eau de Paris organisent jusqu’à décembre 2012 des visites guidées, des randonnées pédestres et des randonnées à vélo dans tout Paris.
Autour du thème de l’eau et des fontaines de la capitale, ces Parcours de l’eau vous feront découvrir de nouvelles facettes de Paris, en même temps que vous en apprendrez plus sur le système de distribution de l’eau, un patrimoine historique qui regroupe des constructions romaines et des installations du XIXe siècle (…) -
Guide des plus belles vues de Paris
lundi 22 mai 2017, par JeanParce qu’il ne vaut pas forcément la peine de monter en haut de la Tour Eiffel ou au 7e étage d’un grand hôtel pour admirer Paris, Evous propose un guide des plus belles vues de la capitale, qui ne sont pas toujours les plus connues...
DEPUIS L’HORLOGE DU MUSÉE D’ORSAY : La vue depuis le Musée d’Orsay est assez méconnue, moins que celle depuis le Centre Pompidou en tout cas, mais elle est pourtant magnifique ! Lorsqu’on est dans le musée, on peut monter se placer derrière l’horloge de (…) -
Diamant Street Art : des diamants dans les rues de Paris
lundi 15 novembre 2021Les avez-vous remarqués, ces petits miroirs en forme de diamants collés sur les murs de Paris, en hauteur le plus souvent ?
On en voit de plus en plus dans la capitale, de ces miroirs taillés en forme de diamants, certains en miroir brut, d’autre en miroir partiellement peint. Ils sont l’œuvre d’un artiste de rue plutôt mystérieux qu’on appelle Diamant, ou le diamantaire, métallier / chaudronnier qui a fait de Paris son espace d’activité favori, sans se restreindre pour autant à la (…) -
La Finlande à Paris : les bonnes adresses
mardi 1er mars 2016, par JeanA l’occasion de l’évènement 1-2-3 Helsinky ! Design en Seine, Evous propose une sélections d’adresses en lien avec la Finlande à Paris.
Les restaurants, boutiques ou centres culturels uniquement finlandais sont assez rares dans la capitale, où l’on trouve plutôt des espaces scandinaves ou nordiques. Evous a sélectionné les plus fameux ou les meilleurs endroits pour capter un peu de la culture du pays de Kaurismaki, du tango et ... du père Noël !
LES RESTAURANTS ET CAFÉS
Café Lapon : (…)