Visiter l’Opéra Garnier, un monument de la culture et de l’opéra, un théâtre national lyrique, un patrimoine, Opéra national de Paris.
C’est en 1860 qu’un concours est lancé pour la construction d’un nouvel opéra à Paris, en remplacement de la salle Le Peletier, près de laquelle Napoléon III avait échappé à un attentat en 1858. 171 candidats y répondent. Charles Garnier, jeune architecte peu connu, est retenu à l’unanimité, sans pour autant avoir séduit l’Empereur et l’impératrice. Il (…)
Accueil > Paris > Visiter Paris > Histoire de Paris : quelles visites ? > Légendes parisiennes
Légendes parisiennes
-
L’histoire du Palais Garnier
dimanche 7 octobre 2018, par Franck Beaumont -
Le fantôme de la rue Mahler à Paris
jeudi 31 octobre 2013, par AdeleLors des massacres de septembre 1792, les cadavres étaient négligemment (terme rarement utilisé dans le Marais) empilés sur le seuil de la prison de la Force, au n°2 de la rue du Roi de Sicile.
C’est le 3 septembre de la même année que la princesse Lamballe épouvantée par tant de barbarie lança son cri « Fi ! L’horreur !  ». Ceci lui valu d’être assommée et traînée jusqu’à la borne située à l’angle des rues du Roi de Sicile et Mahler. Borne sur laquelle on appuya sa tête qu’un dénommé (…) -
Démons de Paris : les armées de Belzébuth
jeudi 31 octobre 2013, par AdeleLes démonologues ont recensé plus de 6666 légions de démons gouvernés par Belzébuth en personne. Satan aurait d’ailleurs envoyé un certain nombre de ses commerciaux dans la capitale afin d’y semer la zizanie. En effet, on dénombre plus de 20 démons à Paris. Ils ont tous choisi un lieu de prédilection. Asmodée, surintendant des enfers est logé dans le XIIIe arrondissement. Eurynome, tourmente l’ensemble des cimetières parisiens. L’ignoble Thamuz s’est installé aux Invalides.
Le centre de la (…) -
Angélique Cottin : la fille électrique
lundi 24 octobre 2011, par AdeleEn 1846, une jeune fille de bonne famille, Angélique Cottin, étonne la communauté scientifique qui se rend régulièrement dans son appartement du troisième arrondissement pour assister, médusée, à ses pouvoirs pour le moins surnaturels. Celle-ci avait le pouvoir de déplacer les meubles. Et ceci sans les mains ! Un don assez pratique. Moi qui ai récemment aidé une copine à déménager, j’aurai adoré connaître une fille électrique. Y’a un marché…
Paris s’intéresse à Angélique et le terrain sera (…) -
Petit manuel du spiritisme à l’usage des débutants
vendredi 29 octobre 2010, par AdeleUne soirée spiritisme, ça se prépare. Pas question d’improviser. Le plus efficace consiste à se procurer un Ouija Board. Objet assez rare, mais efficace (rappellez-vous, c’est le jeu préféré de la petite fille de l’exorciste avant qu’elle ne devienne incontinente et qu’elle chope la gastro du siècle).
Bon, si vous n’avez pas trouvé de Ouija, vous pouvez confectionner vous-même un attrape esprit. Vous avez besoin d’une table, de 26 petits bouts de papier sur lesquels vous avez inscrit les (…) -
La Voisin
vendredi 29 octobre 2010, par AdeleEn 1680, Louis XIV mettait fin à l’un des plus gros scandales de l’Histoire de France en envoyant au bûcher La Voisin.
Cette charmante dame, faiseuse d’ange professionnelle, organisait avec l’aide d’un prêtre catholique du nom de Guibourg, des messes noires pour les dames du Marais en mal de sensations fortes.
Elle déclara avoir brûlé lors de ces cérémonies macabres, - qui feraient pâlir de jalousie des scénaristes d’Hollywood -, plus de 2000 enfants entre 1666 et 1679. Après (…) -
Le suicidé de la rue Rambuteau
vendredi 29 octobre 2010, par AdeleXIXe siècle : L’effervescence spirite a gagné Paris. Maître incontesté du mouvement, Allan Kardec, fondera en 1857 la " Société Parisienne des études spirites ". Mort d’épuisement chronique le 31 mars 1869, il sera enterré au cimetière du Père La Chaise. Aujourd’hui, sa tombe fait partie des plus visitées et des plus fleuries.
En 1859, Allan Kardek publie le " Bulletin de la Société Parisienne des études spirites ". C’est dans le numéro d’avril qu’il retranscrit la conversation entre un (…)